Gaznat, Oiken und EPFL: Mise en service du premier réacteur de méthanation au sein d’un poste de détente et de comptage en Suisse

(CP) Le premier projet-pilote de réacteur de méthanation et d’intégration du système Power-to-Gas installé dans leposte de détente et de comptage (PDC) de Sion, est le premier du genre en Suisse. Testé sur site, en milieu industriel depuis début septembre 2020, ce projet a été développé dans les laboratoires de l’EPFL Valais Wallis, en étroite collaboration avec Gaznat, et avec le soutien d’Innosuisse.(Text auf Deutsch >>)

L’économie suisse : S’organise en vue de la Loi sur le CO2

(CP) La Loi sur le CO2 est dans sa dernière ligne droite. Le Parlement débat actuellement des ajustements ultimes. Une grande partie de l’économie suisse soutient le projet de loi qui met enfin la Suisse sur les rails en matière de politique climatique et énergétique. Un certain nombre d’associations et d’entreprises se sont d’ores et déjà regroupées sous l’égide du comité « Économie suisse pour la Loi sur le CO2 ». Ensemble, elles veulent préserver la croissance économique et les emplois suisses, en défendant avec force et conviction la Loi sur le CO2, y compris dans le contexte d’un référendum. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Approuve les rapports annuels 2019 des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs

(Conseil fédéral) Lors de sa séance du 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé les rapports annuels et les comptes annuels du fonds de gestion des déchets radioactifs et du fonds de désaffectation pour les installations nucléaires (STENFO) et a donné décharge à leur commission administrative. Alimentés par les exploitants des installations nucléaires dans la perspective de couvrir les coûts générés par la désaffectation de ces installations et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles usés une fois les installations mises hors service, les deux fonds présentaient fin 2019 un avoir cumulé de 8.492 milliards de francs (2018: 7.492 milliards). (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Changement au sein de la direction

(PM) Rainer Mühlberger (62 ans), responsable Technology et CEO adjoint, a décidé de céder sa place à la tête de la Business Unit Technology et de quitter la direction dans le courant de l’année 2021. En qualité de Senior Strategic Advisor, il se concentrera à l’avenir principalement sur des questions stratégiques, en particulier le développement de la stratégie 2027, et continuera dans cette fonction de rendre compte directement au CEO, Yves Zumwald. (Text auf Deutsch >>)

Congrès national de l’énergie éolienne: 1 franc investi dans l’énergie éolienne permet d’économiser 5 francs dans des technologies de stockage!

(Suisse Eole) «Un franc que nous investissons dans l’énergie éolienne nous permet d’économiser cinq francs d’investissements dans les technologies de stockage», a expliqué Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse, lors du Congrès national de l’énergie éolienne à Berne le 18 septembre 2020. En effet, le principal atout de l’énergie éolienne est sa production élevée d’électricité en hiver, ce qui a un effet direct sur les besoins de stockage saisonnier. (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Une liaison sûre entre la vallée du Hasli et la vallée de Conches - 3 variantes de la nouvelle ligne à très haute tension

(CP) Swissgrid a soumis à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) différents corridors de planification pour la construction d’une nouvelle ligne à très haute tension entre Innertkirchen et Ulrichen et ainsi lancé la procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE). Ces variantes comportent des corridors aussi bien pour une ligne aérienne que pour une ligne câblée souterraine. Le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel en fait également partie. (Text auf Deutsch >>)

AIEA : Benno Laggner représentera la Suisse au Conseil des gouverneurs de 2020 à 2023

Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a nommé l’ambassadeur Benno Laggner au poste de représentant permanent de la Suisse auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Celui-ci défendra les intérêts de la Suisse au sein du Conseil des gouverneurs de l’AIEA de 2020 à 2023. (Text auf Deutsch >>)

I like to move it : Quelles solutions pour la mobilité de demain ? – Participer et gagner CHF 10’000

(CP) Vous avez une idée ou un projet pour rendre le secteur de la mobilité plus durable ? I like to move it, une initiative lancée par le Mobility Lab Sion Valais, la Fondation The Ark et CleantechAlps, souhaite favoriser les innovations dans le domaine de la mobilité. Elle lance dès maintenant son appel à projets. L’idée la plus novatrice sera récompensée par CHF 10'000.- en cash, avec la possibilité de la tester sur le terrain. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 2 octobre à minuit. (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Émet une nouvelle obligation d'entreprise

(CP) Après avoir déjà lancé deux obligations en janvier dernier, Swissgrid SA a placé avec succès, le 8 septembre 2020, une nouvelle obligation sur le marché des capitaux. D’un montant de CHF 125 millions, elle est assortie d'un coupon de 0.15 % et porte sur une durée de 13¾ ans. L’obligation est cotée à la SIX Swiss Exchange et incluse dans le Swiss Bond Index (SBI). (Text auf Deutsch >>)

Groupe E Greenwatt: Restructure son activité dans la biomasse agricole - Jean-Michel Bonvin quitte l’entreprise

(CP) Une convention de collaboration a été signée fin août entre Groupe E Greenwatt, Jean-Michel Bonvin, directeur sortant, et Pierre-Olivier Chave, homme d’affaires neuchâtelois. Les partenaires ont fondé Engreen SA, une nouvelle société, qui chapeautera les dix participations dans des sociétés actives dans la biomasse qui étaient détenues jusqu’alors par Groupe E Greenwatt. (Text auf Deutsch >>)

Alliance Climatique : Tous les organisations membres disent Oui à la loi sur le CO2

(CP) Le Conseil national règle aujourd'hui les différences dans la loi sur le CO2. Pour l'Alliance Climatique Suisse, qui regroupe plus de 90 organisations de la société civile, grandes et petites, une chose est claire : la loi doit maintenant être finalisée et mise en œuvre le plus rapidement possible. (Text auf Deutsch >>)

CSEM : Mario El-Khoury va quitter sa fonction de directeur général

(CP) En place depuis 2009, Mario El-Khoury, accompagné de Claude Nicollier, Président du conseil d’administration, a annoncé son intention de quitter le CSEM à l’ensemble du personnel le 1er septembre dernier, afin de se consacrer à des projets personnels. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole: La double initiative "Biodiversité et paysage" menace la transformation du système énergétique et la stratégie énergétique 2050

(Suisse Eole) La double initiative "Biodiversité et paysage" lancée aujourd'hui est une menace pour le développement nécessaire des énergies renouvelables en Suisse. Le plus grand problème de la biodiversité est le changement climatique. "Encore aujourd’hui, 70 % de l'énergie consommée en Suisse est encore d’origine fossile, et il faut la remplacer par des énergies renouvelables le plus rapidement possible", explique Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole. "C’est avec un mix intelligent d'électricité provenant d'énergies renouvelables que nous avons le plus grand effet de levier", ajoute la conseillère nationale. (Text auf Deutsch >>)

Elcom : Légère réduction des prix de l’électricité 2021

(Elcom) Les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont légèrement diminuer pour les ménages en 2021. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom. Un ménage type paiera l’année prochaine 20.5 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une réduction de 0.2 ct/kWh (- 1 %). (Text auf Deutsch >>)

Nouvelles voitures de tourisme en août 2020 : Première part de marché à deux chiffres pour les voitures électriques

(CP) Première pour le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein: pour la première fois, les modèles rechargeables sur le réseau électrique ont atteint une part de marché cumulée de plus de dix pour cent. Depuis le début de l’année en cours, exactement 8300 voitures purement électriques et 6567 hybrides plug-in ont été mises en circulation. Ces véhicules «représentent désormais 10.5 % du marché total de 142 102 voitures particulières neuves. (Text auf Deutsch >>)

Romande Energie: Résiste à la pandémie malgré des services ralentis

(SDA) Romande Energie a signé de solides résultats semestriels malgré un contexte difficile, surtout dans le développement des services. L'énergéticien a profité d'une cession immobilière pour doper sa rentabilité. Il s'attend à des effets négatifs au second semestre au niveau de la performance opérationnelle, mais estime avoir la capacité de résister.

Conseil fédéral: Ouvre la consultation sur le contre-projet direct de l’initiative pour les glaciers – zéro net sous conditions…

Le 2 septembre 2020, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le contre-projet direct relatif à l’initiative pour les glaciers. Celui-ci poursuit le même objectif que l’initiative : réduire à zéro net les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Le projet du Conseil fédéral tient toutefois compte des besoins en matière de sécurité du pays, de l’acceptabilité sur le plan social et de la situation particulière des régions de montagne ainsi que des régions périphériques. C’est pourquoi il ne prévoit pas d’interdiction générale des agents énergétiques fossiles à partir de 2050. (Text auf Deutsch >>)

Etude DUREE : Comment rénover les bâtiments à temps

(BV) Trouver le moment idéal pour la rénovation d'un bâtiment n'est pas chose aisée. L'une des raisons est que les différentes parties du bâtiment et le bâtiment lui-même ont des durées de vie très différentes. Une étude financée par l'Office fédéral de l'énergie a mis en lumière l'ampleur de ces différences. L'une des principales recommandations des scientifiques est que les propriétaires ne devraient pas attendre trop longtemps avant de procéder à une remise à neuf. (Text auf Deutsch >>)

Les directeurs cantonaux de l'énergie : Soutiennent la loi sur le CO2

(ENDK) Dans la perspective de l'élimination des divergences lors de la session d'automne, les directeurs et directrices cantonaux de l'énergie ont adopté leur position par rapport aux dispositions de la loi sur le CO2 ayant une incidence sur les bâtiments. Ils soutiennent l'introduction de valeurs limites de CO2 pour le remplacement du chauffage, avec une disposition transitoire en faveur des cantons. Dans le domaine du bâtiment, la réduction des émissions de CO2 va donc de pair avec l'augmentation de l'efficacité et l'autoproduction d'électricité. (Text auf Deutsch >>)

Quatre Bornes: Un comité citoyen pro éolien pour un information plus factuelle

(Suisse Eole) Le comité citoyen « Oui à l'énergie éolienne » a présenté le 20 août au Mont Crosin ses arguments en faveur de la création du parc éolien des Quatre Bornes. Le 27 septembre, les citoyens de Sonvilier décideront s'ils acceptent la réalisation d’un parc éolien sur le territoire communal de Sonvilier et celui de Val-de-Ruz, avec sept machines côté bernois et trois sur territoire neuchâtelois. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert