Task Force Forêt+Bois+Energie : Avons-nous aussi le bois qu’il faut?

(CP) Lors du Congrès annuel de l’Industrie du bois Suisse de cette année, une chose est clairement ressortie : La transformation du bois offre des perspectives intéressantes. En même temps, une question s’est posée lors de la Rencontre du bois brut de la Task Force Forêt+Bois+Energie (TF FBE) qui s’est déroulée le même jour : Avons-nous aussi le bois qu’il faut pour cela ? (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Baisse de la consommation, hausse du nombre d’appareils - la tendance aux appareils électriques énergétiquement efficaces se poursuit

(OFEN) Réfrigérateurs, ordinateurs et lave-linge consomment de moins en moins d’électricité. C’est ce que montre une analyse du gros électroménager et des appareils électroniques vendus en Suisse réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La consommation totale d’énergie des appareils a sensiblement baissé (-15.6%) pendant la période examinée (de 2002 à 2020), et ce malgré l’augmentation du nombre d’appareils (+39.7%). Les données proviennent de l’Association suisse des fabricants et fournisseurs d’appareils électrodomestiques (FEA) et de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de l’organisation (Swico). (Text auf Deutsch >>)

Suisse Eole : Victoire partielle devant le Tribunal fédéral pour le parc éolien de Grenchenberg – de l'électricité renouvelable pour deux grands villages manquera

(CP) Parmi les six éoliennes prévues sur le Grenchenberg, le Tribunal fédéral a donné son accord pour quatre d’entre elles. Deux éoliennes sont supprimées à la suite du recours de Bird Life. Leur production d’électricité correspond approximativement à la consommation d’électricité de deux villages d’environ 5000 habitants. En planifiant seulement six éoliennes, le distributeur local de Grenchen SWG, a pourtant tenu compte de la préservation de la nature et du territoire. En effet, le plan directeur aurait permis d’implanter 12 éoliennes de grande taille en raison de la superficie du site et de son exposition au vent. (Text auf Deutsch >>)

CdF-N : Propose des augmentations de dépenses entre autres en faveur des infrastructures ferroviaires et de la transition énergétique

(CdF-N ) Après avoir examiné de manière détaillée le projet de budget 2022 présenté par le Conseil fédéral, la Commission des finances du Conseil national propose d’augmenter les dépenses de l’ordre de 273 millions de francs. Cette manne supplémentaire est destinée en grande partie au fonds d'infrastructure ferroviaire (233 millions). La commission entend également entre autres augmenter les ressources à disposition du programme SuisseEnergie (11,2 millions). (Text auf Deutsch >>)

CEATE-E : Feu vert à un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers

(CEATE-E) La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États accepte que son homologue du Conseil national élabore un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. La commission du Conseil national peut désormais élaborer des dispositions législatives dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. (Text auf Deutsch >>)

Blue Ark Challenge : CHF 50'000 pour récompenser des innovations dans la gestion de l’eau

(CP) Organisé conjointement par le Pôle d’Innovation BlueArk Entremont, la Fondation The Ark et Altis, le Blue Ark Challenge est un appel à projets, qui veut résoudre, grâce à des méthodes d’open innovation, les défis liés à la gestion de l’eau. Une dizaine de problématiques sont détaillées sur le site web du Blue Ark Challenge. Ingénieurs, entreprises actives dans le domaine et tout autre acteur pensant détenir une solution adéquate sont appelés à proposer leurs solutions d’ici le 15 décembre prochain. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : En 2022 CHF 450 millions pour les installations photovoltaïques

(OFEN) L’an dernier, de nouvelles installations photovoltaïques représentant une puissance totale de 475 mégawatts (MW) ont été installées en Suisse. Ce développement record pourrait être battu en 2021. Pour qu’il se poursuive rapidement et sans délai d’attente pour les fonds d’encouragement l’année prochaine, l’encouragement du photovoltaïque disposera de 450 millions de francs en 2022. (Text auf Deutsch >>)

OFEN: Appels d’offres publics visant à encourager les économies d’électricité nouvel appel d’offres 2022

(OFEN) Les 13èmes appels d’offres publics (Pro Kilowatt), qui visent à diminuer la consommation d’électricité, débutent aujourd’hui. Les demandes de programmes et de projets peuvent être soumises dès aujourd’hui et ainsi bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation de mesures d’économie d’électricité non rentables. Le montant total mis à disposition des appels d’offres publics est de 50 millions de francs. Les demandes de projets peuvent désormais être soumises à tout moment. (Text auf Deutsch >>)

IFSN : Annette Ramezanian nouvelle directricede la division de surveillance Centrales nucléaires

(IFSN) Le conseil de l’IFSN a nommé le 1er novembre 2021 Annette Ramezanian au poste de nouvelle directrice de la division de surveillance Centrales nucléaires de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2022. La docteure en physique et économiste diplômée est l’actuelle cheffe de la section Inspection sur site. (Text auf Deutsch >>)

SIG : Mettent à l’enquête le plan d’affectation du parc éolien de la Grandsonnaz

(CP) La société Parc éolien de la Grandsonnaz SA met à l’enquête, ce vendredi 5 novembre, le plan d’affectation valant permis de construire pour l’installation de 15 éoliennes sur le site de la Grandsonnaz qui concerne les communes de Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget.

Pellets fabriqués avec du boisde la vallée de Conches : Récolte, production et consommation dans un rayon de 100 km

(AN) „Nous sommes très satisfaits de cette première année de production“, se félicite Willy Werlen, directeur de Valais Pellets, à Ernen. „Le bois avec lequel nous pressons 3000 à 4000 tonnes de pellets par an provient à environ 30 % de Forst Goms, le triage forestier de la vallée de Conches. Nous nous procurons le reste du bois en Valais et nous utilisons presque exclusivement du bois issu de l’entretien de forêts de protection.“ Il a fallu une grande force de conviction et beaucoup d’enthousiasme pour que ce beau projet voie le jour. (Text auf Deutsch >>)

L’Alliance climatique Suisse : Demande la justice climatique internationale

(CP) L’Alliance climatique Suisse, avec de nombreuses organisations de la société civile, des mouvements sociaux, des peuples autochtones et des communautés locales du monde entier, fait campagne pour la justice climatique internationale lors de la 26e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26). Elle attend de la Suisse qu'elle réduise ses émissions sur son territoire, qu'elle apporte une contribution équitable au financement du climat et à la réparation des pertes et des dommages dans les pays pauvres, et qu'elle réglemente les risques climatiques de la place financière. (Text auf Deutsch >>)

DETEC: Rencontre consacrée à des sujets de politique énergétique

(DETEC) À l’invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, des représentants du secteur de l’énergie, des associations économiques et des villes et cantons se sont réunis le 28.10.21 à Berne. Les discussions ont porté sur des sujets de politique énergétique tels que la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et la contribution des différents acteurs au renforcement de la sécurité de l’approvisionnement. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Un potentiel de production d’électricité photovoltaïque de 101 GWh le long des autoroutes et des voies ferrées

(Conseil fédéral) Lors de sa séance du 27 octobre 2021, le Conseil fédéral a adopté un rapport en réponse à un postulat du conseiller national Storni (20.3616 >>). Ce rapport montre qu’il serait possible de produire au total 101 gigawattheures (GWh) d’électricité photovoltaïque par an le long des autoroutes et des voies ferrées. Des adaptations juridiques sont toutefois nécessaires pour pouvoir mieux exploiter ce potentiel. Le DETEC va désormais les préparer rapidement. (Text auf Deutsch >>)

Elcom : Démission de Dario Marty, membre de l’Elcom

(CP) Dario Marty, membre de la Commission fédérale de l’électricité (Elcom), a annoncé sa démission pour fin 2021. Dario Marty était membre de l’Elcom depuis mars 2018. Le Conseil fédéral se prononcera sur sa succession d’ici la fin de l’année. Dario Marty a piloté la sous-commission Réseaux et sécurité d’approvisionnement de l’Elcom. (Text auf Deutsch >>)

Marché de feuillus : Hausse de la demande en feuillus concernant la saison de récolte 2021/22 - appel à tous les propriétaires forestiers !

(CP) Le débitage de bois feuillu avait tendance à reculer dans les scieries suisses ces dernières années, mais on constate actuellement l’inverse. Une augmentation de la demande en grumes de hêtre, frêne et chêne se profile dans la perspective de la saison de coupe 2021/22. Dans l’industrie suisse du bois, les impulsions proviennent surtout de Fagus Suisse SA (bois collé de hêtre) et de Corbat Holding SA (traverses de chemin de fer pour les CFF). (Text auf Deutsch >>)

Le Conseil fédéral : Approuve des secteurs propices à l’éolien dans le plan directeur du canton de Thurgovie

(Conseil fédéral) Le canton de Thurgovie a révisé son plan directeur pour l’utilisation de l’énergie éolienne et a désigné six secteurs propices à l’éolien. Il apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le Conseil fédéral formule une réserve quant à l’un de ces sites, car celui-ci pourrait entrer en conflit avec un site allemand inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir l’île monastique de Reichenau. Lors de sa séance du 27 octobre 2021, le Conseil fédéral a approuvé les modifications concernant l’énergie éolienne dans le plan directeur du canton de Thurgovie, tout en confirmant son engagement en faveur de la protection transfrontalière du site inscrit au patrimoine mondial. (Text auf Deutsch >>)

Mobilité et transports :Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle modifié notre comportement en matière demobilité?

(OFS) Début 2021, soit une année environ après le début de la pandémie et à peu près au moment du deuxième semi-confinement, une personne a parcouru en moyenne près d’un tiers de kilomètres de moins que juste avant la première vague de coronavirus. Les distances couvertes ont ainsi enregistré une nette diminution dans les transports publics (–52%), mais un recul moins marqué dans le trafic individuel motorisé (–27%). Les trajets effectués à pied et à vélo n’ont guère changé. (Text auf Deutsch >>)

DETEC : Le président de la Confédération Guy Parmelin et les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga participent à la COP26

(DETEC) Le président de la Confédération Guy Parmelin et les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Simonetta Sommaruga représenteront la Suisse à la 26e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP26) qui se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni) du 31 octobre au 12 novembre 2021. Le but de la conférence est d’adopter des mesures efficaces pour mettre en œuvre l’accord de Paris. Les parties étudieront des solutions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et éviter que la planète ne se réchauffe de plus de 1.5 degré. Elles discuteront aussi du financement de mesures en faveur du climat dans les pays en développement pour la période après 2025. (Text auf Deutsch >>)

Statistiques de la géothermie : Plus de 4 TWh de chaleur géothermique en Suisse en 2020

(CP) En 2020, la Suisse a produit plus de 4 térawattheures (TWh) de chaleur géothermique, ce qui est à peu près le même nombre que l’année d’avant. Un hiver très doux n’a pas permi de produire plus de chaleur. En revanche, la puissance de chauffage installée de toutes les installations géothermiques en Suisse a augmenté de 4.5 %. Au cours des dix dernières années, la puissance de chauffage et l’énergie de chauffage produite par la géothermie ont doublé. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert