Conseil fédéral : Approuve un nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique d’une durée de 12 ans

Avec le programme d’encouragement de la recherche énergétique Sweet, le conseil fédéral vise à soutenir exclusivement des projets de partenariat ayant fait l’objet d’un appel d’offres qui traitent des thèmes de recherche centraux en lien avec la Stratégie énergétique 2050. Traitant de thèmes spécifiques dans une perspective à long terme de de 2021 à 2032, il doit permettre d’utiliser les compétences et les capacités développées dans le cadre des Sccer dans les hautes écoles pour traiter les thèmes centraux de la stratégie énergétique et climatique de la Suisse. (Text auf Deutsch >>)

DETEC : Émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves - non-atteinte de la valeur cible de 130 g de CO2/km

(DETEC) La valeur cible des voitures de tourisme neuves applicable durant la période allant de 2015 à 2019, à savoir 130 g de CO2/km, n'a jamais été atteinte. En 2015, elle a été dépassée de 5 g, en 2016 et 2017 de 4 g et en 2018 de près de 8 g. Depuis début 2020, la valeur cible concernant les voitures de tourisme, revue à la baisse dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, est fixée à 95 g de CO2/km. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole: Record de production d’électricité éolienne – un potentiel largement inexploité en Suisse

(Suisse Eole) Avec 146 millions de kilowattheures d’électricité éolienne produits en 2019, la production a été 20% supérieure à celle de l’année 2018. La grande majorité des parcs éoliens suisses a réalisé une année record. Avec 37 éoliennes, la part de consommation de courant provenant de l’éolien n’atteint cependant même pas les 0,5 % en Suisse. En Autriche, quelque 1400 éoliennes ont permis de couvrir 13% de la consommation d’électricité de nos voisins l’an passé. (Text auf Deutsch >>)

Pro Kilowatt : Le 2ème appel à projets est en cours – déposez une demande de projet avant le 24 avril 2020!

(CP) Pro Kilowatt, le programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les mesures d’efficacité électrique, qui permettent de diminuer votre consommation électrique. Si vous, ou l’un de vos clients, prévoyez de renouveler une installation, n’hésitez pas à déposer une demande de soutien sur www.prokw.ch et bénéficiez d’un soutien allant jusqu’à 30% de votre investissement. (Text auf Deutsch >>)

Epex Spot : 2019 avec 26.6 TWh d’enchères journalières et 436 GWh d'enchères infrajournalières – changement radical du marché

(PM) L'année 2019 a marqué le début d'un changement radical sur le marché suisse de l'électricité. Il s’agissait de la première année complète au cours de laquelle la Suisse était exclue du couplage implicite des marchés infrajournaliers (Intraday). En effet, avec le lancement du couplage implicite infrajournalier européen XBID en juin 2018, le marché infrajournalier suisse, à l'origine très liquide, a perdu sa dynamique. (Text auf Deutsch >>)

CEATE-N : Pour une loi sur le CO2 équilibrée et un encouragement de l’énergie solaire

(CEATE-N) Par 18 voix contre 7, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a approuvé la révision totale de la loi sur le CO2 au vote sur l’ensemble. Elle a posé les jalons de la distribution des avoirs du fonds pour le climat, ajoutant notamment des dispositions sur les régions rurales, l’innovation dans le secteur aérien et les trains de nuit. Elle a également décidé d’encourager davantage la construction d’installations photovoltaïques. (Text auf Deutsch >>)

Le DETEC : Octroie une autorisation de forage pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est

(ee-news.ch) Le 6 février 2020 le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage pour analyser les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est. (Text auf Deutsch >>)

EPFL: Notre niveau de vie pèse lourd sur notre bilan carbone

(EPFL) L'empreinte carbone des Suisses est trop élevée. Mais elle dépend davantage du niveau socio-économique de la population que de son habitat, rural ou urbain: on se déplace davantage à la campagne, mais on consomme plus en ville.

OFEV: Objectifs climatiques de la Suisse en danger - Lonza émet 600 000 tonnes annuelles d'équivalents CO2 de plus

(OFEV)  Les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’industrie suisse dépassent d’environ 600 000 tonnes d'équivalents CO2 la valeur estimée à ce jour, en raison d’une source de protoxyde d’azote inconnue jusqu'à présent issue de la production de l’entreprise chimique et pharmaceutique Lonza SA. La Suisse remettra des certificats étrangers afin d'atteindre néanmoins ses objectifs climatiques internationaux pour la période de 2013 à 2020. (Texte en allemand >>)

Empa: Nouvelle génération de batteries lithium-ion - lancement du projet européen de recherche sur les batteries SeNSE

(Empa) Le lundi 10 février 2020, le projet européen de recherche sur les batteries SeNSE a été offi-ciellement lancé. Au cours des quatre prochaines années, cinq instituts de recherche et six entreprises industrielles de sept pays européens travailleront ensemble pour trouver des solutions pour la nouvelle génération de batteries lithium-ion. L'entreprise suédoise Northvolt est également partenaire de ce projet et a l'intention de créer deux grandes usines de production (gigafactories) de batteries pour véhicules en Europe dans les prochaines années. Le projet de recherche est coordonné par Corsin Battaglia, chercheur à l'Empa, et son équipe. L'UE soutient le projet SeNSE avec 10 millions d'euros. (Text auf Deutsch >>)

Watt d'Or 2021 : Sortez vos projets énergétiques brillants

(OFEN) Pour le Watt d'Or 2021, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, nous cherchons dans le domaine de l'énergie des initiatives, technologies, produits, appareils, installations, services, stratégies, bâtiments de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir ou encore des projets territoriaux à haute efficacité énergétique. En bref, les meilleures performances dans le domaine de l'énergie! Les propositions peuvent être soumises jusqu'à mi-juillet 2020. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet www.wattdor.ch. (Text auf Deutsch >>)

OFEN: La Suisse participe à la Conférence internationale sur la sécurité nucléaire

(OFEN) La Conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS 2020) organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se tiendra du 10 au 14 février 2020 à Vienne. La délégation suisse sera conduite par Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), auquel le Conseil fédéral a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence. (Text auf Deutsch >>)

Feldschlösschen : Achète 20 nouveaux camions électriques de 26 tonnes de Renault

(ee-news.ch) Feldschlösschen annonce avoir commandé 20 nouveaux camions électriques de 26 tonnes de la marque Renault pour la distribution de ses bières et boissons dans toute la Suisse. (Text auf Deutsch >>)

EPFL: Plus de la moitié des 9.6 millions des toits suisses seraient disponibles pour l'installation de panneaux photovoltaïques

(CP) Des chercheurs de l’EPFL analysent le potentiel énergétique solaire en Suisse. Leurs résultats montrent que plus de la moitié des 9.6 millions des toits seraient disponibles pour l'installation de panneaux photovoltaïques. Cela répondrait à plus de 40 % de la demande électrique annuelle.

Projet de recherche ‹Bâtiment 16 A› : Un réseau électrique stable grâce à une protection par fusibles à 16 ampères

(BV) En Suisse, les propriétaires de maisons individuelles peuvent prélever du courant sur le réseau de manière flexible et, à l’inverse, en injecter dans le réseau, par exemple à partir d’une installation photovoltaïque. Le dimensionnement de leur raccordement au réseau électrique est toujours suffisant. Cette flexibilité est confortable pour les consommateurs mais pas pour les exploitants de réseau: les pointes de prélèvement et d’injection menacent en effet la stabilité. Un projet de recherche a désormais montré que cette problématique pourrait être désamorcée à l’aide d’une protection nettement plus basse des maisons individuelles, à savoir avec des fusibles de seulement 16 ampères. (Text auf Deutsch >>)

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : réduire l’importation d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% d’énergie éolienne en hiver - inscrivez-vous maintenant!

(Annonce) Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le mercredi après-midi 25 mars 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité. Inscrivez-vous maintenant! (Text auf Deutsch >>)

Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga : La politiques environnementale au centre de la visite présidentielle en Autriche

(DETEC) Lors de son premier voyage bilatéral à l’étranger, jeudi 30 janvier, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré à Vienne le président autrichien Alexander Van der Bellen. Elle a également eu des échanges avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz et la nouvelle ministre des transports et de l’énergie Leonore Gewessler. Les discussions ont porté principalement sur les relations bilatérales, l’environnement et la politique européenne. (Text auf Deutsch >>)

Juvent: Production record de courant éolien au Mont Crosin

(ee-news.ch) Les 16 éoliennes de la centrale éolienne Juvent au Mont Crosin enregistré l'an dernier une production record avec près de 83 millions de kilowattheures, soit la consommation d'environ 24’00 ménages. (Text auf Deutsch >>)

RTS Mise au Point: A la recherche du succès de l’éolien en Autriche

(Suisse Eole) Tout comme la Suisse, l'Autriche a des objectifs climatiques précis à l'horizon 2030. Mais contrairement à la Suisse, elle a choisi de donner un coup d'accélérateur dans le secteur de l'énergie éolienne. L’émission Mise au Point de la RTS du 26 janvier 2020 en a cherché les raisons tout en expliquant le succès de l’éolien en Autriche. (Text auf Deutsch >>)

Futuricum : Prochainement 12 camions-poubelles électriques en service à Bâle

(CP) Non seulement les bennes électriques de ramassage des ordures ménagères ne laissent échapper ni bruit, ni émissions polluantes, mais elles sont aussi rentables. Si l'on considère leur durée de vie totale, elles sont à peine aussi chères que leurs équivalents à moteur diesel. C'est à ce résultat qu'est parvenu le département en charge de l'urbanisme et des transports du canton de Bâle-Ville après un appel d'offres public. La marque suisse de véhicules utilitaires Futuricum s'est vu confier la tâche de livrer douze camions. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert