francsenergie.ch : Trouvez votre programme de promotion énergétique en quelques clics

(OFEN) La plateforme francsenergie.ch propose une base de données très complète des programmes de promotion dans le domaine de l’énergie et de la mobilité. Elle s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises ou administrations publiques. francsenergie.ch propose toutes les offres de soutien disponibles de la Confédération, des cantons, des communes, des fournisseurs d’énergie régionaux et d'autres prestataires. francsenergie.ch est disponible en français, allemand et italien et simplifie la recherche de soutien financier pour les projets énergétiques dans toute la Suisse. (Text auf Deutsch >>)

Prokilowatt : CHF 50 millions pour diminuer votre consommation d’électricité. Participez !

(CP) Si vous, ou l’un de vos clients, prévoyez de renouveler une installation, n’hésitez pas à déposer une demande de soutien avant le 5 février 2021 et bénéficiez d’un soutien allant jusqu’à 30% de votre investissement. (Text auf Deutsch >>)

The smarter E : Appelle aux gamechangers – déposez dès maitenant la candidature pour les prix d’innovation internationaux du nouveau monde de l’énergie

(CP) Les solutions et projets innovants pour le nouveau monde de l’énergie sont les candidats recherchés pour les prestigieux prix d’innovation internationaux du secteur de l’énergie. Les leaders du marché, PME, startups et propriétaires d’installations et de systèmes peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 mars 2021 pour remporter le The smarter E Award, l’Intersolar Award et l’ees Award. (Text auf Deutsch >>)

NNBS: Le SNBS 2.1 Bâtiment est désormais disponible

(CP) Toute attente a une fin: la version révisée 2.1 du standard Construction durable Suisse SNBS Bâtiment est désormais disponible. Principale nouveauté: avec ce standard suisse complet pour les infrastructures durables, il est maintenant possible d’évaluer et de certifier aussi les bâtiments scolaires. En outre, les sept ans d’expérience pratique avec le SNBS ont permis de lever certaines ambiguïtés, de préciser les grandeurs mesurées et d’améliorer les instruments. (Text auf Deutsch >>)

Holcim : Des camions malaxeurs à cinq essieux entièrement électriques – une première mondiale !

(CP) A partir d’aujourd’hui, les clients de Holcim Suisse seront livrés par trois camions malaxeurs entièrement électriques. En collaboration avec l’entreprise Designwerk, Holcim Suisse devient le premier producteur de matériaux de construction au monde à utiliser des camions malaxeurs à cinq essieux entièrement électriques, alimentés à 100 % par des énergies renouvelables. Holcim franchit avec cette nouveauté un cap important sur la voie d’une logistique écologique. (Text auf Deutsch >>)

Aenec : Ensemble pour avancer de l’énergie et des poulaillers

(Aenec) À première vue, un poulailler n’offre pas une grande complexité du point de vue de la technique énergétique : pour l’exploiter, cette technique se limite à une halle, une enveloppe de bâtiment, un chauffage et un éclairage. Mais un poulailler consomme du chauffage et de l’électricité en permanence. Et lorsque l’on améliore la performance énergétique, il faut naturellement respecter les besoins des animaux et leur bien-être. (Text auf Deutsch >>)

Romande Energie: Achat de la société J.M. Lambelet SA

(CP) Romande Energie Services SA annonce t l’acquisition de la société J.M. Lambelet SA avec effet au 1er janvier 2021. La société est active dans les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la régulation, le service dépannage 24/24 et les énergies renouvelables dans la région de Neuchâtel.

CEATE-E :Sécurité des investissements dans les énergies renouvelables

(CEATE-E) Le système de rétribution de l’injection, qui encourage la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, expire à la fin de l’année 2022. Passé ce délai, certaines technologies de production ne pourront plus être encouragées. Le 11 novembre 2020, le Conseil fédéral a annoncé qu’il présenterait un projet d’acte modificateur unique, à savoir une « loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables » ; toutefois, jusqu’à l’adoption et l’entrée en vigueur des lois et ordonnances correspondantes, il pourrait y avoir des lacunes dans l’encouragement des énergies renouvelables. Par conséquent, la commission a décidé, par 8 voix contre 0 et 4 abstentions, de donner suite à l’initiative 19.443 du conseiller national Bastien Girod, qui vise à poursuivre l’encouragement de la production d’énergie renouvelable issue du biogaz, de la petite hydraulique, de l’éolien et de la géothermie. (Text auf Deutsch >>)

AEE Suisse - nouvelle étude: Si la Suisse protège le climat aujourd'hui, elle économisera un milliard demain

(AEE Suisse) En prenant des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Suisse ne se contente pas d'apporter une contribution importante à la protection du climat. Elle peut également réaliser des économies considérables pour l'économie. Passer à la voiture électrique, installer des panneaux solaires et des pompes à chaleur, rénover les bâtiments : si la Suisse opte pour des solutions renouvelables là où un remplacement est de toute façon nécessaire, elle peut économiser près d'un milliard de francs rien qu'en 2030. C'est ce que montre une nouvelle étude de la ZHAW, soutenue par l’AEE Suisse et le WWF Suisse. (Text auf Deutsch >>)

Energie-bois : L’Ange Bleu pour poêles d’habitat - un projet de recherche

(Energie-bois) «Nous allons créer un poêle au bois à émissions minimisées pour la pièce à vivre», annonce le directeur de la société TIBA SA, Lukas Bühler. Il veut ainsi balayer le dernier argument restant en défaveur des chauffages d’habitation. D’ici 2023, un projet de recherche appelé «Ange Bleu pour poêles d’habitat» va permettre de transformer les idées et concepts existants en un produit commercialisable. (Text auf Deutsch >>)

Lausanne: La première ville suisse à bannir la mobilité fossile dès 2030

(ee-news.ch) Sur la base d’un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre et après une analyse fouillée de ses moyens d’action, la Ville de Lausanne entend déployer une politique climatique volontariste et réaliste autour des objectifs suivants : zéro émission directe d’ici à 2030 dans le domaine de la mobilité et zéro émission pour l’ensemble des émissions directes au plus tard à 2050. Globalement, les émissions directes lausannoises seront réduites de 50% d’ici à 2030 et de 70% d’ici à 2040 pour atteindre zéro carbone en 2050. (Text auf Deutsch >>)

Alliance climatique: Série de portraits sur la crise climatique - OUI à la loi sur le CO2 par responsabilité pour les prochaines générations

(CP) Depuis que la crise du coronavirus a dominé notre vie quotidienne, la crise climatique est devenue un sujet moins important. Pour remettre l’accent sur l’urgence d’une politique climatique cohérente, l’Alliance climatique présente cinq personnes qui montrent de manière passionnante comment le réchauffement rapide de la planète façonne déjà nos vies aujourd’hui. Et quelle responsabilité nous portons pour fixer le cap maintenant – aussi pour nos enfants et petits-enfants. (Text auf Deutsch >>)

SIG: Clara Millard Dereud reprend les commandes de la direction Smart City

(PM) Clara Millard Dereudre est nommée à la tête de la direction Smart City de SIG. La nouvelle directrice exécutive est entrée en fonction début janvier 2021. Elle a pour mission de soutenir le développement d’une société durable et connectée à Genève, des enjeux qui sont au cœur même de la stratégie de SIG.

Swissgrid: Plus d’espace dans les villages et dans la vallée de Surses dans les Grison grâce au remplacement d’une ligne à très haute tension

(CP) Swissgrid a soumis à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) une proposition pour deux corridors de planification pour remplacer la ligne à très haute tension existante entre Marmorera et Tinzen. Cette ligne permet de transporter l’énergie produite par les centrales hydroélectriques du Val Bregaglia. (Text auf Deutsch >>)

Elcom : Contrôle de l’interdiction des subventions croisées

(Elcom) Dans le cadre de ses compétences, l’ElCom vérifie régulièrement qu’il n’y a pas de subventions croisées en faveur des secteurs d’activité soumis à la concurrence au détriment des secteurs monopolistiques (exploitation du réseau ou approvisionnement de base en énergie). Il y a par exemple subvention croisée lorsque les coûts d’une entreprise sont attribués aux secteurs monopolistiques alors qu’ils incombent en fait aux secteurs soumis à la concurrence. Cela permet notamment à l’entreprise d’approvisionnement en énergie (EAE) de proposer des prestations à des tiers à des prix plus bas. Des subventions croisées illicites pourraient donc donner à l’entreprise des avantages concurrentiels au détriment du secteur du monopole. (Text auf Deutsch >>)

Tennet, Swissgrid et Terna : Fondent la joint-venture Equigy pour accélérer l’intégration de sources d’énergie décentralisées

(CP) Le projet pilote en Suisse ayant été couronné de succès, Swissgrid fonde la joint-venture Equigy en collaboration avec les gestionnaires de réseau de transport Tennet (Pays-Bas/Allemagne) et Terna (Italie). Cette plateforme accélère l’intégration des sources d’énergie décentralisées et flexibles à l’exploitation du réseau. D’autres gestionnaires de réseau de transport ont fait part de leur intérêt pour Equigy. (Text auf Deutsch >>)

Watt d’Or 2021 : Les gagnantes sont Adaptricity, Romande Énergie, ABB, Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility, H2 Energy, Mobilité H2 Suisse, Mettiss, Beat Kegel, Umwelt Arena et architectes René Schmid

(OFEN) Le 7 janvier 2021, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) décerne pour la quatorzième fois le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2021 distingue les lauréats suivants: Adaptricity AG (catégorie Technologies énergétiques), le fournisseur d’électricité Romande Énergie en collaboration avec ABB Suisse (catégorie Énergies renouvelables), Hydrospider AG en collaboration avec Hyundai Hydrogen Mobility AG, H2 Energy AG et l’association Mobilité H2 Suisse (catégorie Mobilité économe en énergie), Mettiss AG en collaboration avec Beat Kegel ainsi que Umwelt Arena Schweiz en collaboration avec l’architecte René Schmid (tous deux dans la catégorie Bâtiments et espace). (Text auf Deutsch >>)

La plateforme de recherche Remap : Élabore les fondements du système énergétique de demain

(LH) Sur la voie d'un système énergétique durable, les technologies de conversion flexible et de stockage efficace de l'énergie prennent de plus en plus d'importance. Afin d'examiner ces questions urgentes de manière réaliste, l'EPFZ, l'Empa et l'Institut Paul Scherrer développent depuis 2019 une nouvelle plate-forme de recherche, Remap (Renewable Management and Real-Time Control Platform). Les premiers résultats sont maintenant disponibles. (Text auf Deutsch >>)

Bertrand Piccard : Le plus gros marché industriel de ce siècle consistera à remplacer ce qui pollue par ce qui protège l’environnement

(Aenec) Son tour du monde en avion solaire avait affiché haut ses engagements multiples, concrets pour un monde durable. Au printemps 2020, alors que la pandémie ébranlait les certitudes, Bertrand Piccard a appelé, avec des dirigeants de grandes entreprises, à une relance économique ambitieuse en termes de durabilité et d'environnement. Une interview avec le pionnier du solaire. (Text auf Deutsch >>)

Elcom : Analyse du taux de changement 2021

(Elcom) Pour 2021, la part des gros consommateurs, qui achèteront leur énergie sur le marché libre, diminue légèrement. Concrètement, cela signifie que l’année prochaine, 68 pour cent des gros clients feront usage de leur droit de choisir leur fournisseur d’électricité. Ils consomment au total 83 pour cent de l’énergie utilisée par l’ensemble des gros clients.

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert