IFSN : Septième rapport suisse sur les déchets radioactifs et le combustible usé remis à l’AIEA

L’IFSN a soumis par voie électronique à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le septième rapport national suisse de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs (Joint Convention). (Text auf Deutsch >>)

Le potentiel de la Force Hydraulique en Valais : Une étude de base estime un potentiel hivernal d’environ 2200 GWh

(CP) Une étude de base sur le potentiel de la Force Hydraulique en Valais menée par les Forces Motrices Valaisannes (FMV), sur mandat du Département des finances et de l’énergie (DFE), inventorie l’ensemble des aménagements hydroélectriques et les développements possibles sur sol valaisan. Cette analyse privilégie pour la première fois une approche suprarégionale par bassin versant dans une perspective de multifonctionnalité de l’eau. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : La Suisse signe une déclaration internationale pour la promotion des transports respectueux du climat

(OFEN) Le 19 novembre 2020, la Suisse a signé la déclaration internationale de partenariat pour la mobilité électrique, «Katowice Partnership for E-Mobility», lors de la conférence sur le même sujet, «Global e-Mobility Forum 2020». Ce faisant, elle souligne sa volonté d’atteindre la neutralité carbone dans le secteur des transports tant à l’échelle nationale qu’internationale. La Suisse était représentée par Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN), lors de la conférence et de la signature en ligne de la déclaration. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d’État pour l’occasion. (Text auf Deutsch >>)

Pellets : légère hausse des prix avec le début de la saison de chauffage - baisse des prix par rapport à l’année précédente tout comme en Allemagne et en Autriche

(CP) Selon le relevé indépendant de prixpellets.ch, une tonne de pellets coûte en moyenne 355.20 francs en novembre, soit tout juste un pour 1% de plus qu’en octobre et 3.6% de moins qu’en novembre 2019 - une évolution que l’on observe également en Autriche et en Allemagne. (Text auf Deutsch >>)

Romande Energie: Co-direction d'Aurore Amaudruz et de Guillaume Fuchs de l’Unité d’affaires Solutions Energie

(CP) Pour donner suite à l’annonce du départ de M. Christian Frère, directeur de l’Unité d’affaires Solutions Energie, le Groupe Romande Energie accueillera dès janvier 2021 les deux co-directeurs Aurore Amaudruz et Guillaume Fuchs qui reprendront cette Unité gérant l’entier de la chaîne de valeur de l’énergie. Ce duo fera partie du Comité de direction qui accueille ainsi une collègue féminine pour la première fois de son histoire.

Alliance climatique suisse :Seule une petite partie des caisses de pension investit dans le respect du climat

(CP) En Suisse, 92 % du capital de retraite est investi par des institutions qui ignorent largement les risques climatiques. Seuls 8 % du volume d’investissement proviennent de caisses de pension qui ont aligné leurs objectifs sur l’Accord de Paris sur le climat. L’Alliance climatique a soumis 110 institutions de prévoyance à un rating. (Text auf Deutsch >>)

OFEN: CHF 470 millions pour les installations photovoltaïques en 2021

(OFEN) En 2021, le développement de la production d’électricité issue des énergies renouvelables sera encore renforcé, en particulier dans l’énergie solaire. L’encouragement du photovoltaïque disposera de 470 millions de francs. Pour la première fois, il sera possible de résorber complètement la liste d’attente pour l’obtention d’une rétribution unique pour les installations photovoltaïques. (Text auf Deutsch >>)

Mission Zéro: Ensemble pour un monde en équilibre

(AEE Suisse) L’AEE Suisse a lancé cette année la « Mission Zéro ». La Mission Zéro est une initiative volontaire de l’économie et de la science suisses, visant à identifier et à mettre en application des solutions pour lutter contre le changement climatique. L’objectif ultime est la neutralité carbone de la Suisse au plus tard d’ici 2050. (Text auf Deutsch >>)

Prise de position concernant la révision de la Leneet de la LApEl d'AEE Suisse : Les contributions d’investissementne sont pas la panacée

L’AEE Suisse se félicite du regroupement des deux projets de loi sous l’égide d’un acte modificateur unique. Les deux projets sont étroitement liés sur le fond. Leur combinaison sous la forme d’un acte modificateur unique laisse de la marge de manœuvre sur le plan politique. (Text auf Deutsch >>)

Trophées SIG : Récompensent les entreprises et collectivités genevoises les plus efficientes en 2019

(CP) En 2019, près de 500 entreprises et collectivités engagées aux côtés d’éco21 et de GEnergie ont contribué à économiser plus de 26 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 8500 ménages genevois. Chacune à son échelle est un maillon essentiel pour mener la transition énergétique à Genève.

Parc éolien de Grenchenberg: Le Tribunal fédéral demande des rapports techniques complémentaires

(Suisse Eole) Le Tribunal fédéral a reporté sa décision définitive concernant le parc éolien de Grenchenberg et demande à la station ornithologique suisse de Sempach et à SWILD de lui rendre des rapports techniques complémentaires sur la protection des oiseaux et des chauves-souris jusqu’au 15 décembre. L’Association suisse pour la protection des oiseaux BirdLife Suisse avait déposé un recours devant le Tribunal fédéral contre la construction du parc éolien qui pourrait approvisionner environ 25‘000 personnes en électricité par an. (Text auf Deutsch >>)

Révision de la loi sur l’énergie : Le Conseil fédéral veut un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

(CP) Il est nécessaire d’améliorer les conditions-cadres pour le développement de la production indigène d’électricité issue des énergies renouvelables et de renforcer ainsi la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse. C’est ce qui ressort de la consultation relative à la révision de la loi sur l’énergie (LEne). Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de cette consultation lors de sa séance du 11 novembre 2020. (Text auf Deutsch >>)

Romande Energie : Poursuit son expansion en France dans l’éolien

(CP) Romande Energie France et Calycé Développement signent un partenariat de co-développement d’un portefeuille de 15 projets de parcs éoliens en France, dans les régions Grand Est, Hauts-de-France et Pays de la Loire. Ces projets représentent une puissance totale de 646 MW. Romande Energie fera ainsi l’acquisition de 50% de 6 projets en début de développement, 100% de 7 autres projets en développement avancé, 80% d’un projet sécurisé et 100% d’un parc en exploitation.

Constructive Alps 2020 : Une culture du bâti respectueuse du climat dans les Alpes

(CP) Le 6 novembre 2020, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont remis pour la cinquième fois le prix d’architecture ‘Constructive Alps’, qui récompense des rénovations et des constructions durables réalisées dans les Alpes. Le jury a décerné des prix à dix projets remarquables parmi les 328 projets soumis. (Text auf Deutsch >>)

Test de comptabilité climatique : Le marché financier suisse sous la loupe climatique

(OFEV) À l’initiative de l’Office fédéral de l’environnement et en collaboration avec le Secrétariat d’État aux questions financières internationales, l’ensemble des acteurs du marché financier suisse ont fait analyser, sur une base volontaire, la compatibilité climatique de leurs portefeuilles. Les résultats de ce test représentatif instaurent de la transparence et soutiennent les établissements financiers dans leurs efforts pour rendre leurs investissements compatibles avec le climat. (Text auf Deutsch >>)

La fabrication des produits photovoltaïques en Europe gagne en attractivité – Solar Power Europe prévoit une croissance pouvant atteindre 34 pour cent en 2021

(CP) La demande croissante en photovoltaïque, les innovations technologiques et la baisse des coûts rendent l’Europe attractive pour la fabrication de produits photovoltaïques. À cela s’ajoutent un savoir-faire existant dans la recherche et la construction de machines-outils ainsi que les problèmes actuels que connaissent les chaînes d’approvisionnement internationales dans le contexte de la pandémie du coronavirus. Même si le secteur en subit encore les conséquences, des entreprises européennes comme Meyer Burger et Nex Wafe développent actuellement leurs capacités de production en Europe. (Text auf Deutsch >>)

Des capteurs solaires à porter : Si la veste fournit de l'énergie solaire

(Empa) Une équipe de recherche de l'Empa et de l'ETH Zurich a réussi à produire un matériau qui fonctionne comme un collecteur solaire luminescent et qui peut aussi être appliqué aux textiles. Cela ouvre de nombreuses possibilités pour produire de l'énergie directement là où elle est nécessaire, à savoir dans l'utilisation de l'électronique quotidienne. (Text auf Deutsch >>)

Protection du climat dans les pays en développement : Financement suisse en bonne voie – fonds privés encore insuffisants

(OFEV) Les pays industrialisés sont en passe de réaliser leur objectif collectif d’engager 100 milliards de dollars par an, à partir de 2020, pour le financement climatique, selon un rapport de l’OCDE publié le 6 novembre 2020. Ce financement pour des projets de protection du climat dans les pays en développement provient de sources publiques et privées. En 2018, la Suisse a contribué à de tels projets à hauteur de 554 millions de dollars. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : 84 millions de francs de primes de marché pour la grande hydraulique – 0.88 centime par kilowattheure produite

(OFEN) Dans les années 2018 à 2022, les exploitants et propriétaires de grandes installations hydroélectriques en Suisse peuvent demander une prime de marché pour l’électricité produite qu’ils ont dû écouler sur le marché manifestement à un prix inférieur au coût de revient. La prime de marché s’élève au maximum à 1 centime par kilowattheure (kWh) d’énergie produite. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a examiné les demandes déposées. Les primes de marché 2020 (pour l’exercice 2019) sont octroyées à 23 bénéficiaires. (Text auf Deutsch >>)

Smart Living Lab : Des algorithmes pour faciliter le réemploi dans la construction

(CP) Le bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants de la planète. Il représente à lui seul environ 40% des émissions de CO2 des pays développés, jusqu’à 50% de la consommation des ressources et environ un tiers des déchets produits. Ses acteurs sont donc forcés d’adopter des mesures radicales afin d’en réduire l’empreinte environnementale et de respecter les traités internationaux et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert