Le financement maximal s’élève à 10 millions de francs pour chaque consortium. Les mesures d’efficacité dans la vie quotidienne, notamment dans les secteurs du bâtiment et de la mobilité, sont au cœur de la mission de recherche prédéfini.

OFEN : Lantern et Swice remportent l’appel d’offres du programme Sweet

(OFEN) Les consortiums du deuxième appel d’offres portant sur «Vivre et travailler» (Living & Working) dans le cadre du programme d’encouragement Sweet (Swiss Energy research for the Energy Transition) sont fixés: un groupe d’experts a attribué l’adjudication aux consortiums de recherche Lantern et Swice. Les institutions d’accueil de ces consortiums sont la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO/Valais-Wallis) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Chaque consortium obtient une contribution d’encouragement de 10 millions de francs pour les 8 prochaines années. (Text auf Deutsch >>)


Le deuxième appel d’offres du programme d’encouragement Sweet était consacré au thème «Vivre et travailler» (Living & Working, voir communiqué de presse du 6 avril 2021) et s’est déroulé en deux étapes (pre-proposal, full proposal). Deux consortiums ont été retenus parmi les quatre ayant été en mesure de fournir un full proposal.


Les mesures d’efficacité dans la vie quotidienne au cœur de la mission
Le financement maximal s’élève à 10 millions de francs pour chaque projet. Les mesures d’efficacité dans la vie quotidienne, notamment dans les secteurs du bâtiment et de la mobilité, sont au cœur de la mission de recherche prédéfini (Vers des modes de vie et de travail durables et efficaces tout en améliorant la qualité de vie). Outre les mesures techniques, des aspects socio-économiques tels que les changements de comportement, l’acceptation des technologies et l’adaptation, les nouveaux modèles d’affaires, les incitations ou les possibilités d’investissement sont également examinés.

Brève présentation des deux consortiums

Lantern (Living Labs Interfaces for Energy Transition)
Institution d’accueil: HES-SO/Valais-Wallis
Partenaires impliqués: Universités de Berne et de Genève, Haute École de Lucerne (HSLU), Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), villes de Winterthour et Lugano, Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA), Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA), Energy Living Lab Association, Centre de Recherches Énergétiques et Municipales (CREM)
Budget total: 33 millions de francs, dont 10 millions de francs financés par Sweet.

Swice (Sustainable Wellbeing for the individual and the Collectivity in the Energy transition)
Institution d’accueil: EPFL
Partenaires impliqués: EPFZ, Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA), Universités de Lausanne, de Genève et de Fribourg, Haute École de Lucerne (HSLU), Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI), INTEP Integrale Planung GmbH, Interface Politikstudien Forschung Beratung GmbH, Planungsbüro Jud, econcept AG
Budget total: 22 millions de francs, dont 10 millions de francs financés par Sweet.

Programme d'encouragement Sweet >>

Texte : Office fédéral de l'énergie OFEN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert