Speed-dating entre propriétaires et professionnels de la rénovation dans la commune genevoise de Confignon. Photo: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

A Winterthour, les participants au processus SAN-CH venaient des quartiers Union et Rosenberg. Photo: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

La ville de Baden a calculé un indice de rénovation pour tous les bâtiments à partir du Registre fédéral des bâtiments et logements (RegBL) et d’autres sources de données. Illustration: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

Caractérisation de près de 250 propriétaires de biens immobiliers qui ont participé à l’une des réunions de médiation. Graphique: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

De nombreuses personnes ayant participé au processus SAN-CH avaient déjà une expérience d’assainissement de bâtiments. Graphique: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

Motivation des personnes qui se sont engagées dans le processus SAN-CH. Graphique: Rapport final de l’OFEN

Le processus SAN-CH a parfois aidé les participants à se décider pour ou contre un assainissement. Graphique: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

Chaque point violet représente un bâtiment à rénover dans la commune de Glaris. Illustration: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

Projet de recherche sur l’assainissement énergétique au niveau communal : Le speeddating au service de l’assainissement

(BV) Comment les communes et les villes peuvent-elles faire en sorte que les immeubles à forte consommation d’énergie soient rénovés? Sur la base de cette question, une équipe de recherche a développé un processus de conseil dans le cadre duquel, à l’initiative des pouvoirs publics, les propriétaires d’immeubles nécessitant un assainissement sont mis en contact personnel avec des spécialistes de l’assainissement. La mise en œuvre du processus à Baden, Glaris, Winterthour et dans deux communes genevoises a montré les possibilités et les limites de l’approche. (Text auf Deutsch >>)


Si la Suisse veut atteindre les objectifs climatiques de Paris, 2 à 3% du parc immobilier devrait être soumis à un assainissement énergétique chaque année. Le taux d’assainissement effectif est nettement en retard sur cet objectif, avec environ 1%, malgré les programmes d’aide, les incitations fiscales et une large palette de solutions techniques. Il n’existe aucune solution miracle pour augmenter le nombre d’assainissements. Il est d’autant plus important d’essayer de nouvelles méthodes en tenant compte des besoins individuels et des situations de départ des propriétaires de bâtiments.

Les facteurs 'doux'
Un projet de recherche des entreprises de conseil intep - Integrale Planung GmbH (Zurich) et Weinmann Energies S.A. (Echallens) s’est penché sur la question de savoir si le taux d’assainissement pouvait être augmenté lorsque les communes recourent à l’assistance de spécialistes de l’assainissement énergétique. «Dans notre projet, il s’agissait notamment de savoir quelles formes de communication et de participation étaient susceptibles d’inciter les propriétaires de maisons individuelles à procéder à un assainissement», explique Christian Schmid, le responsable du projet. «Ces facteurs 'doux' sont essentiels dans la mesure où seule cette volonté d’assainir permet d’aborder la tâche technique consistant à élaborer un concept d’assainissement.»

L’assainissement en cinq étapes
L’objectif du projet était de développer et de tester, dans la pratique, un processus permettant aux communes d’inciter les propriétaires de bâtiments à procéder à un assainissement. Le processus dit «SAN-CH» se base sur une procédure développée par la 'Energieforschung Stadt Zürich' et qui devrait être développée dans le présent projet pour devenir un modèle pour toutes les communes suisses. Les travaux ont été soutenus, entre autres, par l’Office fédéral de l’énergie.

Processus en cinq étapes
Le processus SAN-CH compte cinq étapes: premièrement, la commune identifie les bâtiments nécessitant un assainissement important en analysant les registres et d’autres sources d’information. Deuxièmement, la commune recherche des experts en rénovation (conseillers en énergie, architectes, spécialistes des fournisseurs d’énergie, des entreprises de construction ou des entreprises de chauffage/ventilation/climatisation) et les motive à collaborer gratuitement à une consultation en assainissement. Dans un troisième temps, la commune demande par écrit aux propriétaires de biens immobiliers nécessitant un assainissement particulier de participer à une réunion de médiation pour le conseil en assainissement. La médiation - quatrième étape - consiste en un entretien de cinq minutes de type «speed dating» entre le, ou la, propriétaire du bâtiment et un conseiller en rénovation, éventuellement assisté par des représentants communaux compétents. Si le, ou la, propriétaire (ou la propriétaire) et le conseiller en assainissement s’entendent sur le fond et personnellement, ils élaborent dans la cinquième étape un concept sommaire de rénovation énergétique qui sera ensuite mis en œuvre.

Un assainissement sur 100 bâtiments
Le processus SAN-CH a été mis en œuvre à titre d’essai dans cinq communes suisses de janvier 2021 à juin 2023. Les villes de Baden et de Winterthur, la commune de Glaris ainsi que les deux communes de la banlieue genevoise de Bernex et Confignon étaient de la partie - soutenues financièrement par la ville de Baden, la commune de Glaris, le canton de Genève et les services industriels de Winterthur. La procédure de mise en œuvre du processus a été adaptée à chaque fois aux spécificités locales. L’objectif était d’acquérir de l’expérience qui puisse être transférée à d’autres communes et villes.

242 propriétaires ont répondu à l’invitation
Les équipes de projet des cinq communes participantes ont identifié un total d’environ 3000 bâtiments nécessitant un assainissement important et ont invité leurs propriétaires une médiation. 242 propriétaires (ou copropriétaires) (8%) ont répondu à l’invitation. Lorsque ces derniers ont été interrogés quelques mois après la médiation, un peu plus d’un sur dix avait entamé un projet d’assainissement. Finalement, environ un pour cent des personnes contactées ont donc décidé de procéder à un assainissement énergétique. Dans ce contexte, les auteurs de l’étude attestent d’un effet positif du processus SAN-CH dans le rapport final du projet: «Les propriétaires qui étaient en réseau avec des spécialistes ont fait avancer une demande d’assainissement nettement plus souvent que ceux qui ne l’étaient pas.»

Une approche personnelle est utile
La décision de procéder à un assainissement peut échouer en raison de nombreux si et de nombreux mais. Les expériences faites avec le processus SAN-CH dans les cinq communes tests donnent des indications sur les circonstances qui peuvent favoriser les décisions d’assainissement. A Winterthur, le processus SAN-CH a été limité à deux quartiers urbains présentant un fort potentiel de rénovation et a suscité l’intérêt pour le projet par le biais d’associations de quartier. Cette approche - combinée à une deuxième invitation - a permis d’obtenir un taux d’inscription plus élevé que dans d’autres communes. Dans les communes genevoises de Bernex et Confignon, il s’est avéré qu’un courrier personnel était utile pour convaincre les propriétaires de bâtiments à rénover de s’intéresser à la thématique de l’assainissement. Dans ce cas, l’équipe de recherche avait une comparaison directe avec un programme similaire, réalisé uniquement par le biais d’un appel d’offres public, mais sans prise de contact directe. A Glaris, les contacts personnels ont sans doute favorisé les décisions d'assainissement.

Mais l’équipe de recherche s’est également heurtée à des limites dans son approche du processus SAN-CH. Motiver les personnes qui ne s'étaient pas encore préoccupées de l’assainissement énergétique de s’engager sur cette voie n’a pas été chose aisée. Sur l’ensemble des personnes qui ont participé à l’un des réunions de médiation au niveau national, 70% avaient déjà abordé le thème de l’assainissement et la moitié avait déjà réalisé des mesures d’assainissement individuelles. La participation à la réunion de médiation n’a que très rarement modifié la volonté de procéder à un assainissement, comme l’a constaté l'équipe SAN-CH dans une enquête avant/après.

Guide pour les communes
Les scientifiques ont identifié différents «obstacles» qui ont jusqu’à présent empêché la mise en œuvre d’assainissements et qui pourraient être surmontés à l’avenir par des mesures appropriées:

  • Dans la mesure où la volonté d’assainir varie d’un propriétaire à l’autre, il faut veiller à ce que les offres d’information et les spécialistes de l’assainissement choisis soient adaptés à leur niveau respectif de volonté de rénover.
  • Afin d’éviter la déception et la frustration des propriétaires, il convient de trouver dans la communication du projet «un bon équilibre entre activation et reconnaissance des difficultés», comme le note l’équipe SAN-CH.
  • Les villes et les communes qui mènent un processus SAN-CH doivent faire face au fait que les propriétaires perçoivent parfois les autorités (autorités chargées de délivrer les autorisations, protection des monuments) comme des 'empêcheurs' de tourner en rond.
  • Les conseils en énergie existants ne couvrent pas encore comme souhaité les besoins des propriétaires lors de l’évaluation et de la planification préalable des assainissements. De nouveaux modèles de promotion impliquant des spécialistes de l’assainissement rémunérés pourraient aider.
  • Si l’adresse des bâtiments nécessitant un assainissement important ne sont pas disponibles, il peut être nécessaire de trouver d’autres moyens de cibler les personnes dont les bâtiments nécessitent un assainissement.

Pour les communes souhaitant mettre en œuvre le processus SAN-CH, l’équipe de projet a élaboré un guide intitulé «Accélérer l’assainissement- Guide pour un taux d’assainissement plus élevé» (téléchargement PDF: voir en fin d’article). «Nous souhaitons encourager les communes à mettre en place de tels processus et à se profiler ainsi comme des actrices et des acteurs du développement durable», explique Christian Schmid. Cette approche a l’avantage, par rapport aux séances d’information générales, de permettre aux propriétaires disposés à assainir de répondre à leurs besoins individuels et d’impliquer suffisamment tôt les spécialistes de l’assainissement, constate Schmid.

Nadège Vetterli (nadege.vetterli[at]anex.ch), directrice externe du programme de recherche de l’OFEN Bâtiments et villes et le responsable du projet Christian Schmid (schmid@intep.com) communiquent des informations sur le projet.

Vous trouverez plus d’articles spécialisés concernant les projets pilotes, de démonstration et les projets phares dans le domaine Bâtiments et villes sur www.bfe.admin.ch/ec-bâtiment.

Texte : Benedikt Vogel, sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)

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La ville de Baden a calculé un indice de rénovation pour tous les bâtiments à partir du Registre fédéral des bâtiments et logements (RegBL) et d’autres sources de données. Illustration: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

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Caractérisation de près de 250 propriétaires de biens immobiliers qui ont participé à l’une des réunions de médiation. Graphique: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

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De nombreuses personnes ayant participé au processus SAN-CH avaient déjà une expérience d’assainissement de bâtiments. Graphique: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

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Motivation des personnes qui se sont engagées dans le processus SAN-CH. Graphique: Rapport final de l’OFEN

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Le processus SAN-CH a parfois aidé les participants à se décider pour ou contre un assainissement. Graphique: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

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Chaque point violet représente un bâtiment à rénover dans la commune de Glaris. Illustration: Rapport final de SAN-CH de l’OFEN

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