Solar Heat Worldwide 2021: Écologiser l’approvisionnement en chaleur grâce à l’énergie solaire

(CP) Solar Heat Worldwide 2021, avec des données de 68 pays, est l’évaluation la plus complète des marchés du chauffage et du refroidissement solaires. L’édition 2021 ainsi que les messages clés sont disponibles gratuitement sur le site Web de l’IEA SHC. A lire pour connaître les dernières tendances ! (Text auf Deutsch >>)

Bande isolante : L'Empa travaille sur un nouveau type de produit avec du matériau recyclé provenant de bouteilles en PET

(Empa) Les bandes isolantes sont essentielles pour une bonne isolation thermique des profilés de fenêtres et des façades en aluminium. Les chercheurs de l'Empa et leurs partenaires travaillent depuis un certain temps sur un nouveau type de produit sandwich dont le remplissage est écologique : du matériau recyclé provenant de bouteilles en PET. La mise sur le marché est maintenant imminente – avec de bonnes perspectives de succès. (Text auf Deutsch >>)

Swissolar : Statistiques de l’énergie solaire 2020 50 Pourcent de croissance - nouvelle valeur record de 493 MW

(Swissolar) Selon les statistiques de l'énergie solaire 2020 tout juste publiées, l'installation du photovoltaïque en Suisse a augmenté de près de 50 % par rapport à l'année précédente pour atteindre une nouvelle valeur record. La puissance totale installée en 2020 est de 476.3 MW, la puissance vendue de 493 MW. Au total, des panneaux solaires d'une puissance de près de 3 gigawatts ont été installés à la fin de 2020, couvrant 4.7 % de la demande d'électricité en Suisse. Le marché a progressé dans tous les segments. (Text auf Deutsch>>)

Statistique forestière suisse : De nouveau davantage de bois exploité en 2020

(OFS) Au total, 4.8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en 2020, soit 4% de plus qu’au cours de l’année précédente. C’est 1% de plus que la moyenne des années 2016 à 2019. Dans le domaine du bois d’énergie, la quantité récoltée a augmenté pour le bois déchiqueté, mais diminué pour les bûches. On a par ailleurs planté davantage de feuillus, mais moins de résineux. Ces données sont tirées de la statistique forestière établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et du Réseau des exploitations forestières de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). (Text auf Deutsch >>)

Empa: L'énergie du soleil du dépôt profond

(Empa) Pendant les mois d'hiver, les énergies renouvelables sont rares dans toute l'Europe. Un projet international envisage maintenant une solution non conventionnelle : L'hydrogène et le dioxyde de carbone renouvelables sont pompés ensemble dans le sol, où des micro-organismes naturels transforment les deux substances en méthane, le principal composant du gaz naturel. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole : Les éoliennes suisses dépassent les attentes de production de 22 %

(Suisse Eole) Les éoliennes suisses enchaînent les records de production : au premier semestre 2021, leur production dépassait de 22 % les pronostics établis lors de leur planification. « Cette production record montre une fois de plus que ce n’est pas le vent qui manque, mais les éoliennes pour le mettre en valeur ! », constate Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. » En 2019 comme en 2020, les parcs éoliens suisses ont dépassé en moyenne de plus de 14% les prévisions faites lors de leur construction. (Text auf Deutsch >>)

ARE : Les trajets en voiture et en avion ont augmenté en 2018 – les coûts externes aussi

(ARE) Les coûts externes de la mobilité en Suisse – soit les coûts des atteintes à l’environnement et à la santé qui ne sont pas assumés par les usagers – représentaient 13.7 milliards de francs en 2018. Ils ont augmenté de presque 2% par rapport à 2017. Les bénéfices externes de la mobilité douce – soit les coûts évités pour le système de santé et pour les entreprises grâce à l'exercice physique que constituent la marche à pied et le vélo – ont très légèrement augmenté par rapport à 2017 pour s’établir à 1.4 milliards de francs. (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Huit gestionnaires de réseau de transport européens ont lancé une initiative pour soutenir l'évolution du système énergétique vers la neutralité carbone de l’UE

(CP) Réduire et limiter leur empreinte carbone, étendre leurs réseaux électriques et développer leurs activités pour faciliter l'intégration des énergies renouvelables et des sources de flexibilité dans le système, et soutenir l'électrification directe et indirecte des différents secteurs de l'économie. Tels sont les principaux moyens pour instaurer une société neutre sur le plan climatique d'ici à 2050, comme l'ont souligné huit grands gestionnaires de réseaux de transport (GRT). Dans un document, les GRT d'Autriche, de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Espagne et de Suisse mettent en évidence le rôle moteur qu'ils jouent dans la transition énergétique. (Text auf Deutsch >>)

DETEC : La protection du climat et de l’environnement était au centre du voyage de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga en Afrique de l’Ouest

(DETEC) La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue au Sénégal et au Ghana du 5 au 9 juillet 2021. À Dakar, elle a signé l’accord sur le climat entre la Suisse et le Sénégal, que le Conseil fédéral avait approuvé le 23 juin 2021. Au Ghana, la cheffe du DETEC et les ministres en charge du dossier ont fait progresser la mise en œuvre de l’accord sur le climat signé voici quelques mois avec ce pays. (Text auf Deutsch >>)

OFEV : Faible baisse des émissions de CO2 dues aux combustibles–hausse automatique de la taxe en 2022

(OFEV) En 2020, les émissions de CO2 dues aux combustibles, tels que le mazout ou le gaz naturel, n’ont guère évolué par rapport à l’année précédente. Elles ont baissé de 31 % par rapport à la valeur de 1990. C’est ce que montre la statistique sur le CO2 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). L’objectif de réduction de 33 % fixé dans l’ordonnance sur le CO2 en vigueur est donc manqué. (Text auf Deutsch >>)

Energie-bois Suisse : L’exploitation du bois-énergie augmente la biodiversité - comment se fait-il?

(Energie-bois Suisse) La forêt n’est pas systématiquement un paradis de biodiversité. Celle-ci dépend de la répartition des essences et de la cohabitation entre jeunes et vieux peuplements. Le changement climatique menace la forêt telle que nous la connaissons: les quatre essences principales vont largement disparaître du Plateau suisse au cours des prochaines décennies. Il nous faut donc «restructurer» nos forêts. De cette activité résultera du bois qui convient surtout à la production d’énergie. Par bonheur, la demande de bois-énergie a sensiblement augmenté ces dernières années. L’utilisation de bois-énergie agit donc comme un moteur pour la sylviculture naturelle et peut apporter une contribution importante à l’encouragement de la biodiversité en forêt. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : La consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves ont nettement baissé en 2020 - objectif en matière d'émissions de CO2 clairement manqué

(OFEN) Le marché des véhicules a été fortement touché par la pandémie de coronavirus: par rapport à 2019, le nombre de voitures de tourisme nouvellement mises en circulation a reculé de 24%, celui des nouvelles voitures de livraison de 20%. En outre, de nouvelles valeurs cibles concernant les émissions de CO2 sont entrées en vigueur. La consommation moyenne des nouvelles voitures de tourisme immatriculées a baissé de 7.1% à 5.74 litres d’équivalent essence aux 100 kilomètres par rapport à l’année précédente. Avec près de 123.6 g de CO2 par kilomètre, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont aussi nettement inférieures, puisqu’elles étaient encore de 138.1 g de CO2/km en 2019. En vigueur depuis le début de l’année 2020, la valeur cible de 95 g/km pour les émissions de CO2 n’a cependant pas été atteinte. (Text auf Deutsch >>)

19e Congrès photovoltaïque: L'énergie solaire se déploie en Suisse à une vitesse record – augmentation de la puissance de 30 à 39 % par rapport à2019

(Swissolar) Le 1-2 juillet 2021, l'industrie solaire suisse s’est réunie à Berne à l'occasion du 19e Congrès photovoltaïque national. Après le vote serré contre la loi sur le CO2, la Suisse a d'autant plus besoin de mesures rapides et efficaces pour réduire la consommation de combustibles fossiles. Le photovoltaïque présente de loin le plus grand potentiel de production d'électricité en Suisse. L'ajout de nouvelles capacités en 2020 a augmenté de 30 à 39 % par rapport à 2019 et atteint ainsi un niveau record*. Cette expansion annuelle doit être multipliée par un facteur 3-4 dans les années à venir. (Text auf Deutsch >>)

DETEC : Modification de l’étiquette-énergie en matière l’électricité et d’hydrogène pour les voitures de tourisme neuves à partir de 2022-

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a redéfini les catégories d’efficacité énergétique de l’étiquette-énergie destinée aux voitures de tourisme. Cette modification s’inscrit dans le cadre de l’examen annuel prévu par l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE). Elle vise à garantir que parmi tous les modèles de voitures neuves mis en vente, seul un sur sept entre dans la catégorie A correspondant à la meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles catégories s’appliqueront à partir du 1er janvier 2022. (Text auf Deutsch >>)

Empa: La pile biodégradable

(Empa) Le nombre de microdispositifs transmettant des données, comme ceux utilisés dans l'emballage ou la logistique du transport, est appelé à augmenter fortement au cours des prochaines années. Tous ces appareils ont besoin d'énergie, mais la quantité de piles nécessaires aurait un impact majeur sur l'environnement. Les chercheurs de l'Empa ont mis au point un mini-condensateur compostable qui peut résoudre ce problème. Il est composé de carbone, de cellulose, de glycérine et de sel commun. Et il fonctionne de manière fiable. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole: Corgémont et Cortébert approuvent à plus de 90% le projet du parc éolien Jeanbrenin

(Suisse Eole) Le 22 juin, les habitants des villages de Corgémont et Cortébert dans le Jura bernois ont approuvé lors de leur assemblée municipale respective le parc éolien de Jeanbrenin : la première avec 88 Oui contre 7 Non et 2 abstentions, la deuxième, à 35 Oui et 3 abstentions. Le parc prévoit l’implantation d’une éolienne à la Bise de Cortébertet et de deux à celle de Corgémont. (Text auf Deutsch >>)

IRENA: En 2020, les coûts de 62% de la nouvelle production renouvelable ajoutée était inférieur à celui des nouvelles centrales à combustibles fossiles

(IRENA) Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la part des énergies renouvelables dont le coût est inférieur à celui de l'option à base de combustibles fossiles la plus compétitive a doublé en 2020. Le coût de 62 % de l'ensemble de la production d'énergie renouvelable ajoutée l'année dernière, soit 162 gigawatts (GW), était inférieur à celui des nouvelles centrales à base de combustibles fossiles les moins chères. (Text auf Deutsch >>)

OVEF: Protection du climat-feu vert pour les accords avec le Sénégal et le Vanuatu

(OVEF)  Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a approuvé deux accords bilatéraux sur la protection du climat avec le Sénégal et le Vanuatu. Ces accords créent les conditions-cadres permettant à la Suisse de compenser une partie de ses émissions de CO2 via des projets de protection du climat menés dans ces deux pays. En 2020, la Suisse avait déjà conclu des accords similaires avec le Pérou et le Ghana. (Text auf Deutsch >>)

La commune de Muttenz: Manque l’occasion d’avoir une éolienne comme emblème

(Suisse Eole) En collaboration avec Aventron, Primeo Energie voulait construire à Muttenz une éolienne dont l’électricité aurait été directement produite et consommée dans la zone industrielle. Ce projet a échoué à la suite de l’assemblée communale du 8 juin 2021. C’est regrettable car l’éolienne prévue dans la forêt de la Hardt, entre les voies ferrées des CFF et l’autoroute, avait aussi le potentiel de devenir le symbole d’une Muttenz moderne. (Text auf Deutsch >>)

Empaet ETH Zurich : Maksym Kovalenko a reçu le prix Dan Maydan 2021

(Empa) Pour ses travaux de pionnier dans le domaine de la chimie de surface des nanocristaux et leur utilisation pour des dispositifs électroniques et optoélectroniques, notamment des batteries, des photodétecteurs, dans le domaine de la thermoélectricité, des cellules solaires et des sources de lumière, Maksym Kovalenko, chercheur à l'Empa/ETH Zurich, a reçu le prix Dan Maydan 2021 de l'Université hébraïque de Jérusalem. Ce prix, doté de 10’000 dollars, est décerné chaque année à de jeunes scientifiques exceptionnels pour leurs réalisations dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert