Articles en français

CEATE-E: Une deuxième chance pour la révision totale de la loi sur le CO2

(CEATE-E) C’était au tour de la Commission de l’environnement du Conseil des Etats (CEATE-E) de se pencher sur le projet de révision de la loi sur le CO2, après le rejet de celui-ci par le Conseil national à la session d’hiver 2018. La commission a décidé à l’unanimité d’entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral. Elle entend élaborer des propositions constructives afin d’aboutir à une loi susceptible de réunir une majorité. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

OFEN : Décerne pour la 12e fois le Watt d’Or

(ee-news.ch) Le 10 janvier 2019, l'Office fédéral de l'énergie a décerné pour la douzième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L’édition 2019 distingue les lauréats suivants: DEPsys SA en collaboration avec IBB Energie AG, DHP Technology AG en collaboration avec IBC Energie Wasser Chur, BLS SA en collaboration avec l’Université de Bâle, la Fondation Habitat en collaboration avec la coopérative ADEV et l’Empa et l’Eawag en collaboration avec dransfeldarchitekten ag. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Swissgrid : Reprend des éléments supplémentaires du réseau de transport

(CP) Avec l’inscription au registre du commerce le 3 janvier 2019, Swissgrid a repris d’autres installations faisant partie du réseau de transport. En même temps, un capital-actions complémentaire a été inscrit au registre du commerce étant donné que la première réévaluation des installations du réseau de transport cédées à Swissgrid le 3 janvier 2018 a entraîné une modification positive de leur valeur. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Association des Entrepreneurs Forestiers Suisse : Hanspeter Weberest le nouveau directeur

(ee-news.ch) Dès le 1er janvier 2019, Hanspeter Weber deviendra le nouveau Directeur de l’association des Entrepreneurs Forestiers Suisse. L’Administration des EFS restera à Berne et continuera à être gérée administrativement par Sybil Nydegger. Donc, rien ne changera pour nos membres et nos partenaires. La première instance dans tous les domaines restera l’Administration de Berne. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

La jeunesse appenzelloise: réclame un débat public sur le projet éolien de Honegg

« Nous sommes une association de jeunes, nous sommes tournés vers l’avenir et aimerions faire bouger les choses », expliquait Matthias Jud, de l’association Jugend Pro Windrad (Jeunes pour l’éolien), lors du congrès de Suisse Eole en mars 2018. Fabian Ulmann, le président de l’association, demande maintenant au nom de ses 80 membres, dans une lettre ouverte au Gouvernement d’Appenzell Rhodes-Intérieures, que la question du projet éolien fasse l’objet d’un débat public équilibré. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Suisse Eole: La commune de Kienberg dit oui au parc éolien du Burg

(Suisse Eole) Le 13 décembre 2018, la population de la commune soleuroise de Kienberg s’est prononcée à quelque 60% en faveur d’un parc de cinq éoliennes, dont quatre situées sur le territoire municipal. Ces six dernières années, les communes ont en général voté pour l’énergie éolienne : 17 fois sur 19, le peuple a approuvé des projets concrets. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Installations d’air extrait avec aérateur passif : Plus d’air frais, moins de pertes de chaleur

(BV) Des systèmes de ventilation de confort assurent l’alimentation en air frais avec une faible déperdition de chaleur dans de nombreuses nouvelles constructions. Ces systèmes de ventilation mécaniques sont plus rarement utilisés dans les bâtiments existants dans la mesure où l’installation ultérieure de ventilations de confort serait relativement couteuse. Il existe toutefois des alternatives utiles comme l’indique une étude de l’Institut de l’énergie de Muttenz (BL): Des installations d’air extrait conçues dans la simplicité avec des aérateurs passifs assurent également un renouvellement de l’air avec une consommation d’énergie réduite. Des installations d’air extrait sont désormais installées dans toute une série de nouvelles constructions afin de simplifier la ventilation contrôlée. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Profitez-en maintenant : Jusqu’à CHF 1000 de rabais Helion et subventions dès CHF 3400 pour votre batteriephotovoltaique dans le canton de Vaud

(CP) éors de l’achat d’une batterie pour une installation photovoltaïque, les propriétaires vaudois bénéficient de subventions cantonales supplémentaires. De plus, si vous commandez une batterie, vous bénéficiez du rabais Helion de CHF 500.–. Et à partir de 10 kWh, vous bénéficiez du rabais Helion de CHF 1000. Offre valable jusqu’au 31 mars 2019.

Lesen...

Le futur de l’énergie comme modèle d’affaires : Intégration des systèmes de stockage d’énergie et des énergies renouvelables au système électrique

(CP) Centrale virtuelle, centrale solaire photovoltaïque, parc éolien : partout dans le monde, les installations de valorisation des énergies renouvelables sont de plus en plus couplées à des systèmes de stockage d’énergie de grande puissance. Ce sont surtout lorsqu’ils sont raccordés à des centrales solaires photovoltaïques que ces systèmes démontrent tout leur potentiel. Car avec la baisse des prix des systèmes PV, l’électricité solaire devient de plus en plus intéressante. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Commission ElCom: Andreas Stöckli remplace Brigitta Kratz - Laurianne Altwegg nouvelle vice-présidente

Le Conseil fédéral a élu Andreas Stöckli en tant que nouveau membre de la Commission fédérale de l’électricité (ElCom). Celui-ci succède à Brigitta Kratz, qui quitte la commission à fin 2018. Andreas Stöckli est titulaire de la chaire de droit constitutionnel et administratif à l’Université de Fribourg. Laurianne Altwegg a été élue à la vice-présidence de l’ElCom. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

EIE pour les parcs éoliens: Harmonisation difficile à l’échelle suisse mais bonnes solutions au niveau local

(Suisse Eole) „Bien qu’on compte déjà près de 60’000 éoliennes en Europe, nous discutons en Suisse avec nos 37 éoliennes encore de la compatibilité environnementale et des avantages“. C’est par ces mots que Reto Rigassi, le directeur de Suisse Eole, a accueilli les 70 participants au séminaire cantonal organisé sur les EIE à Bienne. Une harmonisation à l’échelle suisse semble difficile, mais des projets concrets d’énergie éolienne montrent qu’ils permettent même de créer de meilleurs habitats pour les oiseaux et que les risques pour la faune aviaire peuvent être réduits voire éliminés. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Romande Energie: Se donne une nouvelle structure et développer ses nouveaux modèles d’affaires

(ee-news.ch) Pour maintenir sa valeur, assurer sa compétitivité sur les marchés et offrir des solutions innovantes et durables à sa clientèle en digitalisant l’ensemble des process, le Groupe Romande Energie se donne une nouvelle structure à compter du 1.1.2020. (Texte en allemand >>)

Lesen...

Swissgrid: Décide d'une nouvelle augmentation du capital-actions

(PM) Lors de l’assemblée générale extraordinaire de Swissgrid SA qui a eu lieu le 5 décembre 2018, les actionnaires ont approuvé les demandes du Conseil d’administration. Une augmentation du capital-actions a été décidée en raison de la reprise d’autres installations au 3 janvier 2019. Le Conseil fédéral devrait approuver les modifications nécessaires des statuts suite aux transactions avant fin décembre 2018. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

AEE Suisse : La Suisse peut faire plus ! - les principes d’un modèle de marché intégral

(AEE Suisse) La Suisse a dit oui à la Stratégie énergétique 2050 et à l’Accord de Paris sur le climat. Les objectifs ainsi fixés doivent également être déterminants pour les acteurs économiques. Ce qui fait défaut, c’est une organisation adéquate du marché de l’électricité et de l’énergie, axée de façon cohérente sur les fondements de la politique climatique et énergétique. C’est pourquoi, sur la base de deux études scientifiques, l’AEE Suisse a développé les principes d’un modèle de marché intégral, qui appréhende et saisit les défis majeurs de la politique énergétique et climatique d’un point de vue global. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Conseil fédéral : Inaugure une nouvelle décennie dans le programme SuisseEnergie et réduit le budget de 20%

Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le mandat stratégique du programme d'action SuisseEnergie. Le programme, mis sur pied en 2001, peut donc être poursuivi dans les années 2021 à 2030. Le budget annuel alloué, de 55 millions de francs au maximum jusqu’à présent, est abaissé à 44 millions de francs dans le contexte de l’augmentation des contributions de tiers découlant de partenariats avec le secteur privé. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Le Conseilfédéral: Met en vigueur la révision de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire

Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire (OENu). Il précise ainsi les directives relatives à l’analyse des défaillances des centrales nucléaires et réglemente le stockage pour décroissance de déchets radioactifs issus de la désaffectation des centrales nucléaires. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er février 2019. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

EPFL: Partenaire du plus grand projet européen sur la mobilité urbaine durable

(CP) Le consortium MOBiLus est le lauréat de l'appel d'offres de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) pour une Communauté de la connaissance et de l'innovation (CCI, équivalent français de KIC Knowledge and Innovation Community) dans le domaine de la mobilité et logistique urbaine. MOBiLus – qui prendra le nom de EIT Urban Mobility au 1er janvier 2019 - rassemblera 48 partenaires, dont l’EPFL, pour conceptualiser, créer et mettre en oeuvre des solutions innovantes en matière de mobilité urbaine durable. Le budget du projet se monte à 1.6 milliard d’euros sur sept ans (2019-2026); l'Union européenne contribuera à hauteur d'environ 400 millions d'euros, concrétisant une des plus importantes initiatives de mobilité financées par les pouvoirs publics dans le monde.

Lesen...

Le Conseil fédéral : Ouvre la consultation sur la révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion

Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a lancé la consultation concernant la révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG). La révision apporte des modifications dans le rendement du capital et le taux de renchérissement servant au calcul des contributions annuelles. Par ailleurs, avec la nouvelle méthode de calcul des coûts prévisibles de désaffectation et de gestion des déchets utilisée pour la première fois dans le cadre de l’étude de coûts 2016, qui inclut d’emblée des suppléments pour les imprécisions des prévisions et les risques, il est prévu de supprimer le supplément de sécurité forfaitaire de 30% introduit en 2015 dans l’OFDG. La consultation se poursuit jusqu’au 20 mars 2019. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Eolien en mer : Pour les régions et les industriels, la France choisit le scénario catastrophe

(France Energie Eolienne) Coup de tonnerre sur Brest ce matin avec les annonces du ministre de la Transition écologique et solidaire, sur l’avenir de l’éolien en mer en France : le Gouvernement affirme ses ambitions, mais ne propose qu’un développement très limité de l’éolien en mer posé et flottant en France dans les prochaines années avec, dans le meilleur des cas, 5 GW en service en 2028 alors que les professionnels et les territoires en proposaient 10 GW.

Lesen...

OFEN : Un nombre des appareils électriques toujours plus important consomment globalement toujours moins d'électricité

(OFEN) Bien que le parc d'appareils électriques en Suisse ait augmenté de près de 40% au cours des quinze dernières années, leur consommation de courant a diminué de 716 millions de kilowattheures par an (- 9.3%) pendant la même période. Grâce aux avancées technologiques, les appareils sont devenus nettement moins gourmands en énergie. Tel est le résultat d'une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) sur les appareils électriques vendus en Suisse. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Gebäudetechnikplaner HLK (w/m), Pensum 50 bis 100%

«Sind diejenigen verrückt, die nichts ändern wollen oder sind es die Pioniere, die alles ändern wollen? Die Zukunft wird zeigen, wer verrückt war.»* * Bertrand Piccard im Film E...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close