Neues Stelleangebot
X
Montageleiter:in (Solar)

En avril 2023, une tonne de pellets coûtait CHF 516.60*. Le prix d’une tonne de pellets a donc baissé de 13.7 % en comparaison annuelle. Image : prixpellets.ch

L’avantage de prix de pellets en mars était de 12 % de par rapport au mazout et de 41.2% par rapport au gaz naturel. Image : prixpellets.ch

Prixpellets.ch : les prix continuent de baisser – les pellets sont bien moins chers que les combustibles fossiles

(CP) Selon le relevé indépendant de prixpellets.ch, les prix des pellets continuent de baisser en avril : avec une moyenne de CHF 445.70* par tonne, la baisse de prix par rapport au mois de mars est de 5.7 %. Les pellets se révèlent également bien moins chers que le mazout et le gaz naturel. (Text auf Deutsch >>)


En avril 2023, une tonne de pellets coûtait CHF 516.60*. Le prix d’une tonne de pellets a donc baissé de 13.7 % en comparaison annuelle. En mars 2024, le prix moyen d’une tonne s’élevait encore à 472.80 CHF*, ce qui porte la baisse de prix à 5.7 % par rapport au mois passé. Après un niveau extrêmement stable tout au long de l’hiver, la tendance à la baisse des prix des pellets se poursuit.

L’hiver le plus chaud depuis le début des mesures
Le principal moteur de la baisse des prix est le changement climatique : selon Météo Suisse, la Suisse a connu le mois de février le plus doux depuis le début des mesures en 1864. Le record de février a largement dépassé les valeurs connues jusqu’à présent dans certaines régions du sud des Alpes. Si l’on ajoute à cela un mois de décembre doux et un mois de janvier très doux, on obtient l’hiver le plus doux depuis le début des mesures. Mais selon Météo Suisse, le mois de mars a également été le septième plus chaud jamais enregistré en Suisse. Le service météorologique européen Copernicus indique que le mois de mars a été beaucoup trop doux pour la saison : en moyenne mondiale, on a enregistré le mois de mars le plus chaud depuis 1979. Depuis juin 2023, chaque mois est continuellement le plus chaud depuis le début des enregistrements.

Ce contexte représente un grand défi pour les producteurs de pellets et les négociants, car ils doivent toujours se préparer à un hiver froid, sans savoir s’il adviendra. Producteurs et négociants vident maintenant leurs entrepôts afin de minimiser les coûts de stockage des pellets qu’ils ont produits ou stockés à des prix plus élevés.

Le mazout et le gaz nettement plus chers
Il est néanmoins réjouissant de constater que les pellets restent bien moins chers que leurs concurrents fossiles : avec 9.65 centimes* par kilowattheure, l’avantage de prix en mars était de 12 % par rapport au mazout, qui coûtait 10.97 centimes* par kilowattheure. L’avantage de prix par rapport au gaz naturel, qui coûtait 16.40 ct.** par kilowattheure, était même de 41.2%.

*Tous les prix : relevé de prixpellets.ch, prix moyen par tonne, TVA et livraison comprises; **source : Office fédéral de la statistique

Texte et images : Anita Niederhäusern, éditrice de prixpellets.ch et d’ee-news.ch

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert