Pas moins de 83 % de toutes les nouvelles capacités de production relevaient des énergies renouvelables, la tendance à la baisse de la production d'énergie de source fossile s’en trouve confirmée. Image : IRENA

Mises ensemble, le solaire et l’éolien ont formé 90 % de toutes les nouvelles capacités renouvelables en 2022. Image : IRENA

IRENA : Record de croissance à 9.6 % pour les renouvelables – marasme des nouvelles capacités à combustibles fossiles

(IRENA) Fin 2022, la capacité mondiale de production d'énergie de sources renouvelables s'élevait à 3372 GW. Le stock montre ainsi une augmentation de 295 GW (+ 9.6 %). L'année dernière, pas moins de 83 % de toutes les nouvelles capacités de production relevaient des énergies renouvelables – un chiffre considérable. (Text auf Deutsch >>)


Un rapport intitulé Renewable Capacity Statistics 2023, récemment publié par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), montre que ces énergies continuent de croître à des niveaux record malgré les incertitudes mondiales. La tendance à la baisse de la production d'énergie de source fossile s’en trouve confirmée.

Solaire et l'éolien se maintiennent en tête
Bien que l'énergie hydroélectrique, qui pèse 1250 GW, conserve la part du lion à l’échelle mondiale en capacités de production renouvelable, le solaire et l'éolien se maintiennent en tête des nouvelles capacités de production. Mises ensemble, ces deux technologies ont formé 90 % de toutes les nouvelles capacités renouvelables en 2022. La croissance de la capacité de production de source solaire est la plus marquée (22 %), suivie par celle de l'éolien (9 %).

Principales tendances enregistrées, technologie par technologie :

  • Hydroélectricité : la capacité hydroélectrique renouvelable a augmenté de 21 GW (+2 %), une expansion qui vient confirmer la tendance de ces dernières années.

  • Énergie éolienne : son augmentation de seulement 75 GW (+9 %) en 2022 vient confirmer le ralentissement de sa croissance par rapport aux deux années précédentes.

  • Énergie solaire : avec un ajout de 191 GW, le solaire photovoltaïque a représenté la quasi-totalité de l'augmentation de l'énergie solaire en 2022.

  • Bioénergie : son expansion a légèrement diminué en 2022 (+7.6 GW contre +8.1 GW en 2021).

  • Énergie géothermique : son augmentation, très modeste, s'élève à 181 MW.

  • Électricité hors réseau : sa capacité a augmenté de 1237 MW en 2022 (+11 %), pour atteindre 12.4 GW.

« Cette croissance record et continue montre la résilience des énergies renouvelables, en dépit de la poursuite de la crise énergétique », a déclaré le Directeur général de l'IRENA, Francesco La Camera. « Les arguments en leur faveur sont solides. Couplés à des politiques favorables, ils ont abouti à une tendance au renforcement, d'année en année, de la part d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. Si nous voulons nous voulons limiter le réchauffement climatique à 1,5 ºC, nous devrons toutefois faire tripler, chaque année jusqu’à 2030, les nouvelles capacités renouvelables. »

L'Asie devant les États-Unis d'Amérique et l'Europe
Même si de nombreux pays ont augmenté leurs capacités en énergie renouvelable en 2022, la croissance la plus marquée reste concentrée dans quelques pays et régions comme l'Asie, les États-Unis d'Amérique et l'Europe. Les données de l'IRENA montrent qu'en 2022, pratiquement la moitié des nouvelles capacités ont été ajoutées en Asie, le total des énergies renouvelables installées s’établissant désormais à 1.63 térawatt (TW). Avec 141 GW de nouvelles capacités, la Chine en a été la principale contributrice. Les énergies renouvelables d’Europe et d’Amérique du Nord ont respectivement augmenté de 57.3 GW et 29.1 GW.

Croissance régulière en Afrique
L'Afrique a poursuivi sa croissance régulière, avec une augmentation de 2.7 GW, légèrement supérieure à celle de l'année dernière. L'Océanie a quant à elle maintenu une croissance à deux chiffres avec une expansion de 5.2 GW, tandis que l'Amérique du Sud a confirmé sa tendance à la hausse, qui s'est traduite par une augmentation de capacité de 18.2 GW. Le Moyen Orient a connu le plus grand essor jamais enregistré dans le secteur des énergies renouvelables, avec la mise en service de 3.2 GW de nouvelles capacités en 2022 (+ 12.8 %).

Changement stratégique radical
M. La Camera a ajouté : « Sachant que la demande d'énergie devrait augmenter dans de nombreuses régions du monde, la transition énergétique exige un changement stratégique radical, allant bien au-delà de la décarbonisation du côté de l'offre. À la lumière des récents événements dans le monde, toute expansion de nouvelles capacités non renouvelables doit être couplée à des efforts d'accélération de la transition énergétique, en vue de rendre le système plus résilient, plus inclusif et plus résistant aux changements climatiques. »

Rapport « Renewable Capacity Statistics 2023 » >>

Texte : Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert