Articles en français

Commission fédérale de sécurité nucléaire : Publie le rapport d’activité 2018

(CNS) La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) vient de publier son rapport d’activité 2018. Des éléments centraux des activités de la commission ont été la prise de position de la CSN concernant le programme de gestion des déchets 2016 et celle concernant la révision partielle de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Éructations de vaches et intelligence artificielle: la FondationSuisse pour le Climat attribue ses subsides

(CP) La Fondation Suisse pour le Climat a sélectionné les projets de protection de l'environnement de PME suisses et liechtensteinoises qui seront soutenus ce printemps. Parmi ces projets figurent notamment un complément alimentaire qui permet aux vaches de rejeter moins de méthane, ou un projet d'intelligence artificielle pour les canalisations. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Mise en consultation du parc éolien de Honegg-Oberfeld : une majorité d’avis extra-cantonaux

(Suisse Eole) Lors de la procédure de consultation concernant le parc éolien de Honegg-Oberfeld, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, la plupart des avis formulés émanaient de l’extérieur du canton. C’est ce que montre une étude menée par l’Institut d’économie et d’écologie de l’Université de Saint-Gall. Comme ces prises de position ont joué un rôle important dans la décision des autorités, l’étude de ce cas soulève des questions sur le processus décisionnel démocratique lors de la planification de projets d’énergie éolienne. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Enercon : A franchi le cap des 4 gigawatts de puissance installée en France avec un repowering en Guadeloupe

(CP) Une étape importante a été atteinte grâce à la construction des éoliennes du projet « La Montagne II » sur l’Ile de La Désirade en Guadeloupe où huit éoliennes E-44/900 kW Enercon ont été installées. « Nous sommes ravis de la puissance atteinte et fi ers de toute l’équipe qui oeuvre à ce projet depuis 2003 », déclare Peter Schuster, Directeur d’ Enercon France, en commentant les chiffres du parc. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Octroie deux nouvelles autorisations de forage pour un dépôt en couches géologiques profondes

(DETEC) Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé deux nouvelles autorisations de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent deux forages dans le domaine d’implantation de Jura-est. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Concours photos Wind Future 2019 : Envoyez-nous vos photos avant le 5 juin !

(Suisse Eole) Cette année encore, l’association WindEurope et le Global Wind Energy Council (GWEC) organisent un concours de photos - le Wind Future 2019 - dans le cadre du Global Wind Day. 1000 € seront remis aux lauréats et les photos gagnantes seront publiées via les canaux de WindEurope et du GWEC. Vous avez encore jusqu’au 5 juin 2019 pour faire parvenir votre photo. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

The smarter E: 12 Awards récompensent des projets et des produits pour le nouveau monde de l’énergie

(CP) Les centrales innovantes assurant un approvisionnement en énergie renouvelable et les accumulateurs de courant efficaces sont les gagnants du prix The smarter E Award 2019. Les entreprises Axiotherm GmbH, SolarGaps et Stäubli Electrical Connectors GmbH se distinguent dans la catégorie « Outstanding Projects ». BayWa r.e. renewable energy GmbH, mondas GmbH et Siemens AG ont été récompensées dans la catégorie « Smart Renewable Energy ». Ce prix a été décerné pour la deuxième fois cette année. La remise des prix a eu lieu le 15 mai dans le cadre de The smarter E Europe, le plus grand carrefour européen du secteur de l’énergie. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Neuchâtel: Le Conseil d'État veut réduire lesémissions de CO2 de moins de 60% pour 2035 et signe le permis de construire pour la Montagne de Buttes

(ee-news.ch) Pour relever le défi climatique, Neuchâtel a révisé sa loi sur l'énergie en y introduisant des objectifs comme la société à 2000 watts en 2050. Le canton annonce avoir signé les permis de construire pour le parc éolien de la Montagne de Buttes. Le Conseil d'Etat a fixé comme objectif cantonal la réduction des émissions de CO2 de moins de 60% pour 2035.Pour le même horizon, il veut tripler la production d'énergies renouvelables. (Text zu Montagne de Buttes auf Deutsch >>)

Lesen...

La pompe à chaleur suit le cours du soleil : La commande intelligente réduit le recours au réseau

(BV) Un projet de recherche de la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse à Muttenz (BL) a analysé différentes manières de favoriser la production de chaleur avec des pompes à chaleur dans des maisons individuelles et des petits immeubles à l’aide de l’énergie solaire. La tendance est actuellement à l’utilisation de sa propre électricité photovoltaïque. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Octroie deux nouvelles autorisations de forage dans les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes

(DETEC) Le 3 mai 2019, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé deux nouvelles autorisations de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent deux forages dans le domaine d’implantation de Zurich nord-est. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Swissgrid : Nouvelle ligne à très haute tension entre Chippis et Mörel

(CP )Swissgrid renforce la capacité de transport entre les sous-stations valaisannes de Chippis et Mörel pour permettre le transport de toute l’énergie hydroélectrique produite en Valais. La construction de la nouvelle ligne de 380 kilovolts fait partie intégrante du «Réseau stratégique 2025». La ligne de 220 kV existante entre Chippis et Mörel sera démontée après la mise en service de la nouvelle ligne aérienne. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

EPFL : Production record d'hydrogène en concentrant la lumière du soleil

(CP) Des chercheurs de l’EPFL ont mis au point un système pour produire de larges quantités d’hydrogène propre, en concentrant la lumière du soleil. Leur technologie permet de réduire la quantité de matériaux rares et coûteux nécessaires à la production de l’hydrogène, tout en gardant de très hauts taux de conversion. Le dispositif est maintenant testé à grande échelle sur le campus.

Lesen...

La force hydraulique : Est à l'origine de 57% de la production d'électricité en Suisse – la puissance et la productiond'énergie ont augmenté en 2018

(OFEN) Au 1er janvier 2019, la Suisse comptait 658 aménagements hydroélectriques en exploitation d’une puissance supérieure à 300 kW (1er janvier 2018: 650 installations). Par rapport à l’année précédente, la puissance maximale au générateur a augmenté de 186 MW. La plus grande partie de cette hausse est due à la mise en service de la centrale au fil de l’eau Gletsch-Oberwald dans le canton du Valais. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Les ministres de l’environnement des pays germanophones sont favorables à des investissements respectueux du climat

(DETEC) Lors de leur réunion annuelle à Münster (Allemagne), les ministres de l’environnement des pays germanophones ont principalement discuté de la politique climatique, de la promotion de la biodiversité et de la gestion des produits chimiques. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné le rôle du secteur financier dans la protection du climat. Elle a estimé nécessaire que les banques et les compagnies d’assurance investissent davantage leur argent en fonction de critères écologiques. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Batteries et systèmes de stockage d’énergie : ees Europe présente toutes les tendances autour de la sécurité, de l’écologie, des marchés et de la technique

(CP) Plus de 450 fournisseurs de technologies et de systèmes de stockage d’énergie sont attendus au salon professionnel des batteries et systèmes de stockage d'énergie le plus grand et le plus international d'Europe ainsi qu’aux salons parallèles organisés dans le cadre de The smarter E Europe. En outre, ees Europe proposera à ses plus de 50’000 visiteurs au total un programme-cadre complet. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Engie : Cède ses centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas

(ee-news.ch) Engie a singé un accord avec le fonds d’investissement international spécialisé dans l’énergie Riverstone Holdings LLC, portant sur la cession de la totalité de sa participation dans plusieurs centrales à charbon situées aux Pays-Bas et en Allemagne. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Haute École spécialisée bernoise : Biodiesel, bioéthanol ou l’huile végétale - une possibilité de remplacer l’essence et le diesel?

(©BV) Il existe différentes possibilités pour réduire la consommation de carburants fossiles sur les routes suisses. Les améliorations techniques pour la réduction de la consommation de carburant en font tout autant partie que l’encouragement de la mobilité électrique. Une autre possibilité est de remplacer l’essence et le diesel par des carburants biogènes comme le biodiesel, le bioéthanol ou l’huile végétale. Pour s’imposer, les biocarburants doivent disposer des paramètres de performance souhaités et de faibles émissions de substances polluantes.

Lesen...

Vallais : Très bonne production des éoliennes à Charrat, Collonges et Martigny

(CP) Si 2018 a été une nouvelle année «blanche» en matière d'énergie éolienne en Suisse, sans construction de nouvelles machines, elle a en revanche été excellente pour la production des éoliennes du coude du Rhône, qui ont fait preuve d'une grande fiabilité. Malgré les recours des opposants, les procédures de validation des extensions, voulues par les populations locales, suivent leur cours.

Lesen...

Consommation d’électricité 2018: Baisse de 1.4% due au faible nombre de degrés-jours de chauffage et à l’amélioration de l’efficacité

(CP) En 2018, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 57.6 milliards de kilowattheures (kWh), affichant ainsi une baisse par rapport à l’année précédente (-1.4%). La production nationale (après déduction de la consommation due au pompage d’accumulation) a atteint 63.5 milliards de kWh. L’excédent d’exportation physique s’est monté à 1.6 milliard de kWh. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Octroie autorisation de forage Nord des Lägern pour un dépôt en couches géologiques profondes

(DETEC) Le 17 avril 2019, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une autorisation de forage dans le domaine d’implantation du Nord des Lägern permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Karrierechance für engagierte Verkäufer-Persönlichkeit als Verkaufsleiter Solarsysteme (m/w/d)

Die Position Von Ihrem Home Office im Verkaufsgebiet Süddeutschland (Bayern, Baden-Württemberg) betreuen Sie die best...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close