Articles en français

Swisspower et Siemens : Font progresser la construction d’installations power-to-X en Suisse

(CP) Swisspower, l’alliance des services industriels suisses, établit une collaboration avec le fournisseur de technologie Siemens pour le développement d’installations power-to-X en Suisse. L’objectif est d’initier dans les années à venir sur plusieurs sites une capacité de production d’au moins 20 mégawatt (MW). (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Les LED deviennent la référence sur le marché suisse de l’éclairage 2018

(OFEN) En 2018, la part de l’éclairage LED a atteint 42.8% du marché suisse. Une augmentation impressionnante de 14.5% par rapport à 2017. Les lampes halogènes, qui sont moins efficaces, voient leurs ventes passer derrière les produits LED avec 39.8% des ventes. Leur vente est supérieure à l’année précédente en raison de l’écoulement de fin de stock avant leur interdiction à la vente (depuis le 1er septembre 2019). (Text auf Deutsch >>)

OFEN : 65 millions de francs de primes de marché pour la grande hydraulique

(OFEN) Dans les années 2018 à 2022, les exploitants et propriétaires de grandes installations hydroélectriques en Suisse peuvent demander une prime de marché pour la production d’électricité qu’ils doivent vendre sur le marché manifestement en dessous des coûts de revient. La prime de marché par centrale s’élève au maximum à 1 centime par kilowattheure (kWh). L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a examiné les demandes déposées. Les primes de marché 2019 sont octroyées à 17 bénéficiaires. (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole : Nouvelle étape franchie par le parc éolien de Bel Coster

(CP) Le Canton de Vaud vient d’approuver le plan partiel d’affectation du parc éolien de Bel Coster, qui avait été validé en mars 2018 par les communes de L’Abergement, Ballaigues et Lignerolle. En outre, une étude de vent complémentaire effectuée sur une période de deux ans confirme l’important potentiel du futur parc, qui couvrira à terme les besoins en électricité de l’ensemble des habitants du District du Jura-Nord vaudois. (Text auf Deutsch >>)

Le Conseil fédéral : Adopte la révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion

(CP) Lors de sa séance du 6 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le projet de révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG). Cette révision instaure des modifications au niveau du rendement du capital et du taux de renchérissement servant au calcul des contributions annuelles aux fonds. (Text auf Deutsch >>)

Volumes spot de Pegas en octobre : Une croissance à deux chiffres et un nouveau record pour CEGH VTP

(CP) Pegas, la plateforme de négociation du gaz du groupe EEX a enregistré un volume total de 212.0 TWh échangés en octobre 2019, en hausse de 12% par rapport à 2018. Avec 121.8 TWh, le segment spot enregistre une croissance de 15% par rapport à 2018 (octobre 2018 : 103.3 TWh) et un mois record pour le hub autrichien CEGH VTP autrichien, qui a traité 9.71 TWh en octobre 2019 (précédent record en janvier 2019 : 9.67 TWh). (Text auf Deutsch >>)

Les services industriels Swisspower : Se donnent pour objectif le zéro émission nette

(CP) Les services industriels de l´alliance Swisspower souhaitent approvisionner leurs clients avec une énergie entièrement renouvelable d´ici 2050. Ils intègrent ceci dans la version révisée du Swisspower Masterplan 2050. Pour cela, ils développent la production d´énergie renouvelable, ils mettent en place des mesures favorisant l´efficience énergétique, ils investissent dans des réseaux intelligents et fiables et ils s´engagent pour l´interconnexion au niveau européen. (Text auf Deutsch >>)

Agepp : Le projet de géothermie de Lavey peut débuter

(CP) La réalisation du projet de géothermie profonde de Lavey (Agepp) peut désormais débuter. Agepp a obtenu toutes les autorisations nécessaires des cantons de Vaud et du Valais, sans qu’il n’y ait eu d’opposition. Ce projet est par ailleurs soutenu financièrement par la Confédération et le canton de Vaud. Enfin sa production bénéficiera de la rétribution à prix coûtant (RPC). (Text auf Deutsch >>)

Elcom: La situation de l’approvisionnement en Suisse pour cet hiver est pour l’essentiel stable

(Elcom) Actuellement, la situation de l’approvisionnement en Suisse pour cet hiver est pour l’essentiel stable. Aucun facteur perturbateur majeur n’est attendu du côté énergétique, et le niveau de remplissage des lacs d’accumulation constitue un record. Côté réseau, le problème des flux d’électricité non planifiés persiste, mais, grâce à la nouvelle solution de redispatching trilatéral, la Suisse est mieux à même d’intervenir dans des situations tendues. (Text auf Deutsch >>)

Le Detec : Octroie une nouvelle autorisation de forage dans les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes

(Detec) Le 31 octobre 2019, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) a octroyé une nouvelle autorisation de forage. Les forages permettent à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d’analyser de manière approfondie les domaines d’implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne le forage Stadel 1 (NSG 17-03) dans le domaine d’implantation de Nord des Lägern. (Text auf Deutsch >>)

2e succès juridique pour l’éolien suisse en 30 jours : Le Tribunal cantonal vaudois valide le parc éolien « Sur Grati»

(Suisse Eole) C’est la deuxième décision juridique positive en moins de 5 semaines pour l’éolien suisse : après avoir validé le « Parc éolien EolJorat secteur Sud » fin septembre, le Tribunal cantonal vaudois valide le parc « Sur Grati ». Ce parc, qui fournira de l’électricité pour près de 11'000 ménages selon le développeur, est porté par les communes de Premier, Vaulion et Vallorbe en partenariat avec VOénergies. (Text auf Deutsch >>)

Nouvelle publication de l’OFEV : Adaptation aux changements climatiques – Programme pilote, phase II

(OFEV) Le changement climatique avance, et la Suisse doit s’y adapter. La Confédération a donc élaboré une stratégie visant à minimiser les risques et à valoriser les opportunités. Cette stratégie d’adaptation comprend également un vaste programme pilote. Les projets novateurs lancés dans ce cadre soutiennent concrètement les cantons, les régions et les communes dans leur adaptation aux changements climatiques. (Text auf Deutsch >>)

Pro Kilowatt : 50 millions pour diminuer votre consommation d’électricité …

(CP)… jusqu’à 30% de votre investissement remboursé ! Voulez-vous réduire votre facture d’électricité? Pro Kilowatt, le programme de l’Office fédéral de l’énergie soutient les mesures d’efficacité électrique, qui permettent de diminuer votre consommation électrique. (Text auf Deutsch >>)

Le marché du gaz en Suisse : Le Conseil fédéralouvre la consultation relative à la loi sur l’approvisionnement en gaz

(OFEN) En Suisse, le marché du gaz n’est guère réglementé actuellement sur le plan légal. En 2012, la branche gazière et deux associations ont conclu une convention afin de réglementer entre elles l’accès au réseau de gaz et d’ouvrir le marché du gaz pour les grands clients industriels. Il n’est cependant pas établi que cette convention de branche soit compatible avec la législation sur les cartels. (Text auf Deutsch >>)

Loi sur le CO2: La commission suit le Conseil des États

(CEATE-N) Dans le cadre de l’examen de la loi sur le CO2, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national se rallie, dans les grandes lignes, aux décisions du Conseil des Etats. A quelques divergences près, elle confirme les décisions essentielles prises concernant les objectifs de réduction et la compensation des émissions de CO2 dans le domaine des transports. (Text auf Deutsch >>)

EPFL: Les ruisseaux de montagnes émettent une quantité de CO2 inattendue

(EPFL) Poursuivant une découverte effectuée en février 2019, des chercheurs de l’EPFL ont pour la première fois évalué à l’échelle mondiale la quantité de CO2 émise par les ruisseaux de montagne. Leurs résultats démontrent l’importance d’inclure ces cours d’eau dans le cycle global du carbone.

Groupe E et Engie: S’associent pour promouvoir l’hydrogène vert

(CP) Groupe E et Engie Services fondent Swiss H2 Generation. La nouvelle société anonyme a pour objectif de fabriquer de l’hydrogène renouvelable destiné à la mobilité, à l’industrie et au stockage d’énergie renouvelable. Dès lors qu’il est produit à partir d’électrolyse utilisant de l’électricité verte, l’hydrogène est une énergie à 100% renouvelable, qui ne génère aucune émission de gaz à effet de serre. (Text auf Deutsch >>)

Révision de différentes ordonnances dans le domaine de l’énergie : Moins d’argent pour le photovoltaïque, plus pour hydraulique

Le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique, de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables et de l’ordonnance sur l’énergie. Il s'agit notamment de rendre plus claire et plus compréhensible l’étiquette-énergie des voitures de tourisme, de diminuer légèrement les taux de rétribution des installations photovoltaïques réalisées, ainsi que d’augmenter les contributions d’investissement en faveur des grandes installations hydroélectriques qui développent leurs capacités de stockage. Les ordonnances révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2020. (Text auf Deutsch >>)

IFSN : Gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires - le plan d’action national suisse a été remis à la Commission européenne

(IFSN) Dans le cadre de l’examen européen sur la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires, l’IFSN a remis à l’ENSREG le plan d’action de la Suisse. Le plan d’action comporte des mesures destinées à l’amélioration de la surveillance du vieillissement dans les centrales nucléaires suisses. (Text auf Deutsch >>)

EolJorat Sud : Un groupe de privés retarde le parc éolien périurbain capable de fournir 10% de la consommation électrique des Lausannois

(Suisse Eole) Le 30 septembre, 100’000 personnes se sont mobilisées à Berne pour le climat. Multigénérationnelle et bigarrée, la manifestation a rassemblé de nombreuses grandes organisations et individus. Hier, une association de quelques dizaines de personnes a communiqué qu’elle fera recours auprès du Tribunal fédéral contre le parc d'EolJorat Sud. « C’est insensé qu’une poignée de privés puisse faire retarder un projet éolien qui pourrait fournir 10% de l’électricité des Lausannoises et Lausannois », s’indigne Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. « Le parc permettrait d’économiser une dizaine de milliers de tonnes de CO2 par an ! » (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert