Articles en français

Le Programme Bâtiments : Rapport annuel 2017

(CP) Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons est un élément efficace de la politique énergétique et climatique suisse. En 2017, il a soutenu des rénovations énergétiques de bâtiments ainsi que des constructions neuves à haute efficacité énergétique et équipées de systèmes de chauffage utilisant de l’énergie renouvelable à hauteur d’environ 174 millions de francs. Ceci a permis d’économiser près de 5,8 milliards de kilowattheures d’énergie et près de 1,4 million de tonnes de CO2 sur la durée de vie des mesures encouragées. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

OFEN : Où en est la politique énergétique et climatique des cantons?

(OFEN) Le rapport «État de la politique énergétique et climatique dans les cantons en 2018» se fonde sur une enquête de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et de la Conférence des services cantonaux de l'énergie. Les cantons suisses et la Principauté de Liechtenstein y ont répondu en mars 2018. Le questionnaire portait sur l'exécution de la législation cantonale en matière d'énergie, les programmes d'encouragement, l'exemplarité des cantons ainsi que d'autres activités des cantons et de la Principauté de Liechtenstein. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Fonds de gestion des déchets radioactifs et de désaffectation des centrales nucléaires : CHF 7.732 mrd. du montant éstimé par le DETEC de CHF 20.802 mrd. dans la caisse

(DETEC) Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 7.732 milliards de francs fin 2017 (2016: 7.0 milliards). Ces fonds couvrent les coûts générés par la désaffectation des installations nucléaires et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles irradiés une fois les installations mises hors service. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

BFE: La Suisse participe à la 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

(OFEN)  La 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l’organisation à Vienne du 17 au 21 septembre 2018. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’Etat pour la durée de la conférence. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Rencontre des quatre pays de l’industrie du bois : Prix des sciages stables, bois bostrychés en augmentation – la France parle d’une interdiction d’exporter les grumes de chêne

(ee-news.ch/CP)D’une manière générale, l’économie du bois d’Europe centrale profite en ce moment de la bonne situation conjoncturelle qui règne en Europe. La demande de produits de construction et donc de produits en bois est forte non seulement en Europe, mais aussi en Asie et aux USA. Cette année, les scieries d’Allemagne, d’Autriche, de France et de Suisse ont jusqu’à présent fait état d’un taux d’occupation supérieur à la moyenne. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Incitation à l’économie d’énergie en transport ferroviaire

(DETEC) À partir de 2020, la consommation de courant des trains sera décomptée à partir des valeurs effectives et non plus sur une base forfaitaire. Les entreprises ferroviaires qui maintiendraient un décompte forfaitaire devront désormais payer un supplément de 25 % par rapport à la valeur moyenne. À cet effet, lors de sa séance du 5 septembre 2018, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance sur l’accès au réseau ferroviaire (OARF). Des prescriptions relatives aux fermetures de tronçons pour cause de travaux ont également être adaptées. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Total : Convoite les barrages hydroélectriques français

(SDA) Total ambitionne d'exploiter des barrages hydroélectriques français dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, demandée de longue date par les autorités européennes de concurrence, déclare son PDG Patrick Pouyanné dans un entretien au mensuel Capital.

Lesen...

Enquête de l’AES: En moyenne, les prix de l’électricité restent constants

(CP) Pour l’année 2019, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) table sur des prix de l’électricité évoluant latÖralement dans le cadre de l’approvisionnement de base, sur l’ensemble du territoire helvétique. Cette évolution est contrebalancée par des taxes toujours en augmentation. C’est ce que montre une enquête réalisée auprès de quelque 30 des plus grands membres de l’Association. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Octroie trois autorisations de forage dans les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes

(DETEC) Le 17 août 2018, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé trois autorisations de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent un forage dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et deux forages dans le domaine d’implantation Zurich nord-est. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Energie-bois : Des propriétaires forestiers privés établissent un gros réseau àRikon

(Energie-bois) Rikon, dans la vallée de la Töss, est connue pour l’usine de casseroles Kuhn Rikon. En plus des poêles et plats, on y produit beaucoup de chaleur issue du bois, dont la plus grande partie est distribuée aux grands bâtiments via un réseau de chaleur. En font partie non seulement l’usine Kuhn, mais aussi trois écoles, l’ancienne filature et la maison de retraite. Au début, une solution avec une pompe à chaleur été en discussion. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

CEATE-N: Stimuler l’électrification de la mobilité – les véhicules électriques ne devrai plus automatiquement baisser la moyenne des émissions

(CEATE-N) Dans le cadre de la discussion par article de la révision totale de la loi sur le CO2 (17.071), la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) s’est penchée sur les solutions à même de réduire les émissions de CO2 des véhicules. Elle a suivi dans une large mesure le Conseil fédéral s’agissant des articles correspondants (10 à 17), convaincue que le domaine des transports recèle un potentiel de réduction important. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Pronova installations photovoltaïques > 100 kW : Agir maintenant - sinon des millions de subventions risquent d'être perdues!

(Swissolar) Le choix entre la RU et la RPC pour les installations >100 kW inscrites sous la RPC devait être communiqué à Pronovo avant le 30.6.2018. Seuls peu de porteurs de projet ont profiter de cette opportunité. Si aucune réponse ne parvient à Pronovo, le projet est transféré automatiquement dans la catégorie rétribution unique pour grande installation (GRU). Maintenant, c'est aux Pros du solaire de jouer leur rôle en conseillant leurs clients rapidement et correctement, sinon des millions de subventions risquent d'être perdues ! (Texte en allemand >>)

Lesen...

Agence de l’énergie pour l’économie : Deux fois l’équivalent des émissions de CO2 de la ville de Zurich évitées chaque année

(CP) Grâce aux mesures qui sont mises en oeuvre depuis 2001, les 3852 entreprises qui ont conclu une convention d’objectifs avec la Confédération en collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) évitent actuellement l’émission de 2.3 millions de tonnes de CO2 par année, soit une réduction de plus de 30 pour cent de leurs émissions de 2001. Ce volume équivaut au double des émissions annuelles de CO2 de la ville de Zurich. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Energie-Agentur der Wirtschaft: Jährliche CO2-Emissionen der Stadt Zürich zweimal eingespart

(PM) Die 3852 Unternehmen, die in Zusammenarbeit mit der Energie-Agentur der Wirtschaft (EnAW) eine Zielvereinbarung mit dem Bund unterschrieben haben, sparen seit 2001 mit den seither umgesetzten Massnahmen kumuliert rund 2.3 Millionen Tonnen CO2 pro Jahr oder mehr als 30 Prozent ein. Umgerechnet entspricht das den zweifachen, jährlichen CO2-Emissionen der Stadt Zürich. (Texte en français >>)

Lesen...

Géothermie à Bordeaux : Premier forage à 1700 m de profondeur pour réseau de chaleur de 25 km

(CP) Le territoire bordelais a la chance de bénéficier de ressources géothermiques. Pas moins de 7 projets ont été conduits dans les années 1980 à partir de forages réalisés à environ 800m de profondeur, dans la nappe du cénomanien où l’eau à 45°C est abondante. 4 d’entre eux sont toujours en exploitation aujourd’hui.

Lesen...

ARE: Numérisation de la mobilité grands bénéfices potentiels

(ARE) Selon les estimations, un parc de véhicules entièrement automatisés et partagés pourrait valoir chaque année un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards de francs suisses à l’économie nationale. C’est ce qui ressort d’une étude préliminaire commandée par l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Les hypothèses posées restent néanmoins grevées d’incertitudes. Des analyses plus poussées sont nécessaires pour chiffrer de manière fiable les coûts et les bénéfices de la numérisation dans le domaine de la mobilité. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Comité interpartis «Oui à la loi bernoise sur l’énergie» : Référendum loi sur l'énergie - arguments fallacieux contre la protection du climat

(CP) La nouvelle loi bernoise sur l’énergie est un compromis: une réduction nettement plus forte des émissions de CO2 serait nécessaire et opportune. Mais l’Association des propriétaires fonciers APF lutte même contre ce compromis - avec de faux arguments, comme le montre une vérification des faits. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Modification de l’Oener : Rétribution de l’injection plus élevée pour la géothermie

(CP) La rétribution de l’injection pour la géothermie doit être augmentée de 6.5 centimes par kilowattheure. La rétribution maximale pour la géothermie petrothermale passe ainsi à 54 centimes et celle pour la géothermie hydrothermale à 46.5 centimes. L’Ordonnance fédérale correspondante sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables (Oener) est actuellement soumise en procédure de consultation. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Suisse Eole: Faucons crécerelles et faucons pèlerins font un usage intensif des nichoirs accrochés aux éoliennes

(Suisse Eole) Crécerelles et faucons pèlerins nichent sur les éoliennes pourvues d’un nichoir. C’est le cas depuis 2003 dans la ville allemande de Gütersloh en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. C’est là qu’Helmut Schierl, exploitant d’éoliennes et spécialiste des faucons crécerelles et faucons pèlerins reconnu sur le plan suprarégional, a installé un nichoir. Il avait même déjà accroché son premier nichoir sur une éolienne en 1996 en Rhénanie. Les nichoirs fréquemment utilisés par les faucons sont selon lui la preuve parfaite que les éoliennes et la protection des oiseaux ne sont pas nécessairement contradictoires. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Les entreprises pâtissent du prix croissant de l’électricité : La solution – une installation solaire

(CP) Il y a deux années, le prix de l’électricité a enregistré une baisse record dans toute l’Europe. La situation a depuis radicalement changé. Au cours des 18 derniers mois, le prix de l’électricité a quasiment doublé! C’est notamment au sein des petites entreprises, qui malgré leur taille ont une consommation soutenue d’électricité, que ce changement pèse considérablement sur la facture d’énergie. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close