Conseil fédéral : Adopte le rapport sur l’adaptation de la forêt aux changements climatiques - 19 mesures permettant de relever les défis

(Conseil fédéral) Sécheresse, tempêtes, fortes précipitations : les changements climatiques mettent la forêt à rude épreuve. Un rapport que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 2 décembre 2022 présente les mesures permettant de faire face à ces menaces. Le rapport « Adaptation de la forêt aux changements climatiques » présente 19 mesures permettant de relever les défis posés par les changements climatiques. Ces mesures visent à conserver les multiples prestations fournies par la forêt (habitat pour la faune et la flore, effet rafraîchissant, fourniture de bois, espace de détente). (Texte auf Deutsch >>)

OFT: Prévoit d’augmenter le prix du courant de traction de 10.5 centimes par kWh à 13.5 centimes

(OFT) La sécheresse estivale, l’arrêt des centrales nucléaires françaises et la guerre en Ukraine ont entraîné une hausse massive des coûts de l’énergie qui affecte également les CFF. L’Office fédéral des transports (OFT) prévoit donc que les CFF puissent augmenter modérément le prix du courant de traction pour l’année prochaine. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Record de 540 MW de PV installé de janvier à octobre - CHF 600 mio. d'encouragement prévu pour le PV

(OFEN) L’an dernier, de nouvelles installations photovoltaïques représentant une puissance d’environ 700 mégawatts (MW) ont été installées en Suisse. Ce développement record pourrait être dépassé de 40 à 50% en 2022. Pour qu’il se poursuive rapidement et sans délai d’attente pour les fonds d’encouragement l’année prochaine, l’encouragement du photovoltaïque disposera de 600 millions de francs en 2023. Des moyens suffisants seront également réservés pour les années à venir afin qu’il n’y ait pas de liste d’attente. (Text auf Deutsch >>)

BlueArk Challenge: Récompense quatre projets innovants et durables en maitère de gestion des éaux

(CP) Surveiller en continu des eaux usées grâce à l’intelligence artificielle, mieux quantifier la valeur de l’eau via un outil digital, analyser la qualité de l’eau directement à sa source grâce à un récipient connecté et éviter les coups de bélier dans les conduites d’eau au moyen d’une solution innovante : ces quatre idées concrètes ont été récompensées dans le cadre de la cinquième édition du BlueArk Challenge. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Etude sur les effets de l’électrification et de l’essor des renouvelables sur les réseaux de distribution d’électricité suisses

(OFEN) Le système énergétique de la Suisse se transforme pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cette transformation est techniquement possible et économiquement viable, comme le démontrent les Perspectives énergétiques 2050+ dans divers scénarios visant zéro émission nette. Cependant, quels en seraient les effets sur le réseau de distribution auquel un nombre croissant de pompes à chaleur, de véhicules électriques et d’installations photovoltaïques sont raccordés? Une nouvelle étude réalisée par les sociétés de conseil Consentec, EBP et Polynomics sur mandat de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) se penche sur cette question. Elle examine le besoin de développement des réseaux de distribution régionaux et les investissements connexes attendus dans les différents scénarios des Perspectives énergétiques 2050+. (Text auf Deutsch >>)

Suisse : Les lacs de barrage en Suisse remplis à 85.5%

(ATS) Les lacs des barrages suisses sont actuellement remplis à hauteur de 85.5%, selon les dernières données de l'Office fédéral de l'énergie. Leur niveau se situe ainsi 9.7 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de la même période de ces 20 dernières années. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Met en place des enchères pour les installations PV et un bonus pour le PV alpin ainsi que des contributions d’investissement pour l’hydraulique, l’éolien, la géothermie et la biomasse

Lors de sa séance du 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a modifié plusieurs ordonnances touchant au domaine de l’énergie. Pour la première fois, des enchères sont organisées pour les grandes installations photovoltaïques. Ces enchères sont prévues pour les installations photovoltaïques sans consommation propre, telles que, typiquement, celles qui sont construites sur des hangars ou des granges. Un bonus est par ailleurs introduit pour les installations photovoltaïques alpines. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité – nouvel l'appel d'offres 2023

(OFEN) Depuis le 7 novembre 2022, des demandes de programmes et de projets peuvent être déposées dans le cadre de la 14e édition des appels d'offres publics. Les 70 millions de francs de subventions sont toujours à disposition pour des mesures d’économie d’électricité économiquement non rentable. Dans le cadre de l'appel d'offres 2023, un tour de soumission séparé sera organisé pour la première fois pour les projets bénéficiant de subventions comprises entre deux et six millions de francs. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Met en vigueur plusieurs ordonnances révisées dans le domaine de l’énergie

Lors de sa séance du 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a adopté plusieurs ordonnances révisées dans le domaine de l’énergie. Ces révisions visent à adapter l’ordonnance sur les ouvrages d’accumulation à l’état de la technique, à modifier des réglementations dans le domaine de l’énergie nucléaire et à régler la prise en charge par la Confédération des frais qu’occasionne la surveillance du marché à l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Il s’agit en outre de supprimer des inégalités de traitement entre les petites entreprises du domaine des installations électriques et les grands prestataires. Ces ordonnances entreront en vigueur le 1er janvier 2023. (Text auf Deutsch >>)

Délégation des finances : Approuve de nouveaux crédits urgents vue de l’utilisation de groupes électrogènes de secours

(DélFin) La Délégation des finances a débloqué les montants suivants pour des dépenses urgentes en 2022 : CHF 16.5 mio. pour les travaux préparatoires en vue de l’utilisation de groupes électrogènes de secours, 15 millions de francs principalement pour la limitation des émissions de bruit sur le site de la centrale de réserve à Birr ainsi que CHF 10 mio. pour l’Initiative économies d’énergie Hiver de la Confédération. Elle a par ailleurs augmenté de 15 millions de francs le crédit d’engagement existant pour la centrale de réserve de Birr et a approuvé un nouveau crédit d’engagement de CHF 46.5 mio. pour les groupes électrogènes de secours, afin que la Confédération puisse contracter des engagements pluriannuels (2022-2026) en temps utile. (Text auf Deutsch >>)

Infrasons : l'OFEV rejette catégoriquement une étude du lobby anti-éolien Paysage Libre

(Suisse Eole) En septembre 2020, le lobby anti-éolien Paysage Libre Suisse, constitué de particuliers opposés à la transition énergétique, faisait les titres de la presse avec une étude intitulée « Intensité des infrasons émis par les éoliennes et sa dépendance du sous-sol et d’effets résonants dans les constructions » réalisée par Bernard Jeanneret, physicien à la retraite. L’Office fédérale de l’environnement (OFEV) constate que les niveaux sonores publiés dans l'étude étaient surévalués de 46 dB : l’étude s’appuyait sur des données d’ordres de grandeur physiquement impossibles. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole: Victoire sans faille du projet éolien Mollendruz devant le Tribunal fédéral

(Suisse Eole) Une étape majeure pour Énergie Naturelle Mollendruz SA (ENM SA) : le Tribunal fédéral a rejeté intégralement tous les recours contre l’approbation du plan d’affectation pour le parc éolien Mollendruz. « Cela montre une fois de plus que les développeurs délivrent des projets sans faille ! » se réjouit Lionel Perret, Directeur de Suisse Eole. Le parc couvrira la consommation privée en électricité de quelque 100'000 personnes. Les travaux pour déposer la demande de permis de construire peuvent commencer. (Text auf Deutsch >>)

Congrès de l'industrie du bois suisse : Une réduction des réserves ne doit pas être taboue - chaque mètre cube de bois compte!

(Industrie du bois suisse) Lors du premier Congrès de l'industrie du bois suisse, la menace de pénurie de bois brut récolté était au centre des débats. C'est surtout la récolte de grumes de résineux qui est en recul, alors que tant les besoins en bois brut que les réserves de bois dans les forêts augmentent. C'est pourquoi Industrie du bois Suisse demande qu'un million de cubes de bois brut supplémentaires soient mis à disposition au marché suisse chaque année depuis 2030. (Text auf Deutsch >>)

Forum suisse du stockage de l'énergie : Batteries, le «gamechanger » du tournant énergétique– supprimer les obstacles réglementaires

(Aeesuisse) L'importance majeure du stockage de l'énergie pour un approvisionnement énergétique renouvelable, stable et économique est en principe incontestée. Pourtant, les réglementations actuelles empêchent l'utilisation à grande échelle des accumulateurs. Des experts issus des milieux politiques, scientifiques et économiques ont discuté, dans le cadre de la table ronde du Forum suisse du stockage de l'énergie, de la manière dont les accumulateurs à batterie doivent être intégrés afin d'obtenir un système énergétique efficace, écologique, robuste et abordable, ainsi que de la manière dont les réglementations doivent être conçues à cet effet. (Text auf Deutsch >>)

Minergie-Rating 2022 : Isone (TI), Andermatt (UR) et Weinfelden (TG) sur la plus haute marche du podium

(Minergie) Les gagnants du troisième Minergie-Rating national sont connus. Les communes d'Isone, d'Andermatt et de Weinfelden sont en tête des classements dans les catégories Petites Communes, Communes de taille Moyenne et Grandes Communes. Cette distinction est une confirmation de leur engagement en faveur de la protection du climat. (Text auf Deutsch >>)

Allemagne : La Cour constitutionnelle fédéral défend aux Länder d’interdire sans exception les éoliennes dans les zones forestières

(Suisse Eole) La Cour constitutionnelle fédérale allemande a rendu une décision de principe stipulant qu’une loi du Land de Thuringe interdisant sans exception les éoliennes dans les zones forestières est incompatible avec la Loi fondamentale. La Cour fédérale a eu à se prononcer suite à des plaintes déposées par plusieurs propriétaires forestiers en Thuringe qui estimaient que la loi du land constituait une atteinte disproportionnée à leur propriété privée. (Text auf Deutsch >>)

Swissgrid : Plus d’énergie pour l’Engadine et la Suisse – la ligne à très haute tension rénovée entre Pradella et La Punt est en service

(CP) Depuis le 11 novembre 2022, le courant circule sur la ligne à très haute tension étendue entre Pradella et La Punt. Cela permettra d’éliminer une congestion dans le réseau de transport suisse. La ligne Pradella – La Punt est importante pour la sécurité d’approvisionnement du canton des Grisons et de toute la Suisse. En guise de mesure de compensation du projet, 1100 pylônes de réseau de distribution ont été démontés en Engadine. (Text auf Deutsch >>)

Swissolar : Un booster pour l’énergie solaire - feu vert pour les apprentissages solaires suisses à partir de 2024

(Swissolar) À partir de l'année scolaire 2024/25 débuteront les nouveaux apprentissages professionnels «AFP monteur/montrice solaire» et «CFC installateur/installatrice solaire». Le 1er novembre 2022, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation a donné son feu vert à ces nouveaux profils professionnels développés par Swissolar, par le centre de formation Polybat et par des représentants de la branche. Les lieux de formation seront les centres de formation Polybat d'Uzwil (SG) et des Paccots (FR). (Text auf Deutsch >>)

CEAT-N : Approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

(CEATE-N) La commission de l’énergie du Conseil national souligne la nécessité de légiférer rapidement afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement électrique de la Suisse. Elle a décidé d’entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral. (Text auf Deutsch >>)

Prixpellets.ch : les prix montrent un mouvement latéral – les pellets bien plus avantageux que ceux du gaz et du mazout

(CP) La nette augmentation des prix des pellets semble connaître un ralentissement, au moins temporaire : avec un prix moyen de CHF 666.00 par tonne*, le renchérissement par rapport à octobre n’est que de CHF 4.70 par tonne. Par rapport à novembre 2021, le prix a toutefois augmenté de près de 84%. Les Suisses qui ont des besoins élevés en énergie de chauffage parce qu’ils vivent dans des constructions de mauvaise qualité sont particulièrement touchés par la hausse des prix. Bien plus que ceux qui chauffent des appartements ou des bâtiments répondant aux normes de construction les plus récentes. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert