Confédération : Soutient les coopératives d’habitationen matière d’assainissement énergétique

Le Conseil fédéral a été informé le 14 octobre 2020 des éléments clés et de la mise en œuvre du programme spécial pour la promotion de rénovations énergétiques d’envergure. Dans le cadre de ce programme, la Confédération octroiera des prêts sans intérêts à partir du Fonds de roulement pendant les 10 premières années afin d’inciter les maîtres d’ouvrage d’utilité publique à rénover leurs immeubles d’habitation de manière durable. Le programme sera déployé pendant les années 2021 à 2023. (Text auf Deutsch >>)

Inauguration du parc éolien du Saint-Gothard : un pas dans la bonne direction pour l’approvisionnement en courant hivernal renouvelable local

(Suisse Eole) Jeudi 15 octobre 2020, col du Saint-Gothard : le parc éolien comptant 5 éoliennes d’une puissance totale de 11.75 MW est inauguré, salué par des vents forts et une belle tempête de neige. Il fournira jusqu’à 20 mio. de kWh par an, soit l’équivalent des besoins de toute la Léventine. Un signe positif pour l’énergie éolienne en Suisse : « L’électricité d’origine éolienne est un pilier hivernal essentiel pour le mix énergétique renouvelable suisse », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. La dernière mise en service d’un nouveau parc éolien en Suisse date de 2015. (Text auf Deutsch >>)

Swiss Small Hydro : Benjamin Roduit est le nouveau présidentt

(CP) Lors de l'assemblée générale de l'association Swiss Small Hydro SSH du 10 octobre 2020, Benjamin Roduit a été élu pour succéder à Jakob Büchler. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Adaptation de la Conception énergie éolienne

Le Conseil fédéral a adopté la version adaptée de la Conception énergie éolienne. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie en 2018 a modifié, et parfois aussi élargi, la marge de manœuvre dont disposent les cantons pour planifier des installations éoliennes. La Confédération adapte aujourd’hui en conséquence sa Conception énergie éolienne, qui sert d’aide à la prise de décision et à la planification pour les responsables de la planification et les promoteurs de projets. (Text auf Deutsch >>)

SIG: Economie d’énergie record pour Genève en 2019 !

(CP) En 2019, le programme d’économie d’énergie éco21 a battu tous les records. En une année, 26 mio. de kWh d’électricité supplémentaires ont été effacés de la consommation du canton. Ainsi, depuis le lancement du programme en 2007 éco21 a permis d’économiser 205 mio. de kWh d’électricité par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 68’000 ménages.

DETEC : Ouvre la consultation sur la révision de plusieurs ordonnances dans le domaine de l’énergie

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert, le 28 septembre 2020, la procédure de consultation sur la révision de plusieurs ordonnances dans le domaine de l’énergie. Il s’agit de la révision totale de l’ordonnance sur la sécurité des installations de transport par conduites et de l’ordonnance sur l’application de garanties, ainsi que de la révision partielle de l’ordonnance sur les lignes électriques, de l’ordonnance sur les installations à basse tension, de l’ordonnance sur la procédure d’approbation des plans des installations électriques et de l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique. (Text auf Deutsch >>)

Recherche : Le potentiel industriel des pompes à chaleur est sous-estimé – ils maîtrisent également les hautes températures

(BV) Une étude de l’Université de Sciences Appliquées de Buchs (NTB) a examiné un échantillon des grosses pompes à chaleur avec une puissance de 100 kW à quelques 1000 kW sont utilisées en Suisse pour la production de chaleur industrielle dans l’industrie. Les scientifiques plaident pour l’utilisation de la technologie pour fournir davantage de chaleur industrielle à des températures pouvant atteindre 160 °C en présence d’une source de chaleur appropriée. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Adaptation de la Conception énergie éolienne

Le Conseil fédéral a adopté la version adaptée de la Conception énergie éolienne. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie en 2018 a modifié, et parfois aussi élargi, la marge de manœuvre dont disposent les cantons pour planifier des installations éoliennes. La Confédération adapte aujourd’hui en conséquence sa Conception énergie éolienne, qui sert d’aide à la prise de décision et à la planification pour les responsables de la planification et les promoteurs de projets. (Text auf Deutsch >>)

Eolien aux 4 Bornes : Une occasion manquée…

(Suisse Eole) Le 27 september 2020, les habitants de Sonvilier se sont exprimés avec 286 non contre 281 (et 10 blancs) contre la réalisation du parc éolien Quatre Bornes. Les agriculteurs de la montagne, les initiateurs du projet, regrettent que leur Commune ait laissé passer une belle occasion de s’engager concrètement dans le tournant énergétique. (Text auf Deutsch >>)

Gaznat, Oiken und EPFL: Mise en service du premier réacteur de méthanation au sein d’un poste de détente et de comptage en Suisse

(CP) Le premier projet-pilote de réacteur de méthanation et d’intégration du système Power-to-Gas installé dans leposte de détente et de comptage (PDC) de Sion, est le premier du genre en Suisse. Testé sur site, en milieu industriel depuis début septembre 2020, ce projet a été développé dans les laboratoires de l’EPFL Valais Wallis, en étroite collaboration avec Gaznat, et avec le soutien d’Innosuisse.(Text auf Deutsch >>)

L’économie suisse : S’organise en vue de la Loi sur le CO2

(CP) La Loi sur le CO2 est dans sa dernière ligne droite. Le Parlement débat actuellement des ajustements ultimes. Une grande partie de l’économie suisse soutient le projet de loi qui met enfin la Suisse sur les rails en matière de politique climatique et énergétique. Un certain nombre d’associations et d’entreprises se sont d’ores et déjà regroupées sous l’égide du comité « Économie suisse pour la Loi sur le CO2 ». Ensemble, elles veulent préserver la croissance économique et les emplois suisses, en défendant avec force et conviction la Loi sur le CO2, y compris dans le contexte d’un référendum. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Approuve les rapports annuels 2019 des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs

(Conseil fédéral) Lors de sa séance du 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé les rapports annuels et les comptes annuels du fonds de gestion des déchets radioactifs et du fonds de désaffectation pour les installations nucléaires (STENFO) et a donné décharge à leur commission administrative. Alimentés par les exploitants des installations nucléaires dans la perspective de couvrir les coûts générés par la désaffectation de ces installations et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles usés une fois les installations mises hors service, les deux fonds présentaient fin 2019 un avoir cumulé de 8.492 milliards de francs (2018: 7.492 milliards). (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Changement au sein de la direction

(PM) Rainer Mühlberger (62 ans), responsable Technology et CEO adjoint, a décidé de céder sa place à la tête de la Business Unit Technology et de quitter la direction dans le courant de l’année 2021. En qualité de Senior Strategic Advisor, il se concentrera à l’avenir principalement sur des questions stratégiques, en particulier le développement de la stratégie 2027, et continuera dans cette fonction de rendre compte directement au CEO, Yves Zumwald. (Text auf Deutsch >>)

Congrès national de l’énergie éolienne: 1 franc investi dans l’énergie éolienne permet d’économiser 5 francs dans des technologies de stockage!

(Suisse Eole) «Un franc que nous investissons dans l’énergie éolienne nous permet d’économiser cinq francs d’investissements dans les technologies de stockage», a expliqué Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, lors du Congrès national de l’énergie éolienne à Berne le 18 septembre 2020. En effet, le principal atout de l’énergie éolienne est sa production élevée d’électricité en hiver, ce qui a un effet direct sur les besoins de stockage saisonnier. (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Une liaison sûre entre la vallée du Hasli et la vallée de Conches - 3 variantes de la nouvelle ligne à très haute tension

(CP) Swissgrid a soumis à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) différents corridors de planification pour la construction d’une nouvelle ligne à très haute tension entre Innertkirchen et Ulrichen et ainsi lancé la procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE). Ces variantes comportent des corridors aussi bien pour une ligne aérienne que pour une ligne câblée souterraine. Le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel en fait également partie. (Text auf Deutsch >>)

AIEA : Benno Laggner représentera la Suisse au Conseil des gouverneurs de 2020 à 2023

Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a nommé l’ambassadeur Benno Laggner au poste de représentant permanent de la Suisse auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Celui-ci défendra les intérêts de la Suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023. (Text auf Deutsch >>)

I like to move it : Quelles solutions pour la mobilité de demain ? – Participer et gagner CHF 10’000

(CP) Vous avez une idée ou un projet pour rendre le secteur de la mobilité plus durable ? I like to move it, une initiative lancée par le Mobility Lab Sion Valais, la Fondation The Ark et CleantechAlps, souhaite favoriser les innovations dans le domaine de la mobilité. Elle lance dès maintenant son appel à projets. L’idée la plus novatrice sera récompensée par CHF 10'000.- en cash, avec la possibilité de la tester sur le terrain. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 2 octobre à minuit. (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Émet une nouvelle obligation d'entreprise

(CP) Après avoir déjà lancé deux obligations en janvier dernier, Swissgrid SA a placé avec succès, le 8 septembre 2020, une nouvelle obligation sur le marché des capitaux. D’un montant de CHF 125 millions, elle est assortie d'un coupon de 0.15 % et porte sur une durée de 13¾ ans. L’obligation est cotée à la SIX Swiss Exchange et incluse dans le Swiss Bond Index (SBI). (Text auf Deutsch >>)

Groupe E Greenwatt: Restructure son activité dans la biomasse agricole - Jean-Michel Bonvin quitte l’entreprise

(CP) Une convention de collaboration a été signée fin août entre Groupe E Greenwatt, Jean-Michel Bonvin, directeur sortant, et Pierre-Olivier Chave, homme d’affaires neuchâtelois. Les partenaires ont fondé Engreen SA, une nouvelle société, qui chapeautera les dix participations dans des sociétés actives dans la biomasse qui étaient détenues jusqu’alors par Groupe E Greenwatt. (Text auf Deutsch >>)

Alliance Climatique : Tous les organisations membres disent Oui à la loi sur le CO2

(CP) Le Conseil national règle aujourd'hui les différences dans la loi sur le CO2. Pour l'Alliance Climatique Suisse, qui regroupe plus de 90 organisations de la société civile, grandes et petites, une chose est claire : la loi doit maintenant être finalisée et mise en œuvre le plus rapidement possible. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert