Après le transport par bateau, la pale a pris la route en convoi exceptionnel pour rejoindre le banc d’essais situé au siège de l'entreprise, à Aurich. Photo : Enercon

La pale de rotor a été produite dans l’usine de pales d’éoliennes d’Enercon à Viana do Castelo/Portugal, puis chargée sur le cargo et transportée par voie maritime jusqu’au port en eau profonde de Wilhelmshaven. Photo : Enercon

Enercon : la pale de rotor E-175 EP5 est arrivée - des séries d'essais de grande envergure sont prévues à Aurich

(Suisse Eole) Enercon franchit une nouvelle étape dans le cadre de son programme de prototypes pour la nouvelle pale E-175 EP5. Après plusieurs jours de transport par bateau et convoi exceptionnel, un prototype de pale de rotor du nouveau modèle haut de gamme d’Enercon est arrivé cette semaine au banc d’essais à Aurich. Ce composant d’une longueur de 86 mètres va maintenant y être préparé en vue de séries d’essais de grande envergure qui seront menées par le département de recherche et développement d’Enercon. (Text auf Deutsch >>)


La pale de rotor a été produite dans l’usine de pales d’éoliennes d’Enercon à Viana do Castelo/Portugal. Elle a été chargée sur le cargo « Peak Bergen » et transportée par voie maritime jusqu’au port en eau profonde de Wilhelmshaven. La pale a ensuite poursuivi sa route en convoi exceptionnel pour rejoindre le banc d’essais à Aurich, là où se trouve le siège de l'entreprise.

Développement de nouveaux châssis de transport, de dispositifs de serrage de pale et de suiveurs
Les départements de recherche et développement, de conception de moyens de production et de logistique ont profité du premier transport de la pale E-175 EP5 pour effectuer différentes séries de mesures en vue de la validation du concept de transport. Pour cela, la pale d’essai avait été équipée de diverses technologies de mesure avant le transport. Ces capteurs détectent entre autres les charges s’exerçant sur les composants pendant le transport. Les données mesurées doivent permettre de déterminer si les nouveaux châssis de transport, les dispositifs de serrage de pale et les suiveurs conçus pour la pale E-175 EP5 répondent aux exigences requises.

Par ailleurs, la praticabilité du concept de transport a fait l'objet d'une surveillance particulière. « Pour la logistique, les défis majeurs à relever sont les dimensions de la nouvelle pale », explique Lukas Freericks du département Technical Engineering & Support d’Enercon Logistik. « En raison de la longueur totale de transport considérable associée à l’ensemble de véhicules, il est indispensable de contrôler et de planifier en détail l’itinéraire et les besoins d’aménagement de voirie avant la livraison sur le chantier. » Dès le processus de développement, le département de logistique a simulé et testé à titre d’exemple des infrastructures critiques telles que les échangeurs autoroutiers et a aussi analysé différents modèles de bateaux et moyens de transport appropriés. Le concept de transport mis au point pour la pale E-175 EP5 vient maintenant de réussir son premier test.

Texte : Enercon, traduction : Suisse Eole

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