Toutes les conditions financières sont donc réunies pour que le projet puisse entrer désormais dans la phase opérationnelle. La réalisation de la plateforme de forage débutera mi-2020. Photo : Géothermie Suisse

Agepp : Le projet de géothermie de Lavey peut débuter

(CP) La réalisation du projet de géothermie profonde de Lavey (Agepp) peut désormais débuter. Agepp a obtenu toutes les autorisations nécessaires des cantons de Vaud et du Valais, sans qu’il n’y ait eu d’opposition. Ce projet est par ailleurs soutenu financièrement par la Confédération et le canton de Vaud. Enfin sa production bénéficiera de la rétribution à prix coûtant (RPC). (Text auf Deutsch >>)


Le projet Agepp d'énergie renouvelable, qui vise à valoriser l'énergie du sous-sol par sa transformation en électricité et par la fourniture directe de chaleur aux Bains de Lavey, bénéficie désormais des autorisations et soutiens nécessaires à sa mise en œuvre. La Confédération, via l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) l'encourage et le soutient. Après une évaluation détaillée, l'OFEN a décidé de lui octroyer une contribution de CHF 12 millions. La géothermie s'inscrit dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, en complément aux autres énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, l'hydraulique et la biomasse.

Soutien par l'État de Vaud
L'État de Vaud soutient lui aussi ce projet et lui a accordé une subvention de quelque CHF 1.5million. A signaler que le canton deVaud voit ainsi sur son territoire le développement de deux projets de géothermie: celui de Lavey et de celui de Vinzel (energeô) qui collaboreront à l'optimisation des moyens déployés.

Une rétribution à prix coûtant (RPC) assurée
Le projet de Lavey a aussi reçu l'aval de Pronovo*confirmant ainsi que l'énergie produite sera au bénéfice de la reprise d'énergie à prix coûtant (RPC). Une décision qui, en complément à la fourniture d'eau et de chaleur aux Bains de Lavey, garantit la viabilité économique du projet.

Calendrier
Toutes les conditions financières sont donc réunies pour que le projet puisse entrer désormais dans la phase opérationnelle. La réalisation de la plateforme de forage débutera mi-2020. Elle est destinée à recevoir la tour de forage d'une hauteur de près de 30 mètres et les bassins de rétention pour le traitement des eaux. Dès mi-2021, les travaux de percement sont prévus pour une durée de cinq mois. La mise en exploitation est prévue dans le courant 2022.

*Pronovo SA est l'organisme de certification accrédité pour l'enregistrement des garanties d'origine et la mise en œuvre des programmes fédéraux d'encouragement des énergies renouvelables.

Texte : Agepp

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert