Selon le sondage actuel, 81 % des personnes interrogées considèrent que l’exploitation et le développement de l'énergie éolienne terrestre sont « importants » voire « très importants » dans le cadre du tournant énergétique. Figure: FA Wind

Les résultats des sondages montrent que l'acceptation locale des éoliennes existantes reste très élevée au fil des années. Figure: FA Wind

L'écart entre l’opinion des personnes interrogées vivant en milieu urbain et celles des personnes interrogées vivant en milieu rural à propos de l'éolien est beaucoup moins important que ce que l’argumentation laisse entendre. Figure : FA Wind

Allemagne : 81 % des répondants considèrent que l’exploitation et le développement de l'énergie éolienne terrestre sont importants – la différence entre ville et campagne est minime

(Suisse Eole) D’après les résultats du sondage représentatif effectué auprès de la population allemande au mois de novembre 2023, l’exploitation et le développement de l'énergie éolienne terrestre sont « importants » voire « très importants » pour 81 % des personnes interrogées. Pour la première fois, l’Agence allemande spécialisée dans l'éolien terrestre a également comparé les opinions des répondants en ville et à la campagne. (Text auf Deutsch >>)


L'enquête montre qu'une nette majorité des 82% des habitants vivant en zone rurale accepte les éoliennes déjà installées sur place. Cette part s’élève à 78% en zone urbaine. 39% des habitants des régions rurales déclarent qu'ils se montreraient très réservés quant au fait que des éoliennes soient installées pour la première fois dans leur environnement direct contre 27% dans les villes.

Les répondants sous-estiment l’attitude positive de leurs concitoyens
D’après les résultats du sondage, la perception de l’éolien au sein de la commune est bien meilleure que ce que les gens pensent. Les personnes interrogées estiment par exemple à 43% la proportion de concitoyens étant très réservés sur l'énergie éolienne, soit deux fois de plus que dans la réalité (17%).

Crédibilité des sources d’information
Comparée aux résultats de l’année 2019, la crédibilité des différentes sources d’information sur les thèmes liés à l'énergie éolienne a en moyenne légèrement augmenté.

  • La majorité des personnes interrogées qui participeraient à des manifestations contre l’implantation d’éoliennes dans leur environnement n’accepte que les comités d’action citoyenne opposés à l'énergie éolienne en tant que sources d'information crédibles sur l’éolien. Ces répondants rejettent majoritairement la crédibilité d’autres organismes – à savoir les développeurs de projets, mais aussi les autorités publiques.
  • Pour les personnes interrogées qui participeraient à des manifestations en faveur du tournant énergétique, les résultats sont inversés : une grande partie des personnes interrogées considèrent les institutions scientifiques, les agences de l'énergie, les journaux et les autorités publiques comme des sources d'information crédibles.

Pour l’analyse complète : sondage Forsa commandé par FA Wind sur l’acceptation en 2024 >>

Texte: Suisse Eole, source : Fachagentur Windenergie an Land e.V. (FA Wind)

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert