Articles en français

OFEN : Les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie sont-elles prêtes à affronterl’avenir? Des résultats peu satisfaisants

(ee-news.ch/ OFEN) Nonante et une EAE ont participé à l'étude comparative 2017/18 sur l'électricité. Parmi les fournisseurs d'électricité, cinq réalisent 80% ou plus des objectifs fixés dans les sept champs d'action. La majorité des fournisseurs d'électricité remplit les objectifs à plus de 50%, la moyenne s'établissant à 51%. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

L’Etat de Fribourg : Inaugure sa première toiture photovoltaïque sans aucun investissement

(CP) Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur un bâtiment de l’Etat de Fribourg dans le cadre du partenariat liant la société Soleol à Estavayer-le-Lac et l’Etat de Fribourg, sont désormais opérationnels. Les 657 m2 de surfaces sur le bâtiment du Service de l’informatique et des télécommunications (Sitel), à Givisiez, avec une puissance de 110 kW, ont été inaugurés mi-novembre. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

CEATE-E: Demande un rapport d’examen dans le domaine de la radio protection - Pas de moratoire fédéral sur l’exploitation de gaz de schiste

(ee-news.ch/CEATE-E) La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) charge le Conseil fédéral de faire une analyse portant sur les domaines de la radioprotection des centrales nucléaires et de la médecine. Il s’agira de montrer si les mesures de protection sont proportionnées par rapport à l’utilité des technologies impliquant de la radioactivité. La commission a par ailleurs proposé de ne pas donner suite à l’initiative du canton de Genève «Pour un moratoire fédéral sur l'importation, l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste en Suisse». (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Conseil fédéral : Renforce la protection en cas d’urgence au voisinage des installations nucléaires

Lors de sa séance du 14 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision totale de l’ordonnance sur la protection en cas d’urgence au voisinage des installations nucléaires (ordonnance sur la protection d’urgence, OPU). Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2019. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

innovation-monitor.ch : Les startups suisses du secteur de l'énergie et de l'environnement ont leur base de données

(EPFL/ETHZ) Les startups suisses dans les domaines de l’énergie et de l’environnement ont été répertoriées dans la base de données du Swiss Environment & Energy Innovation Monitor. Elles ont été analysées par région, domaines d’activité et phases de développement. Depuis 2014, un total de 421 startups ont été recensées, certaines ayant débuté leur activité en 2000. 352 sont encore actives en 2018. (Texte en allemand >>)

Lesen...

OFT : Abaisse le prix du courant de traction en concertation avec les CFF de 12 à 11 c./kWh

(ee-news.ch L’OFT ordonne la réduction du prix du courant de traction à partir du 1er janvier 2019. En outre, les CFF ont décidé de leur propre chef d’opérer une réduction rétroactive pour l’année 2018. Concrètement, l’électricité pour les trains sera facturée 1 centime de moins par kilowattheure. Le tarif normal passe ainsi de 12.0 à 11.0 centimes. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Intersolar und ees 2019: Produktionstechnik profitiert vom Solar- und Speicheraufschwung und bekommt eigene Halle

(PM) Für 2018 prognostizieren Marktforscher einen Photovoltaik (PV)-Zubau von rund 100 Gigawatt (GW). Währenddessen bringt der weltweite Markt für Batterien und Brennstoffzellen heute schon 5.5 Milliarden Euro ein und soll bis 2025 auf über 81 Milliarden Euro anwachsen. Das kräftige Wachstum der Branche führt zu einem Aufschwung in der Produktion.

Lesen...

OFEN : Envisage grâce à l'augmentation des prix de l'électricité de réduire considérablement les listes d'attente des revouvelables

(ee-news.ch) Au cours de cette année, environ 8500 installations de production d'électricité issue d'énergies renouvelables ont bénéficié d'un soutien. Surtout grâce à l'augmentation des prix de l'électricité et aux liquidités suffisantes du fonds alimenté par le supplément perçu sur le réseau, les moyens disponibles pour l'année prochaine seront plus élevés. Dès lors, les listes d'attente seront sensiblement réduites : par exemple pour les grandes installations photovoltaiques d’acutellement 6 ans à 2-3 ans et pour les petites à une année et demi. (Texte en allemand >>)

Lesen...

Le prixnaturemade 2018 : Décerné à l’Aenec pour l’organisation de son forum de manière énergétiquement neutre

(CP) L’Agence de l’énergie pour l’économie (Aenec) soutient les entreprises dans leurs efforts pour accroître leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de CO2. Elle montre elle-même le bon exemple et a une fois de plus organisé son forum de manière énergétiquement neutre en 2017, avec environ 300 participants. L’Aenec a été honorée du prix naturemade 2018 de l’Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE) en reconnaissance de son engagement. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

OFEN :101 millions de francs de primes de marché pour la grande hydraulique

(OFEN) Dans les années 2018 à 2022, les exploitants et propriétaires de grandes installations hydroélectriques en Suisse peuvent demander une prime de marché pour la production d'électricité qu'ils doivent vendre sur le marché manifestement en dessous des coûts de revient. Les primes de marché 2018 de max. 1 c. par kWh sont octroyées à 24 bénéficiaires. La somme totale accordée se monte à environ 101 mio. de francs pour 13.5 mrds de kWh ou 37.02% de la production nationale issue de forces hydrauliques en 2017. Cette année, les fonds disponibles pour la prime de marché sont ainsi pleinement utilisés. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

1er CSEM Digital Journey : Un consortium de PME zurichoises récompensé pour sa solution de gestion des renouvelables dans le bâtiment

(ee-news.ch) Les entreprises Soleco, Vela Solaris et Geminise ont remporté le 1er CSEM Digital Journey pour une interface digitale bon marché pour optimiser la production et la consommation d’énergies renouvelables dans les bâtiments. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

LED : Gagnent du terrain sur le marché suisse de l’éclairage 2017

(OFEN) En 2017, la part de marché de l’éclairage LED augmente encore une fois pour atteindre 28.3% du marché suisse. Une augmentation de presque 5% par rapport à l’année précédente. Même si elles restent le produit le plus vendu, les lampes halogènes, qui sont moins efficaces, voient leurs ventes baisser de presque 13% en une année. En 2017, elles ne représentaient plus que 37.8% des ventes sur le marché. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

EPFL: Un nouveau matériau purifie l'eau et produit de l'hydrogène

(EPFL) Des chercheurs de l'Institut des sciences et du génie chimique de l'EPFL ont développé un système photocatalytique basé sur un matériau appartenant à la classe des structures organométalliques. Le système peut être utilisé pour dégrader les polluants présents dans l'eau, tout en produisant simultanément de l'hydrogène qui peut être capturé en vue d'un usage futur. (Text in english >>)

Lesen...

Le projet de recherche Climabau : Lorsque le refroidissement devient plus important que le chauffage

(BV) Pratiquement tous les bâtiments d’habitation suisses disposent d’un chauffage tandis que très peu sont équipés d’un système de refroidissement mécanique. Cette norme de la technique du bâtiment est remise en question dans le cadre du réchauffement prévu dans le contexte du changement climatique. À l’avenir, le refroidissement des bâtiments d’habitation devrait prendre une grande importance. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Des échanges propres, nets, efficaces : Le groupe 2013 plus du modèle Énergie chez Schulthess Maschinen

(Aenec) Jeudi matin, 10 heures. Schulthess Maschinen accueille le groupe 2013 plus du modèle Énergie pour la rencontre annuelle d’échanges d’expériences. Jan Hollenstein, conseiller Aenec, Mario Roost, co-modérateur et Daniel Zehnder, l’hôte, sont prêts pour une journée de découvertes captivantes, de discussions passionnées et d’exposés enrichissants. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Swissgrid: Prend en charge des segments supplémentaires du réseau de transport et prévoit pour cela des augmentations nécessaires de son capital-actions

(CP) Le Conseil d'administration de Swissgrid SA a décidé de reprendre d'autres parties du réseau de transport au 3 janvier 2019, et va pour cela proposer l'augmentation de capital nécessaire aux actionnaires. De plus, le Conseil d'administration a validé la mise en œuvre de la réévaluation des installations reprises au 3 janvier 2018. Le Conseil Fédéral devrait approuver les modifications de statuts correspondantes en décembre 2018. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

L’IFSN : Octroie le permis de redémarrage à la centrale nucléaire de Leibstadt avec une puissance toujours réduite

(IFSN) Suite à la révision annuelle de près de sept semaines, la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) a reçu le permis pour le fonctionnement en puissance. La révision a duré près de trois semaines de plus que prévu initialement. D’après de nouveaux résultats issus des examens sur les assemblages combustibles, la puissance est un peu moins réduite que lors des deux derniers cycles d’exploitations. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

CEATE-N: Achève la discussion sur la loi sur le CO2 après 2020 et approuve le projet au vote final

(CEATE-N) Par 16 voix contre 8 et 1 abstention, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a approuvé au vote final la révision totale de la loi sur le CO2 (17.071). Auparavant, lors de la discussion par article, elle a pris d’importantes décisions, notamment en ce qui concerne la compensation des émissions de CO2 produites par les énergies fossiles. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Alpiq : Examine un désengagement de ses deux centrales à charbon tchèques

(CP) Alpiq examine la vente de ses deux centrales à charbon tchèques, Kladno et Zlín. Avec ce désinvestissement stratégique, l’entreprise continue à se concentrer sur son cœur de métier dans un monde de l’énergie de plus en plus décarboné. L’objectif d’Alpiq est d’avoir un portefeuille de production exempt de charbon à l’échelle européenne. Avec les moyens issus d’une vente éventuelle, Alpiq prévoit d’investir de manière sélective dans le développement de secteurs de croissance et de continuer à optimiser son bilan. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

EPFL : Mieux calculer l'empreinte carbone de l'électricité en Suisse

(EPFL) Quelle est l’empreinte carbone d’un kilowattheure consommé en Suisse? La réponse à cette question reste à ce jour difficile à formuler en raison de l’important nombre de variables impliquées dans ce calcul. Actuellement, l’empreinte carbone de l’électricité fournie en Suisse se base sur une moyenne annuelle alors qu’elle varie constamment au fil de la journée. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Projektleiter/in Strom & Atom (80%)

Die Schweizerische Energie-Stiftung SES sucht per sofort oder nach Vereinbarung eine/n neue/n Mitarbeiter/in als Projektleiter/in Strom & Atom (80%) Ihre Hauptaufgaben sind: Themenverantwortun...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close