Dans le prolongement de l’accord sur un objectif à long terme de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 entériné en octobre 2022 par l’assemblée générale de l’OACI, la CAAF a affiné cet objectif pour ce qui a trait aux carburants alternatifs. Au terme de négociations, par moments laborieuses, les États membres réunis du 20 au 24 novembre 2023 à Dubaï se sont entendus réduire de 5 % les émissions nettes de CO2 de l’aviation internationale à l’horizon 2030 par le recours aux carburants alternatifs.
Le résultat des négociations reconnaît la contribution majeure des carburants d’aviation durables à la concrétisation de l’objectif de zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050 pour l’aviation internationale. L’OACI et la communauté internationale manifestent clairement ce faisant leur volonté de promouvoir la production mondiale de carburants d’aviation durables.
Le Conseil national débat en ce moment de la révision de la loi sur le CO2 et, par la même occasion, des mesures propres à réduire l’impact climatique de l’aviation. Le résultat obtenu à Dubaï est en ligne avec les orientations prises par la Suisse en matière de carburants d’aviation.
Third ICAO Conference on Aviation and Alternative Fuels (CAAF/3) >>
Texte : Office fédéral de l'aviation civile (BAZL)
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