Sommaruga : Veut des autorisations plus rapides pour les éoliennes

(SDA) La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga va soumettre "prochainement" au Conseil fédéral un projet visant à accélérer l'autorisation d'installations produisant de l'électricité avec des énergies renouvelables. Elle ne veut cependant pas empêcher les recours.

Suisse Eole : Le Tribunal fédéral balaie les recours contre le parc éolien de « Sur Grati» - une troisième victoire pour l’éolien en moins d’un an !

(Suisse Eole) Le Tribunal fédéral a intégralement balayé le recours formulé à l’encontre du plan d’affectation relatif au parc éolien « Sur Grati ». Ce projet prévoit l’installation de six éoliennes qui produiront 49 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 45'000 personnes. Lionel Perret, directeur de Suisse Eole : « Nous nous réjouissons que le Tribunal fédéral se prononce pour la troisième fois en faveur de l’éolien en moins d’un an. Cela montre une fois de plus que les parcs éoliens suisses s’appuient sur une planification solide et techniquement parfaite. » (Text auf Deutsch >>)

Spin-off de l'Empa «Viboo» : Quand l'algorithme régule la température

(Empa) La spin-off de l'Empa «Viboo» a développé un algorithme auto-apprenant pour la régulation du climat intérieur. Cela permet de refroidir ou de chauffer les bâtiments de manière anticipée et d'économiser ainsi environ un tiers d'énergie. Après des expériences réussies dans le NEST, le bâtiment de recherche et d'innovation de l'Empa et de l'Eawag, les premiers projets pilotes sont maintenant mis en œuvre avec des partenaires industriels. (Texte en français >>)

Débloquage de la situation à la frontière sud de la Suisse : Swissgrid signe un contrat avec la zone de calcul de capacité Italy North

(CP) Swissgrid a franchi une étape importante pour la sécurité du reseau à la frontière sud. Fin 2021, les gestionnaires de réseau de transport et les autorités de régulation nationales respectives de la zone de calcul de capacité Italy North ont signé un contrat de droit privé avec Swissgrid. Swissgrid sera entièrement impliquée dans les méthodes de calcul de la capacité transfrontalières, ainsi que dans les processus de redispatch et de coordination de la sécurité. (Text auf Deutsch >>)

Géothermie Suisse: 35 sondes géothermiques coaxiale à 800 m de profondeur pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne

(Géothermie Suisse) L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir environ 8’000 habitants et 3’000 emplois d’ici à 2032. Pour la première étape, un champ de sondes géothermiques sera mis en service à une profondeur de 800 m. Les 35 sondes géothermiques coaxiales avec une exploitation de la chaleur résiduelle chaufferont les premiers logements et locaux commerciaux du nouveau écoquartier. (Text auf Deutsch >>)

EPFL : Bâtiment du Smart Living Lab à Blue Factory - une entreprise fribourgeoise remporte l’appel d’offres public

(CP) Assujettie à la loi sur les marchés publics, la construction du bâtiment du Smart Living Lab, sur le site de Blue FactoryY, est financée par l’Etat de Fribourg dans l’objectif d’accueillir des équipes de recherche de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg ainsi que de l’Université de Fribourg. L’appel d’offres concrétisant sa mise en œuvre a été remporté par JPF Entreprise Générale SA à Bulle. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Marché suisse de l’éclairage 2020 - les LED continuent leur progression

(OFEN) En 2020, la part des ventes d’ampoules LED sur le marché suisse de l’éclairage a atteint 64%, augmentant ainsi de plus de 4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. La part des lampes halogènes, moins efficaces, passe de 21% en 2019 à 17.9% en 2020. Ces données proviennent de l’analyse du marché suisse de l’éclairage 2020, effectuée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie. (Text auf Deutsch >>)

Electromobilité: la forte demande favorise la diversité desprodutis – nouvelle édtion « Vue d’ensemble du marché des systèmes de recharge» 

(CPR) Plus de fabricants, plus de produits et désormais aussi des conseils de planification. Le nouveau numéro actualisé de la « vue d’ensemble du marché des systèmes de recharge » ( market overview charging systems) offre un aperçu multimarque des fournisseurs et des produits. Il est édité par Power2Drive Europe, le salon professionnel international pour les infrastructures de recharge et l’électromobilité, en coopération avec cosmix, la plus grande plateforme européenne pour l’infrastructure de recharge. (Text auf Deutsch >>)

Géothermie Suisse : Georisk– identifier et atténuer à temps les possibles risques des projets de géothermie

(géothermie.ch) Le projet Georisk, financé par l’Union européenne, s’est achevé en automne 2021 après trois ans. De nombreux résultats ont été obtenus. Un total de 15 partenaires de 7 pays ont travaillé à améliorer les conditions-cadre des projets de géothermie grâce à de nouveaux instruments (politiques) et produits et ainsi à accélérer l’utilisation de la technologie. La Suisse a également participé au projet. (Text auf Deutsch >>)

propellets.ch : Peter Lehmann prend la présidence, Sabine L’Eplattenier-Burri est la nouvelle directrice

(CP) Après un peu plus de 10 ans d’activité, l’association propellets.ch procède à des changements importants : Peter Lehmann prend la présidence et Karina Nyffenegger et Alexander Stihl rejoignent le comité. Sabine L’Eplattenier-Burri est la nouvelle directrice. Fin novembre, lors de l’assemblée annuelle des membres, les représentants du secteur du pellet font d’ailleurs état d’une bonne année 2021, marquée par un grand nombre de nouvelles installations. (Text auf Deutsch >>)

OFEN: Décerne le Watt d’Or 2022, le prix suisse de l’énergie à SBB, Verora et Schaerraum

(OFEN) Le 6 janvier, l’Office fédéral de l’énergie décernera pour la quinzième fois le prestigieux Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. L’édition 2022 distingue les lauréats suivants: Les CFF (catégorie Technologies énergétiques), Verora AG d'Edlibach, canton de Zoug (catégorie Énergies renouvelables) et schaerraum ag de Horw, Canton de Lucerne (catégorie Bâtiments et espace). (Text auf Deutsch >>)

Empa : L'infrastructure bâtie de la Suisse sous pression - repenser la Suisse construite

(Empa) Bâtiments, routes, tracés, réseaux d'approvisionnement et d'élimination et bien d'autres choses encore : l'ensemble de l'ouvrage suisse est aussi complexe que les défis qu'il devra relever à l'avenir - en raison du changement climatique, des dangers naturels, de la croissance démographique et d'autres facteurs. Par où commencer ? Avec quelles priorités ? Un groupe d'experts lance une initiative pour une vue d'ensemble - et ainsi un nouvel élan pour la recherche et la pratique. (Text auf Deutsch >>)

Myclimat : Nouveautés dans l’encouragement de la rénovation des systèmes de chauffage respectueux du climat

(PM) 2021 a connu une augmentation des prix du gaz et du pétrole, mais également l’introduction en Suisse d’un grand nombre de subventions pour remplacer un chauffage au gaz ou au mazout par une pompe à chaleur ou un chauffage au bois, deux tendances qui renforcent considérablement l’attrait d’une rénovation des systèmes de chauffage. Cet article livre une vue d’ensemble des aides qui ont été rehaussées et met en lumière les différences entre les nouveaux programmes de subvention. (Text auf Deutsch >>)

Elcom: Hausse des prix de l'électricité - guestionset réponses sur l'adaptation des tarifs d'énergie encours d'année, l'approvisionnement de substitution et la rétribution de reprise de l’électricité

(Elcom) Dans sa Communication du 7 décembre 2021, le Secrétariat technique de l'ElCom s'exprime sur des questions qui ont été de plus en plus souvent soulevées par les gestionnaires des réseaux de distribution, les consommateurs et les producteurs d'électricité dans le contexte de la récente hausse des prix de l'électricité. Outre la possibilité d’adapter les tarifs d'électricité en cours d'année ou de revenir à l'approvisionnement de base, les questions ont porté notamment sur l’application de la méthode du prix moyen aux coûts de l'approvisionnement de substitution ou sur les répercussions de la hausse des prix d'achat de l'électricité sur la rétribution de reprise de l’électricité. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral: Approuve l’adaptation du plan directeur jurassien relative à l’énergie éolienne

Le canton du Jura a révisé son plan directeur pour soutenir la production d’énergie éolienne et a désigné cinq nouveaux secteurs propices à l’éolien. Il apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Lors de sa séance du 10.12.2021, le Conseil fédéral a approuvé les modifications concernant l’énergie éolienne du plan directeur du canton du Jura. Le canton est invité à initier dans les meilleurs délais la planification du projet-modèle cantonal de la Haute Borne. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : CHF 45.4 millions de contributions à l’investissement pour la grande hydraulique

(OFEN) En Suisse, il est possible depuis 2018 de demander des contributions à l’investissement destinées aux nouvelles grandes installations hydroélectriques et à l’agrandissement notable ou la rénovation d’installations existantes. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a examiné les demandes présentées et a octroyé à trois projets des contributions à l'investissement d'un montant total de CHF 45.4 millions. Les fonds disponibles ne sont donc pas épuisés. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : CHF 155 millions de primes de marché 2021 pour la grande hydraulique

(OFEN) En vertu de la loi sur l’énergie actuellement en vigueur, dans les années 2018 à 2022, les exploitants et propriétaires de grandes installations hydroélectriques en Suisse peuvent demander une prime de marché pour l’électricité produite qu’ils ont dû écouler sur le marché manifestement à un prix inférieur au coût de revient. La prime de marché s’élève au maximum à 1 ct./kWh d’énergie produite. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a examiné les demandes déposées. Les primes de marché 2021 (pour l’exercice 2020) sont octroyées à 30 bénéficiaires. La somme totale accordée se monte à environ CHF 155 mio. pour quelque 19 mds de kWh, soit environ 47% de la production nationale issue de la force hydraulique en 2020. Cette année-là, les moyens disponibles pour la prime de marché sont ainsi entièrement utilisés. L’année dernière, environ CHF 84 mio. ont été alloués à 23 bénéficiaires pour l’exercice 2019. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Met la loi révisée sur le CO2 en consultation

(Le Conseil fédéral) Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a ouvert la consultation concernant la loi révisée sur le CO2 pour la période allant de 2025 à 2030. Cette révision vise à permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici à 2030 et, ainsi, l’atteinte de l’objectif climatique fixé pour 2030. Le Conseil fédéral renonce aux instruments ayant contribué au refus de la dernière révision. Le nouveau projet complète la taxe sur le CO2 par des incitations efficaces, des encouragements et des investissements ciblés et soutient les développements en cours. L’accent est mis sur les mesures qui permettent à la population de réduire au quotidien ses émissions de CO2. (Text auf Deutsch >>)

Conseil fédéral : Mesures incitatives pour le passage à des véhicules utilitaires respectueux de l’environnement

(Le Conseil fédéral) Le Conseil fédéral a modifié les dispositions relatives au poids et à la longueur pour les poids lourds respectueux de l’environnement afin de faciliter le passage à des véhicules à émission nulle. Il souhaite par ailleurs accroître la sécurité des conducteurs de vélos électriques grâce à un double dispositif : l’obligation de circuler avec les feux allumés également de jour et l’installation d’un compteur de vitesse sur les vélos électriques. Le Conseil fédéral a arrêté ces modifications lors de sa séance du 17 décembre 2021. Elles entreront en vigueur de façon échelonnée à partir du 1er avril 2022. (Text auf Deutsch >>)

OFEN : Stratégie énergétique 2050 - une première étape est franchie et il faut poursuivre les efforts

(OFEN)  La Stratégie énergétique 2050 a franchi une première étape: la Suisse atteint les valeurs indicatives fixées dans la loi sur l’énergie pour l’année 2020 en matière de production d’électricité issue des énergies renouvelables et d’efficacité électrique et énergétique. La production électrique issue des énergies renouvelables a atteint 4712 gigawattheures (GWh), soit 7.2% de la production nette totale d'électricité. C’est ce que montre le quatrième rapport de monitoring publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il faut cependant poursuivre les efforts afin de parvenir à un approvisionnement en énergie climatiquement neutre d’ici 2050. (Text auf Deutsch >>)

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert