Articles en français

EDF : Accumule les tracas dans le nucléaire - "point bas historique" de la réputation de l'industrie nucléaire française

(SDA) EDF a connu une nouvelle semaine compliquée, avec la révélation de problèmes de fabrication sur certaines pièces qui équipent au moins cinq réacteurs nucléaires, faisant craindre des arrêts coûteux. L'électricien a annoncé le 10.9.19 que les procédures prévues n'avaient pas été respectées par sa filiale Framatome lors d'opérations réalisées "sur certaines soudures de générateurs de vapeur", de gros composants des centrales, lors de leur fabrication. (Texte auf Deutsch >>)

Lesen...

Design haut de gamme pour les propriétaires occupants : Système d'insert d’IBC SOLAR

(CP) L'élégance comme maître mot Le système est entièrement noir et donc très élégant. Il a été spécialement conçu pour l'installation de modules sur des toits en tuiles de maisons individuelles et jumelées. Combiné au nouveau module MonoSol 325 ZL-MB Black d'IBC SOLAR, le système d'insert TopFix 200 offre un design élégant et des performances puissantes. L'installation photovoltaïque du toit attire ainsi tous les regards. Parfait pour les clients ayant des exigences élevées en termes d'esthétique et de qualité. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

IFSN : Rétrograde l’évènement lié aux barres de combustibles de la centrale nucléaire de Leibstadt

(IFSN) Les constats faits pour la première fois en 2014 sur certains assemblages combustibles de la centrale nucléaire de Leibstadt se sont révélés être d’une importance mineure pour la sécurité technique. C’est pourquoi l’IFSN classe plus faiblement, au niveau 0 sur l’échelle d’évaluation internationale INES, les constats enregistrés de 2014 à 2016. Ils avaient tout d’abord été provisoirement classés au niveau 1. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Fonds de gestion des déchets radioactifs et de désaffectation des centrales nucléaires : CHF 7.492 mrd. du montant éstimé de CHF 20.802 mrd. dans la caisse

(DETEC) Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 7.492 milliards de francs fin 2018 (2017: 7.732 milliards). Ces fonds couvrent les coûts générés par la désaffectation des installations nucléaires et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles irradiés une fois les installations mises hors service. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Conseil fédéral : Fixe au 1er janvier 2020 l’entrée en vigueur de la législation sur les forces hydrauliques révisée

Le 22.3.2019, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur les forces hydrauliques (LFH). Cette révision portait principalement sur les dispositions relatives à la redevance hydraulique. Lors de sa séance du 13 septembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé une révision partielle de l’ordonnance sur l’utilisation des forces hydrauliques (OFH) qui permettra de clarifier et délimiter les compétences du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2020 l’entrée en vigueur de la LFH et de l’OFH révisées. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

OFEN: Octroi d’une contribution à la recherche de ressources géothermiques du projet de Haute-Sorne

(OFEN)  La Confédération a décidé de soutenir le projet pilote de géothermie profonde mené par la société Geo-Energie Suisse SA à Haute-Sorne (canton du Jura) en lui octroyant une contribution à la recherche de ressources géothermiques d’un montant de 64,1 millions de francs. Au bénéfice d’un permis de construire cantonal depuis 2015, la future centrale géothermique devrait à terme disposer d’une puissance maximale de 5 mégawatts, ce qui lui permettra d’approvisionner quelques 6000 foyers en électricité produite à partir de la chaleur présente dans la roche granitique du sous-sol. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Visite du ministre luxembourgeois de l’énergie et de l’aménagement du territoire

(CP) La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a accueilli pour une visite de travail Claude Turmes, le ministre luxembourgeois de l’énergie et de l’aménagement du territoire. L’énergie et l’aménagement du territoire étaient au centre des discussions. La visite de travail se poursuit jusqu’au 13 septembre. La Suisse et le Luxembourg sont confrontés à des défis similaires en matière de développement urbain et de mobilité. Les deux pays entretiennent également d’étroites relations sur les questions énergétiques. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

AIEA : La Suisse participe à la 63e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

(CP) La 63e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l’organisation à Vienne du 16 au 20 septembre 2019. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Hiperion : Booster l’efficacité des panneaux solaires en Europe – grâce à l’industrialisation de la technologie photovoltaïque d’Insolight développée en Suisse

(CP) La Commission européenne a accordé son soutien au projet Hiperion qui entend contribuer à donner un souffle nouveau à l’industrie européenne du photovoltaïque. Objectif : mettre sur le marché des modules solaires hyper efficaces basés sur la technologie innovante de la start-up suisse Insolight. Quatre autres partenaires suisses font partie du consortium coordonné par le CSEM. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Le Programme Bâtiments : Les mesures subventionnées induisent une réduction de 5.4 milliards de kWh et de 1.3 million de tonnes de CO2

(CP) En comparaison avec l'année précédente, Le Programme Bâtiments initié par la Confédération et les cantons a versé un cinquième de subventions supplémentaires. En 2018, des mesures dans les domaines de la formation, de l'information et de l'assurance qualité ont par ailleurs été subventionnées pour la première fois. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Falsifications de protocoles à la centrale nucléaire de Leibstadt: L’IFSN dépose une plainte pénale

(IFSN) Fin janvier 2019, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a informé qu’un employé de la centrale nucléaire de Leibstadt avait depuis 2016 entré des données dans les protocoles d’inspection sans avoir procédé aux tests en question. Des éclaircissements subséquents indiquent maintenant que l’employé a falsifié les protocoles de test d’autres instruments de mesure du rayonnement. L’IFSN a dès lors déposé une plainte pénale. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

OFEN: Le potentiel de développement hydroélectrique en Suisse est de 2 au lieu de 3 TWh

(OFEN) Le maintien et la poursuite du développement de l’énergie hydraulique sont un objectif déclaré de la Stratégie énergétique 2050. Une nouvelle étude de l’Office fédérale de l’énergie démontre qu’en comparaison avec l'étude de 2012, le potentiel de développement évalué à l'horizon 2050 dans des conditions d'utilisation optimisées est inférieur d'environ 1600 GWh/an. Déduction faite du développement de 640 GWh/an entre 2012 et 2019, la différence effective s'élève à 960 GWh/an. (Texte auf Deutsch >>)

Lesen...

Le DETEC: Octroie une nouvelle autorisation de forage dans les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes

(DETEC) Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage. Les forages permettent à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

CEATE-E: Un oui clair à la loi sur le CO2

(CEATE-E) La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) a achevé la discussion par article concernant la loi sur le CO2 pour la période de 2021 à 2030. Elle a adopté le projet sans opposition au vote sur l’ensemble. Dans le domaine des bâtiments, la majorité de la commission a approuvé une réglementation dont les prescriptions claires assurent la sécurité en matière de planification. (Text Deutsch >>)

Lesen...

Swissgrid : Emet une obligation d’entreprise à long terme

(PM) Swissgrid SA a placé avec succès une obligation à long terme sur le marché des capitaux le 2 septembre 2019. Le coupon de cette obligation sur 30 ¾ ans d’un montant de CHF 125 millions s’élève à 0.05%. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

IFSN: Heinz Konietzky nouveau membre du Groupe d’experts stockage géologique en profondeur

(IFSN) Avec Heinz Konietzky, le Groupe d’experts stockage géologique en profondeur GESGP peut compter un membre supplémentaire dans ses rangs. Heinz Konietzky est expert en mécanique des montagnes et des rochers à l’Université technique de Bergakademie Freiberg. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Empa: Une commande de soupapes innovante permet d'économiser 20% de carburant

(Empa) L'Empa a mis au point une commande électrohydraulique innovante qui permet un réglage totalement libre de la levée des soupapes et de la angles de distribution, tout en étant robuste et économique. Cette comande de soupapes a été construit sur un moteur de série et fonctionne avec succès sur banc d'essai depuis plusieurs mois. Cette nouvelle technologie permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant dans la plage d'utilisation typique des voitures particulières. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Enquête de l’AES: les prix de l’électricité augmentent légèrement

(CP) Pour l’année 2020, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) table sur des prix de l’électricité en légère hausse dans l’approvisionnement de base sur l’ensemble du territoire helvétique; quant aux taxes, elles restent stables. C’est ce que montre une enquête réalisée auprès des plus grandes entreprises membres de l’Association.

Lesen...

IFSN : Exigences de dimensionnement pour les centrales nucléaires complétées

(IFSN) L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a actualisé sa réglementation sur les exigences de dimensionnement pour les centrales nucléaires. La directive ENSI-G02 contient des exigences pour les centrales en fonctionnement, la directive ENSI-B12 traite de la protection en cas d’urgence. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Première Conférence nationale sur la mobilité : Une politique des transports intelligente pour un futurmultimobile

(ARE) En Suisse, les besoins de mobilité de la population ne cessent de croître. Les sols et l’environnement sont fortement touchés et, en dépit d’investissements importants, les goulets d’étranglement ne peuvent être empêchés partout. À la première Conférence nationale sur la mobilité lundi 26 août 2019 à Berne, des solutions pour une politique des transports efficace, durable et économiquement abordable ont été mises en avant. Dans son discours d’ouverture, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a considéré que le cœur du défi réside dans une connexion intelligente entre les villes et l’espace rural. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Solarberater Nordwestschweiz 100% (m/w)

Die AGROLA AG, eine Tochtergesellschaft der fenaco Genossenschaft, ist ein führender Energieanbieter in der Schweiz. Unser umfangreiches Angebotsportfolio umfasst den Han-del von fossilen Brenn- u...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close