Articles en français

DETEC : Couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission - consultation sur la révision de l’ordonnance sur le CO2

(DETEC)  Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert, le 25 mars 2019, la procédure de consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur le CO2. Cette adaptation s’impose afin que les systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE puissent être couplés. Dès 2020, les émissions générées par l’aviation civile et les centrales thermiques à combustibles fossiles devraient elles aussi être prises en compte dans le SEQE suisse. Le couplage permettrait aux entreprises participant au système suisse d’accéder au marché européen, plus grand. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Greenpeace France: Met en avant les atouts de l’énergie éolienne

Greenpeace France a récemment mis en avant les atouts de l’énergie éolienne avec le communiqué suivant: « À grands coups d'arguments biaisés sur l’impact environnemental des énergies renouvelables, les opposants à l'éolien font circuler des idées fausses. Désintox en cinq points sur les conséquences de l'éolien sur les oiseaux, le bruit et autres idées reçues. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Pellets : les prix sont d’humeur printanière – importants changements à venir pour l’industrie du pétrole

(AN) Pour la première fois en cette saison de chauffage, les prix des pellets ont légèrement baissé en mars : une tonne coûte en moyenne CHF 372.90, soit un peu moins qu’en février. La différence de prix par rapport au mazout s’est à nouveau sensiblement accrue. De plus, des changements importants pourraient toucher l’industrie du pétrole. 
Lesen...

Swisscleantech: Carsten Bopp remplace MatthiasBölke comme président

(ee-news.ch) L’assemblée générale de Swisscleantech a élu Carsten Bopp, Group CEO de Pini Swiss Engineers, comme nouveau président. Sous sa direction, Swisscleantech veut continuer de défendre une économie respectueuse du climat et les conditions-cadre que cela implique. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

HES-SO: Créée de l’énergie avec une pile microbienne grâce aux microbes des eaux usées

(HES-SO) La Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis a développé selon son communiqué la plus longue pile à combustible microbienne au monde. Grâce aux bassins de la STEP de Sion, il est maintenant possible de produire de l’électricité en épurant les eaux usées. L’équipe y ont installé une pile de 14mètres de long composées de 64 piles reliées en parallèle et série. La recherche n’en est qu’à ses débuts. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Groupe d’experts pour le stockage en couches géologiques profondes: Deux membres démissionnent

(IFSN) Fin 2018, les experts Rolf Kipfer et Wulf Schubert ont démissionné de leur mandat au sein du Groupe d’experts pour le stockage en couches géologiques profondes (EGT). L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN va rechercher pour cette année de nouveaux membres qualifiés pour les remplacer. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

L’Ofrou : Adjuge le marché d’exploitation de stations de recharge rapide sur les aires de repos des autoroutes

(Ofrou) La Confédération soutient l’aménagement de stations de recharge rapide pour véhicules électriques le long des routes nationales. Les sociétés d’exploitation intéressées pouvaient se porter candidates jusqu’à fin décembre 2018 pour la réalisation de telles stations sur 100 aires de repos. L’Office fédéral des routes (Ofrou) a maintenant porté son choix sur quatre soumissionnaires suisses et un soumissionnaire néerlandais. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

DETEC : Instruments d’encouragement pour les énergies renouvelables - coût moyen pondéré du capital pour l’année 2019

(DETEC) Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) fixe, pour l’année 2019, le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans les installations de production qui exploitent des énergies renouvelables. Les taux du WACC restent inchangés par rapport à 2018. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Jansen S.A.: Remporte la distinction «European Geothermal Innovation Award»

(Geothermie Schweiz) Lors de la Geotherm, la plus grande foire d’Europe consacrée à la géothermie, le 13e European Geothermal Innovation Award a été remis à l’entreprise suisse Jansen S.A. L’entreprise Hi-Tech d’Oberriet (SG) a été récompensée pour le développement de sa nouvelle sonde géothermique. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Réseau électrique : le DETEC fixe le coût moyen pondéré du capital pour l'année 2020

(DETEC) Pour l'année tarifaire 2020, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3.83% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique. Le WACC reste donc inchangé par rapport à l'année tarifaire 2019. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Elcom : Rapport sur la cybersécurité

L'ElCom a récemment publié un rapport sur la cybersécurité. En raison de la complexité croissante de l'approvisionnement en énergie due à la numérisation – notamment : production propre, smart meters ou Big Data -, les risques de sécurité augmentent parallèlement à la mise en réseau. Parmi ces risques figurent les pirates informatiques qui pénètrent dans le réseau électrique. Un tel incident peut affecter tant les systèmes informatiques - ce qui cause des dommages financiers considérables - et la technologie opérationnelle (Operational Technology, OT). Dans le pire des cas, une attaque contre l'OT peut causer une panne de courant à grande échelle entraînant des dommages aux personnes et à l'environnement. (Texte en allemand >>)

Lesen...

Conseil fédéral: Approuve la révision de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et de l’ordonnance sur l’énergie

(UVEK) Lors de sa séance du 27 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé des modifications de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et de l’ordonnance sur l’énergie. Il adapte ainsi notamment les taux de rétribution de l’injection et la rétribution unique pour les installations photovoltaïques et précise les conditions-cadres applicables aux regroupements de consommation propre (RCP). En outre, une prolongation des délais pour les avis d’avancement de projet et les avis de mise en service pour les projets éoliens et hydroélectriques entre en vigueur. Les modifications entreront en vigueur le 1er avril 2019. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Le marché des systèmes d’accumulateurs a le vent en poupe : les accumulateurs domestiques et professionnels sont des moteurs essentiels

(CP) Le marché mondial des accumulateurs d’énergie explose, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur commercial et industriel (C&I). Les systèmes d’optimisation de l’autoconsommation BTM (de l’anglais behind the meter qui signifie « derrière le compteur » par opposition aux installations « avant le compteur » à l’échelle des fournisseurs d’énergie) jouent un rôle moteur. Ce sont eux qui dopent la croissance du secteur. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Instruments d’encouragement pour les énergies renouvelables: le DETEC fixe le coût moyen pondéré du capital pour l’année 2019

(DETEC) Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) fixe, pour l’année 2019, le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans les installations de production qui exploitent des énergies renouvelables. Les taux du WACC restent inchangés par rapport à 2018. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Eturnity: Conseils numériques en matière de chauffage - conviviaux et efficaces

(CP) Des systèmes de chauffage respectueux de l'environnement et/ou utilisant des énergies renouvelables sont essentiels pour une transition énergétique réussie. Les installateurs et planificateurs en chauffage et fournisseurs d'énergie se chargent de la tâche difficile de convaincre les propriétaires de se tourner vers ces équipements. Avec la solution numérique d'Eturnity AG, le conseil des clients en matière de chauffage est désormais plus rapide et plus convivial. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Groupe spécialisé bois d‘industrie : Les assortiments de bois d’industrie en mauvaise position

(CP) Le marché des grumes est momentanément saturé par du bois de tempête et du bois bostryché, tant en Suisse qu’à l’étranger. A bien des endroits, le bois endommagé est déjà débardé et vendu. Mais au printemps, le bostryche va de nouveau se multiplier. Dans les semaines à venir, il vaut la peine de suivre attentivement la situation du marché du bois d’industrie et de réagir en conséquence de manière flexible. L’industrie du bois annonce des besoins croissants en bois frais, veuillez aussi vous référer au Communiqué de presse de la CMB du 22 janvier 2019. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Sables & Graviers : Réduction de moitié de la consommation électrique de la pompe principale de l’installation de lavage de gravier

(Topmotors) Grâce à un renouvellement et à une adaptation du dimensionnement, Sables & Graviers La Poissine SA, à Grandson VD, a réduit de moitié la consommation électrique de la pompe principale de son installation de lavage de gravier. Cette économie est due notamment à la réduction de la quantité d’eau et à la suppression de l’entraînement par courroie. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Allemagne : Programme promotionnel en faveur de la chaleur industrielle - des chambres de séchage dans les scieries aux fours en passant par les blanchisseries.

(prixpellets.ch) Depuis janvier 2019, le nouveau promotionnel allemand „Efficacité énergétique et chaleur industrielle issue des énergies renouvelables dans l’industrie - subvention et crédit“ finance les chaudières à bois qui produisent au moins 50% de chaleur industrielle. Pour ce faire, il existe soit une promotion de crédit (programme 295 du KfW), soit une subvention du même montant accordée par l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA). (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Innovation suisse : Cellules photovoltaiques avec un rendement de 29% grâce à des lentilles - premier produit annoncé d’ici 2022

(ee-news.ch) Insolight, une compagnie suisse, a choisi un système optique breveté concentrant la lumière sur un réseau de minuscules cellules photovoltaïques munies une multitude de lentilles de qualité spatiale. Une technologie également développé par le Fraunhofer ISE. Alors que les modules résidentiels actuels atteignent des rendements de l’ordre de 17 à 19%, le module d’Insolight a été validé à une valeur de 29% par IESUPM, deux ans après un premier record sur un prototype de laboratoire. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

The smarter E Europe Conferences : 1 entrée pour 4 conférences et faire le plein de connaissances techniques

(CP) Un éclairage sur le futur de l’énergie et des informations sur les dernières tendances technologiques et les nouveaux modèles d’affaires : telles sont les promesses des quatre conférences de The smarter E Europe, la plate-forme d’innovation pour le nouveau monde de l’énergie : Smart Renewable Systems Conference, Intersolar Europe Conference, ees Europe Conference et Power2Drive Europe Conference. (Text auf Deutsch >>)

Lesen...

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close