Dans le contexte de la guerre en Ukraine, il est tout simplement irresponsable et incompréhensible d'exiger sérieusement de nouvelles centrales nucléaires et de cimenter ainsi une dépendance énergétique déjà critique vis-à-vis de l'étranger.

Aeesuisse: Initiative pour l’énergie nucléaire - une nébuleuse nocive imaginée par le lobby nucléaire

(Aeesuisse) L'initiative pour l’énergie nucléaire a abouti. Avec cette initiative, les partisans de l'atome veulent, sous le couvert de la sécurité d'approvisionnement, aider à construire de nouvelles centrales nucléaires. Le faux débat relancé sur l’énergie nucléaire arrive au mauvais moment et détourne l'attention des véritables défis. (Text auf Deutsch >>)


Le Conseil national a adopté aujourd'hui une loi sur le CO2 qui est loin d'être suffisante pour atteindre les objectifs climatiques décidés par les électeurs. Ainsi, la Chambre haute, comme le Conseil des Etats avant elle, a manqué de décider d'une augmentation raisonnable de la taxe d'incitation sur les combustibles jusqu'en 2030. Selon le Conseil national, la taxe d'incitation sur le CO2 doit être maintenue à son niveau actuel de 120 francs par tonne de CO2 - sans possibilité pour le Conseil fédéral d'augmenter la taxe par étapes si nécessaire.

Une décision est incompréhensible
Du point de vue d'Aeesuisse, cette décision est incompréhensible, car des taxes croissantes selon des critères clairement définis sont un instrument efficace et économiquement compatible pour atteindre les objectifs climatiques. En ce qui concerne l'affectation partielle, le Conseil national a également suivi la décision peu courageuse du Conseil des Etats et s'est prononcé contre une augmentation de l'affectation partielle de la taxe sur le CO2. Afin de garantir le financement de l'important Programme Bâtiments, aeesuisse soutient une augmentation de l'affectation partielle de 33 pour cent actuellement à moins de la moitié, comme l'avait initialement proposé le Conseil fédéral.

Sécurité d'approvisionnement
Avec la Stratégie énergétique 2050, le peuple suisse a posé en 2017 la première pierre d'un approvisionnement énergétique renouvelable, efficace et sûr. Alors que quelques progrès ont été réalisés en matière d'efficacité énergétique – malgré la croissance démographique et économique – la volonté populaire n'a pas été suffisamment mise en œuvre ces dernières années en ce qui concerne le développement urgent et nécessaire des énergies renouvelables. « L'approbation massive de la nouvelle loi pour l'électricité par le Conseil national et le Conseil des Etats a toutefois montré que le monde politique a reconnu les défis à relever et qu'il est prêt à améliorer les conditions-cadres dans le sens d'un développement urgent et nécessaire des énergies renouvelables et à renforcer ainsi de manière décisive la sécurité d'approvisionnement de la Suisse avec davantage de courant produit en Suisse », déclare Stefan Batzli, directeur de l'association faîtière de l'économie aeesuisse.

Un rideau de fumée inutile
Il convient en outre de rappeler qu'aujourd'hui, des centrales électriques renouvelables sont raccordées chaque jour au réseau électrique et fournissent des kilowattheures d'énergie très importants. Cette production nouvelle et supplémentaire permet chaque jour de préserver nos réserves de stockage pour l'hiver. Les énergies renouvelables apportent ainsi une contribution concrète à la sécurité d'approvisionnement. Il en va tout autrement de la demande de nouvelles centrales nucléaires, qui n'apporte aucune contribution immédiate au renforcement de la sécurité d'approvisionnement, ni aujourd'hui ni demain. Elle n'est rien de plus qu'un rideau de fumée inutile. Cela ne fait que compliquer et saper les efforts politiques visant à trouver de véritables solutions locales.

Économiquement inintéressant et peu sûr
En Suisse, aucune entreprise électrique n'est prête à investir dans la technologie nucléaire, bien au contraire : les BKW ont mis hors service leur centrale nucléaire existante de Mühleberg fin 2019 pour des raisons économiques. De plus, il n'existe pas de nouveau type de réacteur pouvant être construit dans un délai utile et pouvant ainsi contribuer aux défis actuels concernant la sécurité d'approvisionnement. Sans parler des risques pour la sécurité et du stockage des déchets nucléaires, qui n'est toujours pas résolu. 

Les centrales nucléaires renforcent la dépendance vis-à-vis de l'étranger 
Les combustibles nucléaires utilisés en Suisse sont tous importés de l'étranger, dont une grande partie de Russie. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, il est tout simplement irresponsable et incompréhensible d'exiger sérieusement de nouvelles centrales nucléaires et de cimenter ainsi une dépendance énergétique déjà critique vis-à-vis de l'étranger.

Texte et image: Aeesuisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert