OFCL : La géothermie fait son apparition dans les bâtiments de la Confédération en autres à à Macolin

(OFCL) L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) réalise actuellement divers projets de construction et de rénovation pour l'Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin. Dans le même temps, il renouvelle une grande partie de l'approvisionnement énergétique. À l'avenir, les bâtiments seront chauffés à l'énergie géothermique captée à environ 1300 mètres de profondeur. C'est une première pour les bâtiments de la Confédération. Le passage à cette source d'énergie permettra de faire baisser les émissions de CO2 de plus de 90 %. (Text auf Deutsch >>)

Le charbon végétal, une arme miracle : Chaleur, électricité, air chaud et additif fourrager à base de bois dans le hameau zurichois Desibach

(Energie-bois) Il est possible de réduire l’impact des vaches sur le climat par du charbon. Mais pas n’importe lequel: seul le charbon végétal en est capable. Florian Gut produit ce type de charbon à partir du bois. Pour ce faire, il a investi dans une installation de gazéification du bois. Outre le charbon, celle-ci produit, dans un processus complexe, de la chaleur pour chauffer plusieurs bâtiments, ainsi que de l’air chaud pour sécher le bois à brûler. Au cœur de l’installation: un moteur à gaz qui génère, en vingt heures de service, l’électricité consommée par un ménage suisse de quatre personnes sur toute une année. (Text auf Deutsch >>)

GEothermies: Lancement d’une large campagne de prospection du sous-sol genevois

(Géothermie Suisse) Le 13 septembre, une campagne de prospection débutera sur une grande partie du territoire du canton de Genève. Elle durera environ six semaines et permettra de cartographier précisément le sous-sol du bassin genevois afin de localiser les endroits les plus favorables à l’exploitation de la géothermie.Les données récoltées complèteront celles issues des précédentes campagnes de prospection prometteuses menées entre 2014 et 2020. (Text auf Deutsch >>)

EES Europe Conférence : Évolutions des marchés et tendances technologiques dans la « Décennie du stockage d’énergie »

(CP) Des investissements et subventions qui se chiffrent en milliards, une croissance fulgurante des chiffres d’affaires : le secteur du stockage est en plein essor, que ce soit dans la production de batteries ou les dispositifs de stockage domestiques ou de grande taille. L’ees Europe Conference, qui se tiendra les 6 et 7 octobre 2021, permettra de mieux s’orienter sur ces marchés dynamiques. Au Conference Center Nord (CCN) sur le terrain de la Messe München, des experts de renom discuteront des évolutions des marchés et des tendances technologiques en matière de stockage d’énergie. Les participants échangeront sur les opportunités et les défis du secteur. Pour en savoir plus, rendez-vous à ees Europe Restart 2021, le salon professionnel international des batteries et des systèmes de stockage d’énergie, organisé dans le cadre de la plateforme d’innovation The smarter E Europe Restart 2021 du 6 au 8 octobre à la Messe München. (Text auf Deutsch >>)

Projet Enera : Flexibilité basée sur le marché pour le réseau - une chance pour le système électrique suisse

(©DO) La manière dont le courant est produit et transporté change fondamentalement. Cela place le réseau face à de nouveaux défis – aussi en Suisse. Lancé en 2019, le projet Enera offre des approches intéressantes pour gérer les flexibilités et les congestions. Il prouve que que les marchés de flexibilité fonctionnent et que les mécanismes du marché peuvent permettre de remédier aux congestions. (Text auf Deutsch >>)

Politique climatique : Le Conseil fédéral pose les jalons pour un nouveau projet de loi - il maintien l’objectif de réduction de 50 % d’ici 2030

(Conseil fédéral) Suite au rejet de la loi sur le CO2 lors de la votation populaire du 13 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de la suite à donner à la politique climatique. Il enverra en consultation un nouveau projet de loi d’ici la fin de l’année. Il entend ainsi mettre en place une base aussi large que possible pour la future politique climatique. Il maintient ses objectifs en matière de politique climatique : d’ici à 2030, la Suisse doit réduire ses émissions de moitié par rapport à 1990. Mais il s’agit de renoncer aux instruments qui ont contribué de manière significative au rejet de la loi. Lors de sa séance du 17 septembre 2021, le Conseil fédéral a chargé le DETEC d’élaborer un projet correspondant. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : La Suisse participe à la 65e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

(OFEN) La 65e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se déroulera du 20 au 24 septembre 2021 au siège de l’organisation à Vienne. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence. (Text auf Deutsch >>)

Le Programme Bâtiments: CHF 299 millions ont été injectés dans des projets d’assainissement et nouveaux projets de construction en 2020

(OFEN) 2020 a été une année record pour Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons: environ 299 millions de francs de subventions ont été versés, du jamais vu depuis le lancement du programme. La plupart des subventions ont été accordées pour des projets d’isolation thermique (119 mio. de francs). Les projets liés aux installations techniques du bâtiment ont affiché la plus forte croissance au cours de cette année (+65%, pour s’établir à 62 mio. de francs). Pendant toute leur durée de vie, les mesures prises en 2020 grâce aux subventions ont permis de réduire la consommation d’énergie du parc immobilier suisse de 5.7 milliards de kilowattheures et les émissions de CO2 d’environ 1.4 million de tonnes. (Text auf Deutsch >>)

Mobilité: Appel à projets pour relever les défis de Sion et du Valais – déposez votre projet jusqu’au 15 octobre!

(CP) Le Mobility Lab Sion Valais, la Fondation The Ark et CleantechAlps lancent la deuxième édition de l’appel à projets I like to move it. A partir de problématiques concrètes vécues par la Ville de Sion et le Canton du Valais, les candidats disposent d’un mois pour proposer une solution concrète à leur défi de mobilité. La proposition la plus prometteuse recevra un chèque de CHF 10'000.- ainsi que la possibilité de tester son projet « sur le terrain ». (Text auf Deutsch >>)

Elcom : Les prix de l’électricité pour 2022 augmentent en moyenne de 3%

(Elcom) Les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont augmenter légèrement pour les ménages en 2022. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom. Un ménage type paiera l’année prochaine 21.2 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une augmentation de 0.7 ct/kWh (+ 3 %). (Texte auf Deutsch >>)

Parlement : Soutenir sans interruption les énergies renouvelables - la production d'électricité hivernale doit être encouragée

(ats) Les installations produisant de grandes quantités d'électricité en hiver doivent être encouragées. Le Conseil des Etats a amendé lundi le projet transitoire de soutien aux énergies renouvelables. L'hiver est la période pendant laquelle la Suisse consomme davantage d'électricité qu'elle n'en produit. A partir de mars, elle doit importer plus d'électricité, tout comme de nombreux voisins, a pointé Martin Schmid (PLR/GR) pour la commission. (Text auf Deutsch >>)

Romande Energie : Solide au 1er semestre - création de 250 emplois d’ici 2026

(SDA) L'énergéticien Romande Energie a généré au 1er semestre de la croissance dans toutes ses unités d'affaires et dégagé un bénéfice net en hausse. Le groupe morgien annonce par ailleurs des investissements de plus d'un milliard de francs et la création de 250 emplois d'ici 2026. (Text auf Deutsch >>)

OFEN: Lancement du troisième appel d’offres du programme d’encouragement SWEET

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé le troisième appel d’offres dans le cadre du programme d’encouragement SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition). Le thème principal de cet appel d’offres, doté d'un budget total de 10 millions de francs, est intitulé «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse» (Critical Infrastructures, Climate Change and Resilience of the Swiss Energy System). Il s’agit d’une collaboration avec le National Centre for Climate Services (NCCS). Le délai de soumission est fixé au 3 décembre 2021. (Text auf Deutsch >>)

DETEC: La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a mené des discussions sur les objectifs climatiques à l’échelle internationale

(DETEC) Le 7 septembre 2021, une quarantaine de ministres de l’environnement se sont entretenus pour déterminer si, à l’avenir, tous les pays devront mieux coordonner leurs objectifs climatiques. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présidé ces entretiens internationaux avec la ministre rwandaise de l’environnement Jeanne d’Arc Mujawamariya lors d’une vidéoconférence. Alok Sharma, le président de la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, a chargé les deux ministres de l’environnement de trouver une solution avant la COP26. (Text auf Deutsch >>)

Klimaschutz: Bundesrätin Sommaruga leitete Gespräche zu internationalen Klimazielen

(UVEK)  Am 7. September 2021 haben rund vierzig Umweltministerinnen und –minister über die Frage diskutiert, ob alle Länder in Zukunft ihre Klimaziele zeitlich besser koordinieren können. Bundesrätin Simonetta Sommaruga hat diese internationalen Gespräche zusammen mit der ruandischen Umweltministerin Jeanne d’Arc Mujawamariya im Rahmen einer Videokonferenz geleitet. Alok Sharma, der Präsident der 26. UN-Klimakonferenz, hat die beiden Umweltministerinnen damit beauftragt, vor der COP26 eine Lösung zu suchen. (Texte en français >>)

Empa : Rénover le bilan énergétique des batiments suisses - d'abord trier, puis redévelopper

(Empa) La Suisse se construit. Le pays compte environ 1,8 million de bâtiments, et seul un pour cent de ce parc immobilier est rénové chaque année. En d'autres termes, il faudra 100 ans pour que l'ensemble du parc immobilier du pays soit rénové - ce qui serait trop lent pour réaliser la transition énergétique. Mais avant que les politiciens ne décident de stimuler les programmes de subventions, il faut d'abord structurer cette énorme tâche : Quelles mesures sont utiles à quel endroit ? Par où commencer ? (Text auf Deutsch >>)

BKW : A presque doublé son bénéfice net au premier semestre - grâce aux des fonds de désaffectation et de gestion des déchets nucléaires

(SDA) L'énergéticien BKW a quasiment doublé son bénéfice net au premier semestre par rapport à la même période un an plus tôt. Il a bondi de 86% à 209 millions de francs, notamment grâce aux bons rendements des fonds de désaffectation et de gestion des déchets nucléaires, a précisé la société bernoise mercredi. (Text auf Deutsch >>)

CEATE-E: Encourager davantage la production d’électricité issue d’énergies renouvelables

(CEATE-E) La Commission de l’énergie du Conseil des États soutient le projet du Conseil national en faveur d’un encouragement continu de la production d’électricité à base d’énergies renouvelables. Elle entend également encourager davantage la production d’électricité indigène en hiver. Pour promouvoir les innovations, elle a par ailleurs prévu un espace non réglementé pour l’approvisionnement en électricité.

Conseil fédéral: Met en vigueur la législation sur la responsabilité civile en matière nucléaire révisée

Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la loi et de l’ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire totalement révisées au 1er janvier 2022. À la suite de la révision des conventions internationales de Paris et de Bruxelles sur la responsabilité civile dans le domaine de l’énergie nucléaire, la Suisse assure ainsi leur mise en œuvre dans sa propre législation. La protection des victimes d’un accident nucléaire grave est ainsi améliorée; la procédure de dédommagement est harmonisée au niveau international et simplifiée. (Texte auf Deutsch >>)

ees Europe Restart 2021 : L’hydrogène vert en vedette

(CP) L’hydrogène vert est un élément essentiel de la transition énergétique et une formidable opportunité pour bâtir une société et une industrie tournées vers la protection du climat, l’innovation et le développement durable. La production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables est au cœur de la plateforme d’innovation The smarter E Europe Restart 2021 et du salon spécialisé ees Europe Restart 2021 organisés du 6 au 8 octobre au centre des congrès de Munich, Messe München. Le forum « The smarter E – Green Hydrogen Forum » qui se tiendra en parallèle du salon constituera une vitrine pour les représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur. Par ailleurs, les fabricants d’hydrogène, de piles à combustible, d’électrolyseurs et de systèmes de Power-to-Gas se retrouveront dans l’espace d’exposition « Green Hydrogen Forum & Expo » au hall B6. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert