Swissgrid : Met en service la ligne à très haute tension Beznau – Birr un an plus tôt que prévu

(CP) Swissgrid a augmenté à 380 kV la tension de la ligne reliant Beznau à Birr. Un long tronçon d’une ligne à très haute tension a été enfoui pour la première fois dans ce contexte. Swissgrid a mis en service la ligne le 19 mai, soit un an plus tôt que prévu. (Text auf Deutsch >>)

Ecomobiliste Utilitaires de l'ATE: Les utilitaires électriques qui sont les moins nuisibles à l'environnement

(CP) L'Ecomobiliste Utilitaires de l'ATE Association transports et environnement paraît aujourd'hui et permet un constat: des véhicules routiers capables de transporter des personnes et des marchandises de manière respectueuse du climat et de l'environnement existent bel et bien. Cependant, le choix des modèles reste restreint et leur diffusion est lacunaire. Le secteur automobile doit encore faire de gros efforts pour réduire les émissions de CO2 des transports routiers. (Texte auf Deutsch >>)

DETEC : Met en consultation une modification de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité

(DETEC) Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert une consultation portant sur une modification de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Ce projet apporte une précision en ce qui concerne les données de mesure saisies par les systèmes de mesure intelligents (smart meters): non seulement les consommateurs finaux doivent pouvoir consulter leurs données de mesure, mais celles-ci doivent également être mises à leur disposition pour exportation, sans frais et dans un format approprié. Cette précision est importante pour permettre des innovations dans les systèmes de mesure. La consultation dure jusqu’au 23 août 2020. Il est prévu que l’OApEl révisée entre en vigueur le 1er janvier 2021. (Text auf Deutsch >>)

OFEV : Katrin Schneeberger nommée nouvelle directrice de l’Office fédéral de l’environnement

(OFEV) Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a nommé Katrin Schneeberger au poste de directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette Bernoise de 52 ans travaille à l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis 2012, tout d’abord comme vice-directrice, puis depuis 2015 comme directrice suppléante. En tant que directrice de l’OFEV, il lui incombera notamment de mettre en œuvre la politique environnementale et de poursuivre les travaux sur la protection du climat et la biodiversité. (Text auf Deutsch >>)

La performance énergétique dans les hôpitaux: Le transfert de connaissances comme source d’efficacité

(Aenec) Les hôpitaux consomment l’énergie de manière intensive. Où donc intervenir pour améliorer sa performance énergétique ? Pour répondre à cette question, une cinquantaine d’hôpitaux suisses ont formé un groupe au sein du modèle Énergie de l’Aenex, pour échanger leurs expériences. Ce transfert de connaissances passe notamment par l’hôpital de l’Île à Berne. (Text auf Deutsch >>)

IFSN : Octroie le permis pour le redémarrage après la révision de la centrale nucléaire Beznau 1

(IFSN) L’IFSN a autorisé le redémarrer de la centrale nucléaire de Beznau 1 après sa révision annuelle de 2020. Lors de ses inspections et contrôles, l’IFSN a pu s’assurer que les travaux de révision ont été effectués conformément à la réglementation. (Text auf Deutsch >>)

Thurgovie: Le Parlementde adopte clairement la modification du plan directeur avec six zones propices à l’implantation d’éoliennes

(Suisse Eole) Avec 78 voix contre 36, le Parlement de Thurgovie a approuvé le 6 mai 2020 une modification du plan directeur. L’UDC étant le seul parti opposé au développement de l’énergie éolienne. . À l’avenir, des turbines éoliennes pourront être construites dans six zones définies. Parmi ces six zones propices à l’implantation d’éoliennes, trois sont prioritaires. (Text auf Deutsch >>)

Transition énergétique : 1.5 % des fonds reviennent à l’éolien, 50 % au photovoltaïque et 3 % à l’efficacité énergétique

(Suisse Eole) Dans son communiqué entièrement repris par la presse dans l'Arc Jurassien, Paysage libre fustige le gaspillage des fonds publics pour l’éolien. Pourtant, seulement 1.5 % de ces fonds reviennent à l’éolien, 50 % au photovoltaïque et 3 % à l’efficacité énergétique. Le reste soutient la biomasse, les usines d’incinération, ainsi que la petite, la moyenne et la grande hydraulique. Grâce à un mix intelligent de ces technologies, nous pouvons couvrir nos besoins en électricité de façon autonome et locale, sans émissions de CO2. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Fixe la date d’entrée en vigueur de la loi sur les forces hydrauliques modifiée au 1er juillet 2020

Le 14 mai 2020, le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la LFH modifiée au 1er juillet 2020. La modification de la loi confère une sécurité juridique à la définition de mesures de protection, de reconstitution et de remplacement visées par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage dans le cadre de la procédure de renouvellement d’une concession. (Text auf Deutsch >>)

Rapport: Les programmes d’SIG «Écosocial», «DoubleÉco» et «ActivÉco» fonctionnent aussi à long terme

(BV) Les programmes de promotion de l'efficacité énergétique sont aujourd'hui très répandus. Les critiques insistent parfois sur le fait que les incitations accordées ne seront qu’un feu de paille. Une étude de l'Université de Genève arrive à une conclusion différente : les programmes de soutien ont le potentiel de réduire la consommation d'énergie à long terme - à condition que les groupes cibles soient abordés de manière appropriée. (Text auf Deutsch >>)

CEATE-N : Renforcer l’économie circulaire en Suisse et valorisation écologique lors du renouvellement des concessions hydrauliques

(CEATE-N) La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national entend réduire considérablement l’impact de l’économie sur l’environnement et a déposé une initiative visant à mettre en vigueur plusieurs mesures pour renforcer l’économie circulaire. Elle a également décidé de déposer une initiative concernant les concessions hydrauliques afin que lors du renouvellement, il est possible d’ordonner des mesures visant à la valorisation écologique. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole: La Confédération donne le feu vert pour la planification valaisanne en matière d’éolien

La Confédération a validé la fiche du plan directeur cantonal valaisan en matière d'implantations d'éoliennes avec huit sites potentiels. Cette décision permettra aux promoteurs de poursuivre les procédures de planification et d’autorisation de construire pour les projets classés en « coordination réglée ». (Text auf Deutsch >>)

SIG: Affiche une perte de 46 millions CHF et réduit son endettement financier net

(CP) Grâce à ses solides résultats, et fidèle à son engagement en faveur de la transition énergétique, SIG a accéléré, en 2019, ses investissements dans les énergies renouvelables, notamment dans la thermique. L’entreprise a par ailleurs réduit son endettement financier net, pour la cinquième année consécutive.

Eolienne Calandawind : à un jet de pierre de Coire

(Suisse Energie) A Haldenstein, à deux pas de Coire, une éolienne produit en moyenne 4.5 millions de kilowattheures d’électricité par an depuis 2013, alimentant ainsi près de 1300 foyers. Les initiateurs et propriétaires de l’installation sont les pionniers de l’éolien Jürg Michel et Josias Gasser. (Text auf Deutsch >>)

LED City: Expandiert in die Romandie

(ee-news.ch) Das Zürcher Cleantech-Startup LED City entwickelt eine intelligente Beleuchtungslösung, die den Energieverbrauch signifikant reduzieren kann. Diese Technologie soll sich nun auch in der Romandie etablieren. (Texte en français >>)

PSI: Bilan écologique des voitures - un nouvel outil web pour aider les particuliers et les chercheurs

(PSI) Aide à la décision lors de l’achat d’un véhicule: des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont développé un outil web baptisé Carculator qui permet de comparer en détail le bilan écologique des voitures. Le programme calcule le bilan écologique des véhicules équipés de différents types de propulsion et le présente sous forme de graphiques comparatifs. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’une voiture, notamment la fabrication du véhicule et les émissions pertinentes sur le plan écologique pendant la conduite. (Text auf Deutsch >>)

Géothermie Suisse: Projet de géothermie de Haute-Sorne - interpellation demande plus de sécurité juridique pour les projets de géothermie

(Géothermie Suisse) Le canton du Jura envisage de retirer l'autorisation à un projet de géothermie légalement approuvé (ee-news.ch du 15.5.20 >>). Des résistances s'expriment au sein du parlement national. Le conseiller national argovien Matthias Samuel Jauslin demande au Conseil fédéral de garantir la sécurité juridique des projets de géothermie. (Text auf Deutsch >>)

Jura : Le Gouvernement envisage de révoquer l’arrêté d’approbation du plan spécial cantonal « Projet-pilote de géothermie profonde » à Haute-Sorne

(CP) Le plan spécial cantonal « Projet-pilote de géothermie profonde », sur le territoire de la commune de Haute-Sorne, est en vigueur depuis 2015. Compte tenu des évènements négatifs intervenus dans d’autres projets et des réactions fortes dans la population et le monde politique, le 4 avril 2020, le Gouvernement jurassien a pris la décision d’ouvrir une procédure pouvant mener à révoquer l’arrêté à la base du plan spécial. (Text auf Deutsch >>)

Projet européen Pero Cube: Coup d’envoi pour des dispositifs électroniques portables à base de pérovskite

(CP) Financé par le programme européen H2020, le projet Pero CubeE vise à développer des produits électroniques flexibles et légers à base de pérovskite, afin d’offrir de nouveaux débouchés commerciaux aux secteurs de l’éclairage, de l’énergie et des télécommunications. 14 partenaires industriels et universitaires en provenance de 10 pays européens sont associés dans un consortium coordonné par le CSEM à Neuchâtel. (Text auf Deutsch >>).

Europäisches Projekt Pero Cube: Grünes Licht für Wearables auf Perowskit-Basis

(CSEM) Im Projekt Pero Cube, das durch das EU-Programm Horizon 2020 finanziert wird, entwickeln Forschende flexible, leichte Elektronik auf Perowskit-Basis. Damit sollen neue kommerzielle Anwendungen für die Beleuchtungs-, Energie- und Telekommunikationsindustrie möglich werden, unter anderem stabilere und kostengünstigere Solarpaneelen. Das vom CSEM in Neuenburg koordinierte Konsortium bringt 14 industrielle und akademische Partner aus 10 europäischen Ländern zusammen. (Texte en français >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert