Articles en français

Rapport d’activité et de gestion 2018 du conseil de l’IFSN : La recherche reste centrale

(IFSN) L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a atteint l’année sous revue les objectifs qui lui ont été assignés. Telle est la conclusion du Rapport d’activité et de gestion 2018 du conseil de l’IFSN. La recherche constitue un aspect central pour le conseil de l’IFSN. Celle-ci est essentielle à la surveillance nucléaire et doit rester assurée. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Swissgas : Adopte une nouvelle orientation stratégique et abandonnera le domaine l’approvisionnement en gaz naturel

(CP) Dans les quelques années qui viennent, la société anonyme Swissgas va scinder ses activités dans les domaines «réseau gazier» et «approvisionnement en gaz» (dissociation). Sous la direction du nouveau président André Dosé, élu l'an dernier, Swissgas va se concentrer sur son futur rôle de société d’importance nationale pour l’exploitation du réseau. C’est ce qui a été annoncé lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Berne le 25 juin. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Dépôts en couches géologiques profondes et protection de l’environnement : Des experts résument l’état des connaissances au niveau international

(IFSN) Les prescriptions de l’IFSN concernant les dépôts en couches géologiques profondes et la protection de la faune et de la flore correspondent à l’état actuel des connaissances au niveau international. Toutefois, cet état des connaissances devrait être surveillé en permanence. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les auteurs d’une étude commandée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

La Fondation Suisse pour le Climat : Les PME peuvent solliciter un soutien financier pour des solutions pour protéger l'environnement

(CP) Les PME misant sur la durabilité et la protection du climat sont actuellement en plein essor. Les consommateurs veulent des produits écologiques et les investisseurs recherchent des possibilités de placement durables. Mais de nombreuses PME ont besoin d'un coup de pouce pour assurer leur succès économique. Celles-ci peuvent solliciter la Fondation Suisse pour le Climat jusqu'au 1erseptembre. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Statistique forestière suisse 2018 : Grosse récolte de bois en 2018 en conséquence du bostryche, de la sécheresse et des tempêtes

(OFEV) 5.2 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en 2018, soit 11% de plus que l’année précédente. Cette hausse sensible est due avant tout à la prolifération des bostryches, qui ont profité de la sécheresse, et aux dégâts causés par les tempêtes de début 2018. C’est la première fois depuis 2011 que la récolte dépasse 5 millions de mètres cubes. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

L’Etat de Fribourg et Groupe E : S’associent pour développer la géothermie profonde

(CP) L’Etat de Fribourg et Groupe E créent la société gpfr SA pour Géothermie profonde Fribourg. Basée à Fribourg, elle a pour objectif de développer la géothermie dite « profonde », dès 3000 mètres, afin de produire localement chaleur et électricité. La géothermie présente un potentiel de développement important en énergie renouvelable et permettrait de contribuer sensiblement aux objectifs des politiques énergétiques cantonale et nationale. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Emissions de CO2: La Suisse est loin du compte – le Conseil fédéral doit agir

(WWF) La baisse très timide des émissions de CO2 suisses l’indique clairement: notre pays n’est pas sur la bonne voie pour se passer du pétrole et du gaz d’ici 20 ans. Le WWF demande au Conseil fédéral d’utiliser ses compétences légales. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Enquête de marché relative à l'énergie solaire 2018: C’est reparti à la hausse – mais trop lentement

(CP) L’enquête de marché relative à l’énergie solaire 2018 récemment publiée, montre une légère augmentation pour le photovoltaïque. Les mesures prises dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 commencent à porter leurs fruits. Mais pour remplacer l'énergie nucléaire et les énergies fossiles, la puissance installée annuelle des systèmes photovoltaïques doit être au moins quintuplée. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Statistique CO2 2018 : Les émissions liées aux carburants demeurent élevées - celles liées aux combustibles poursuivent leur baisse

(OFEV) La statistique CO2 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour l’année 2018 indique que, malgré un recours accru aux biocarburants et à l’électromobilité, les émissions liées aux carburants (essence et diesel) sont restées inchangées par rapport à 2017. Cette stagnation est due à l’augmentation du trafic. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

IBC Solar : Sécurisé à tout moment avec la protection antichute IBCAeroFixLatch

(CP) À la mi-mars le fournisseur de systèmes photovoltaïques et de solutions énergétiques IBC Solar et la société Preising ont annoncé leur coopération et lancé la protection antichute IBC AeroFix Latch, un développement spécial pour les activités de maintenance des installations photovoltaïques qui entraînent un risque de chute de hauteur sur les toitures plates. Le système est déjà mis en place en Suisse. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Collaboration internationale :Géothermie Suisse et l’Association géothermique française se rapprochent

(Géothermie Suisse) Avec une croissance annuelle de 2500 km de sondes géothermiques, la Suisse est leader mondial dans le domaine de la géothermie de surface. Avec plus de 50 installations de géothermie profonde, la France fait partie des acteurs majeurs européens dans un tout autre domaine. Les deux pays peuvent apprendre l’un de l’autre et en profiter: Géothermie-Suisse a signé une convention prévoyant des échanges réguliers avec l’AFPG, l’Association française des professionnels de la géothermie. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

IFSN : Arrêt à la centrale nucléaire de Leibstadt suite à une fuite d’huile

(CP) Un événement a eu lieu le 4 juillet 2019 à la centrale nucléaire de Leibstadt. De l’huile d’un circuit hydraulique a fuit. La centrale nucléaire a été mise à l’arrêt et se trouve dans un état sûr. L’évènement est en cours de résolution. Le réacteur arrêté se trouve dans un état stable et sûr. Tous les objectifs de protections sont atteints. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Conseil fédéral : Adopte un train de mesures destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale

Le Conseil fédéral a adopté un train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale, qui prescrit les grandes lignes pour de nouvelles mesures dans les domaines des déplacements en avion, de la flotte de véhicules et des bâtiments. Le Conseil fédéral souhaite que d’ici à 2030, l’administration fédérale réduise ses émissions de gaz à effet de serre en Suisse de 50% par rapport à 2006, et le DDPS d’au moins 35% par rapport à 2001. Les émissions restantes sont compensées par des certificats de réduction des émissions. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Géothermie Suisse : Le projet pilote de stockage géologique Forsthausà Berne sera mis en œuvre

(Geothermie Suisse) Energie Wasser Bern (ewb) prévoit d’effectuer des forages avec le projet pilote «Stockage géologique Forsthaus» sur le site de la centrale énergétique Forsthaus à Berne, afin d’optimiser l’exploitation de la chaleur résiduelle dégagée via un stockage géologique utilisé de manière saisonnière.Après l’autorisation de forage délivrée en octobre 2018, la direction et le Conseil d’administration ont donné leur feu vert pour la mise en œuvre du projet. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

OFEN : La consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves ont sensiblement augmentéde 3.6% et de 2.8% respectivementen 2018

(OFEN) En 2018, la consommation moyenne des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse était de 6,08 litres d’équivalent essence aux 100 kilomètres, ce qui représente une hausse de 3.6% par rapport à l’année précédente (5.87 l/100 km). Atteignant 137.8 g de CO2 / kilomètre, la moyenne des émissions des voitures neuves a elle aussi augmenté par rapport à l’année précédente (134.1 g de CO2/km). Les émissions de CO2 des voitures de livraison et des tracteurs à sellette légers soumis eux aussi à partir de 2020 aux prescriptions concernant les émissions de CO2, se situaient à 183.3 g de CO2/km et étaient ainsi en baisse par rapport à l’année précédente (185.3 g de CO2/km). (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

IFSN : Octroiele permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt - puissance d'exploitation de nouveau à 100%

(IFSN) L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN autorise le 2 juillet 2019 la centrale nucléaire de Leibstadt à redémarrer après sa révision annuelle. L’IFSN a pu s’assurer que les travaux dans l’installation ont été effectués correctement et en conformité avec la loi. La centrale nucléaire de Leibstadt peut à nouveau être exploitée avec une puissance de réacteur de 100 %. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Région solaire Seeland : Gléresse affiche une une croissance de 124%

(CP) Cette année, non seulement la part en électricité solaire dans la consommation d’électricité a été mesurée avec le monitoring solaire du Seeland, mais aussi quelle commune a accru le plus sa part d’électricité issue de l’énergie solaire au cours de l’année dernière. La fière lauréate du prix «Solaraward» du Seeland 2019 est la petite commune de Gléresse au bord du lac de Bienne avec une croissance de 124%. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Echange sur la politique énergétique avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

(DETEC) À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants des principaux acteurs du secteur de l’approvisionnement en électricité se sont réunis aujourd’hui à Berne à l’occasion d’un échange. Il y a été question des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et de l’évolution du marché suisse de l’électricité. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Conseil fédéral : Rapport sur les compétences dans le domaine des procédures d’autorisation prévues par la législation sur l’énergie nucléaire

Lors de sa séance du 26 juin 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Réglementation des compétences dans le domaine des procédures d’autorisation prévues par la législation sur l’énergie nucléaire» élaboré en réponse au postulat 12.3131 «Surveillance des centrales nucléaires. Habiliter une seule autorité à évaluer la sûreté et à accorder les autorisations» soumis par le conseiller national Stefan Müller-Altermatt le 12 mars 2012. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

CEATE-N : Reconduction des allègements fiscaux jusqu’à fin 2021 pour le gaz naturel, le gaz liquide et les biocarburants

(CEATE-N) Par 22 voix contre 2, CEATE-N Commissions de l'environnement de l'aménagement du territoire et de l'énergie a approuvé un projet de modification de la loi sur l’imposition des huiles minérales, de la loi sur la protection de l’environnement et de la loi sur le CO2 dans le cadre du traitement de l’initiative parlementaire 17.405, laquelle concerne les allègements fiscaux accordés depuis le 1er juillet 2008 pour les carburants "ménageant l’environnement". (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Chef de projet en énergie solaire photovoltaïque (h/f) 100% à Puidoux

AGROLA SA, filiale de fenaco société coopérative, est l'un des principaux fournisseurs d'énergie en Suisse. Notre vaste portefeuille comprend le commerc...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close