Des vents forts et une belle tempête de neige à l’inauguration du 15 septembre 2020. Image AET

Image spectaculaire du transport des pales depuis Airolo au col du Gotthard. Image : AET

Le montage des 5 éoliennes a été réalisé sur 2 ans pendant les mois d'ouverture du col, de juin à octobre. Image : AET

Inauguration du parc éolien du Saint-Gothard : un pas dans la bonne direction pour l’approvisionnement en courant hivernal renouvelable local

(Suisse Eole) Jeudi 15 octobre 2020, col du Saint-Gothard : le parc éolien comptant 5 éoliennes d’une puissance totale de 11.75 MW est inauguré, salué par des vents forts et une belle tempête de neige. Il fournira jusqu’à 20 mio. de kWh par an, soit l’équivalent des besoins de toute la Léventine. Un signe positif pour l’énergie éolienne en Suisse : « L’électricité d’origine éolienne est un pilier hivernal essentiel pour le mix énergétique renouvelable suisse », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. La dernière mise en service d’un nouveau parc éolien en Suisse date de 2015. (Text auf Deutsch >>)


Le conseiller d'État Claudio Zali, Directeur du Département du territoire, le Maire d'Airolo Franco Pedrini, le Directeur général des Services industriels de Genève (SIG) Christian Brunier et le Directeur de l'Azienda Elettrica Ticinese (AET) Roberto Pronini ont symboliquement activé les éoliennes malgré les intempéries devant les représentants des entreprises, des institutions engagées dans le projet et les journalistes.

18 années pour réaliser le parc
Les partenaires du parc, soit l’AET, les SIG et la commune d’Airolo ont fait preuve d’endurance : 18 ans après la présentation du premier projet, au terme de nombreuses études et d'une longue procédure d'autorisation, le parc a enfin été inauguré. En Suisse, environ 300 éoliennes se trouvent actuellement dans une lente et laborieuse phase de planification ou sont en attente d’un jugement d’un tribunal cantonal, voir du tribunal fédéral. Pourtant, la Suisse pourrait couvrir 15% de sa consommation de courant avec 1000 éoliennes ! « Comme les éoliennes produisent les deux tiers de leur énergie de l’automne au printemps, elles pourraient couvrir jusqu’à 20% de la consommation hivernale », explique Lionel Perret. C’est à ce moment-là que nous nous consommons le plus et que l’hydraulique et le solaire produisent le moins. « Nous serions donc moins dépendants des importations de courant », rajoute-il. En outre : un franc que nous investissons dans l’énergie éolienne nous permet d’économiser cinq francs d’investissements dans les technologies de stockage.

Cinq éoliennes de 2.35 MW
Le parc éolien du Saint-Gothard se compose de 5 éoliennes, fournies par la société allemande Enercon, d'une puissance unitaire de 2,35 MW. Le parc produira entre 16 et 20 GWh par année et permettra de couvrir les besoins en électricité de tous les ménages de la Léventine. L'investissement total s'élève à 32 millions de francs et est supporté par les actionnaires de la société Parco eolico del San Gottardo SA : AET (70%), les SIG (25%) et la municipalité d'Airolo (5%). Le parc bénéficiera de la promotion pour les énergies renouvelables accordée par la Confédération au travers du système de rétribution de l'injection (SRI), pendant une période de 20 ans.

Deux étés pour construire
Le montage des 5 éoliennes a été réalisé sur 2 ans pendant les mois d'ouverture du col, de juin à octobre. L'année 2019 a été consacrée à la construction des fondations, du réseau électrique et des accès aux éoliennes. En 2020, tous les éléments des éoliennes, tels que les mâts, les nacelles et les pales ont été transportés puis assemblés sur place. Les éoliennes sont actuellement en phase de mise en service et entreront progressivement en production d'ici novembre. L’été 2021 sera consacré à l’achèvement des travaux liés aux mesures de compensation environnementale et de réaménagement.

Un objectif éolien modeste
Avec un but de 1000 éoliennes pour 2050, Suisse Eole s’est fixé un objectif modeste comparé par exemple à l’Autriche : en 2015, notre voisin profitait déjà du courant de ce même nombre d’éoliennes. Aujourd’hui, ce sont plus de 1300 turbines qui couvrent 13% de sa consommation, alors que la Suisse atteint 0.2%. L’Autriche couvre également 60% de sa consommation d’électricité avec l’hydraulique ; pour 2030, le pays souhaite atteindre plus de 25% de courant éolien.

Texte: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert