Empa: Recyclage du fluor pour les batteries lithium-ion

(Empa) Les batteries lithium-ion contiennent des sels riches en fluor, qui se décomposent dans l'air humide en fluorure d'hydrogène toxique et très corrosif. La nature dangereuse de cette substance rend le recyclage plus difficile et plus coûteux. Un projet de recherche intitulé "Fluoribat" est actuellement lancé à l'Empa pour résoudre ce problème. Cela pourrait rendre le cycle de vie d'une batterie rechargeable moins coûteux et en même temps plus sûr. (Text auf Deutsch >>)

Pipistrel : Le premier avion électrique jamais certifié prend son envol grâce aux efforts de l’OFAC

(OFAC) Le premier avion électrique jamais certifié, le Pipistrel Velis Electro, a effectué la semaine passée son vol inaugural à Écuvillens (FR). Cette première mondiale a été rendue possible par l’étroite collaboration entre l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), plusieurs autorités aéronautiques étrangères, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le constructeur Pipistrel. Le Velis Electro, qui fera principalement office d’avion-école pour les aspirants pilotes de l’aviation légère, marque une étape importante sur la voie d’une aviation plus écologique. (Text auf Deutsch >>)

ESTI : Nouvelles conditions d'octroi des autorisations générales d’installer aux entreprises employant des personnes du métier à temps partiel

(ESTI) Suite à la révision partielle de l'ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT;RS 734.27) en vigueur depuis le 1er janvier 2018, les conditions d'octroi des autorisations générales d’installer aux entreprises employant des personnes du métier à temps partiel ont notamment été redéfinies. (Text auf Deutsch >>)

Chez IBC SOLAR uniquement : 15 ans de garantie pour le système de montage et les panneaux

(CP) Vous souhaitez faire progresser votre entreprise et vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier ? Vous souhaitez disposer d'outils et de services sur mesure pour augmenter votre chiffre d'affaires ? Avec nous, c'est possible ! Découvrez dès maintenant les HIGHLIGHTS 2020 d'IBC SOLAR, le grossiste et fournisseur allemand de solutions énergétiques, en activité depuis 1982. (Text auf Deutsch >>)

Insolight : Start-up de l'EPFL lève CHF 5 millions

(CP) Spécialisée dans les panneaux solaires à haut rendement, la start-up Insolight annonce une levée de CHF 5 millions. Soutenue également par un projet européen à hauteur de CHF 10 millions sur quatre ans, la jeune entreprise va commencer à produire et vendre ses panneaux destinés, dans un premier temps, à l’agriculture. Car au lieu de produire du courant, la technologie peut également être utilisée pour la transmission maximale de lumière.

EGEC Geothermal Market Report 2019: Les réseaux thermiques utilisant la géothermie progressent en Europe

(Géothermie Suisse) Le chauffage et le refroidissement géothermiques centralisés prend de l’ampleur en Europe, selon le «EGEC Geothermal Market Report 2019». L’augmentation n’est pas uniquement le résultat de croissance dans les marchés établis comme en Islande ou en France. D’autres pays «découvrent» également la géothermie pour l’utilisation dans des réseaux thermiques. (Text auf Deutsch >>)

20 ans de mesure du pergélisol en Suisse : D’importants changements - plus 1°C à 10 m de profondeur

(CP) Les températures élevées de l’air ont entraîné au cours des 20 années passées d’importants changements de l’état du pergélisol dans les Alpes suisses. Les températures du pergélisol, mesurées en forage, se sont réchauffées dans l’ensemble des 15 sites d'étude. À Corvatsch-Murtèl en Haute-Engadine, la plus longue série de donnée, totalisant plus de 32 ans de mesure, montre un réchauffement d'environ 1°C à 10 m de profondeur et d'environ 0.5°C à 20 m depuis le début des mesures. De même, la profondeur de la couche active (la partie superficielle du sol connaît des températures positives en été) a augmenté, parfois de plusieurs mètres, et la teneur en eau dans le pergélisol s’est considérablement accrue. (Text auf Deutsch >>)

BBL : Un nouveau bâtiment pour les collaborateurs de l'OFRU et de la centrale de l'Office fédéral

(BBL)  Le nouveau bâtiment administratif de la Confédération complète le campus du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à Ittigen et offre, sur sept étages, de l'espace pour environ 600 postes de travail avec une grande flexibilité d'utilisation. À partir de juillet 2020, il accueillera les collaborateurs de la centrale de l'Office fédéral des routes (OFROU) et la direction de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). (Texte auf Deutsch >>)

Guidage des poissons électrifié : L’électricité protège les poissons des turbines

(BV) Depuis quelques années, les exploitants de centrales hydroélectriques au fil de l'eau adoptent des mesures particulières pour que les poissons puissent passer sans dommage par les installations de production d'électricité. À cette fin, une équipe de recherche du Laboratoire de Construction Hydraulique, Hydrologie et Glaciologie (VAW) de l'ETH Zurich développe et teste des grilles de guidage électrifiées. L’approche semble très prometteuse pour continuer de protéger au mieux les habitants des rivières. (Text auf Deutsch >>)

Géothermie-Suisse : Déposez vos idées de projet jusqu’au 9 septembre 2020 !

(CP) «Faire avancer d’avantage la géothermie en Suisse». C’est avec ce principe que Géothermie-Suisse lance le deuxième concours de projets. Seuls les membres de l’Association sont habilités à participer. Les idées peuvent être déposées jusqu’au 06.09.2020. Le prix est doté de CHF 20’000. (Text auf Deutsch >>)

Gestion des réseaux de distribution de SIG : Véronique Athané Ryser prend la direction

(CP) Véronique Athané Ryser est nommée à la tête de la direction de la Gestion des réseaux de distribution (GR) de SIG. La nouvelle directrice exécutive entrera en fonction le 1er novembre prochain et dirigera un département qui gère 8'500 km de réseaux permettant d’approvisionner les Genevois-e-s en eau potable, électricité et gaz, ainsi que le traitement et la collecte des eaux usées de la région.

Mise à jour estivale de l’Écomobiliste : Le choix de véhicules électriques s’étoffe peu à peu

(CP) L’offre de voitures électriques s’est un peu étoffée. Depuis février 2020, quatre nouveaux modèles électriques affichant une consommation de moins de 20 kWh/100 km sont arrivés sur le marché : Honda e, Kia e-Niro, Nissan Leaf, Peugeot e-2008. Mais il n’existe toujours pas de break électrique. (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Prend position sur la révision de la loi sur l’énergie (LEne)

(Swissgrid) Avec la révision de la loi sur l’énergie (LEne), le Conseil fédéral veut créer davantage d’incitations pour le développement des énergies renouvelables en Suisse et garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité à long terme. Pour y parvenir, le cadre juridique doit également contribuer à l’intégration des énergies renouvelables dans le système global. Des mesures sont nécessaires, telles que l’optimisation cohérente et l’accélération des procédures d’autorisation des projets de réseau, des solutions innovantes pour la gestion de la charge, un accord sur l’électricité avec l’UE ainsi qu’une amélioration de l’échange de données. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole : Priska Wismer-Felder élue nouvelle vice-présidente

(Suisse Eole) Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 juin à Lausanne, les membres de Suisse Eole ont élu Priska Wismer-Felder, conseillère nationale et membre de la Commission de l’environnement et de l’énergie (CEATE) du Conseil national, en tant que vice-présidente de Suisse Eole. Les membres ont également décidé de renforcer la communication de Suisse Eole. (Text auf Deutsch >>)

Ligne Pradella – La Punt : L’ESTI donne le feu vert à Swissgrid

(CP) L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a accordé à Swissgrid le permis de construire pour l’extension de la ligne à très haute tension entre Pradella et La Punt. Grâce à ces deux futures lignes de 380 kV, Swissgrid renforcera la capacité de transport, améliorera la sécurité d’approvisionnement dans le canton des Grisons et facilitera le transport de l’énergie hydraulique produite en Engadine. De plus, le raccordement de la Suisse au réseau de transport européen sera amélioré. Ce projet fait partie intégrante du Réseau stratégique 2025. (Text auf Deutsch >>)

Energie-bois : Le charbon végétal - l’or noir issu du bois avec unimpact environnemental positif

(Energie-bois) Les peuples autochtones du bassin amazonien utilisaient déjà le charbon végétal pour fertiliser les minces couches des sols pauvres en nutriments dans les forêts vierges. Après plusieurs millénaires, surprise par les possibilités d’utilisation diverses et l’effet écologique positif, l’humanité redécouvre aujourd’hui l’utilisation du charbon végétal pour diverses applications. (Text auf Deutsch >>)

Statistique forestière suisse 2019 : Après une hausse exceptionnelle l'année précédente, la récolte de bois suisse a reculé en 2019

(OFS) Au total, 4.6 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en 2019, soit 11 % de moins qu’en 2018. Cette année-là, la prolifération des bostryches, la sécheresse estivale et les tempêtes hivernales avaient fortement accru le volume de bois abattu. La récolte de 2019 se situe donc à nouveau dans la moyenne des années précédentes (2015–2017). Le recul enregistré s’explique aussi par la réduction des coupes planifiées afin d’exploiter le bois endommagé et par le maintien des prix à un faible niveau. Ces données sont tirées de la statistique forestière de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et du Réseau des exploitations forestières de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). (Text auf Deutsch >>)

IFSN: Le Conseil fédéral élit Lisa Martinenghi au conseil de l’IFSN

(IFSN) Le Conseil fédéral nomme Lisa Martinenghi membre du conseil de l’IFSN. La docteure en génie civil entrera en fonction le 1er août 2020. Grâce à ses compétences éprouvées dans les domaines de la mécanique des roches et de la géotechnique, Lisa Martinenghi complète les compétences spécialisées du conseil de l’IFSN en matière de stockage en couches géologiques profondes. (Text auf Deutsch >>)

Vue d’ensemble du marché des systèmede recharge : Une plus grande diversité de produits et un puissanc de recharge plus élevée pour l’électromobilité

(CP) La nouvelle vue d’ensemble du marché présente les quelque 150 bornes de recharge, wallbox et câbles de recharge flexibles qui existent actuellement, ce qui dénote une croissance remarquable par rapport à l’année précédente où on ne comptait encore qu’environ 90 produits. Un autre point fort concerne les applications et les logiciels. Le document compile les données des produits et systèmes disponibles et livrables pour un usage domestique ou commercial. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Projet géothermique de SIG reçoit une contribution à la prospection

(OFEN) La Confédération soutient le «Projet de prospection moyenne profondeur» des Services industriels de Genève (SIG) avec une contribution à l’utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur à hauteur de 27.5 millions de francs. Au cours de cette prospection, des mesures géophysiques et des forages de contrôle de moyenne profondeur seront effectués jusqu'en 2023. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert