Les produits sélectionnés pour le prix ees Award mettent en lumière les tendances actuelles en matière de batteries et de systèmes d’accumulation d’énergie. Bild: Solarpromotion

EES Award 2020 : Les finalistes se distinguent par des batteries et accumulateurs d’énergie d’avenir

(CP) Les batteries et accumulateurs d’énergie sont des composants essentiels du futur monde de l’énergie. Ils contribuent aujourd’hui déjà à un approvisionnement énergétique intelligent, durable et économique. Des solutions et produits innovants ont été retenus par le jury du célèbre prix ees AWARD. Une cérémonie virtuelle aura lieu le 30 juin 2020 en l’honneur des lauréats qui seront présentés à un public de spécialistes internationaux. (Text Deutsch >>)


Malgré l’annulation d’ees Europe 2020 et la reprogrammation d’ees South America 2020 à cause du coronavirus, cette année aussi, des entreprises se verront remettre le prix d’innovation du secteur des accumulateurs, l’ees Award, pour leurs solutions et projets d’avenir. Cependant, la remise des prix le 30 juin aura lieu cette année dans un cadre virtuel. Il en sera de même pour les prix The smarter E et Intersolar Award. Qu’il s’agisse de technologies d’accumulateurs d’énergie et de batteries mobiles ou stationnaires, de composants pour des systèmes d’accumulation d’énergie ou de technologies de production de batteries, les innovations des entreprises font progresser la modernisation de l’infrastructure énergétique et jouent un rôle important dans la création d’un système de réseau flexible et fiable.

Tendances en matière de batteries et de systèmes d’accumulateurs
Les produits sélectionnés pour le prix ees Award mettent en lumière les tendances actuelles en matière de batteries et de systèmes d’accumulation d’énergie. Les secteurs mobile et stationnaire s’intègrent de plus en plus étroitement : les modules de batteries et systèmes du secteur mobile sont de plus en plus intégrés dans les accumulateurs stationnaires sous une forme modifiée, y compris dans les applications de seconde main. Les systèmes d’accumulateurs de grande taille répondent à des applications variées, y compris le stockage en réseau pour les bornes de recharge rapide des véhicules électriques. D’autres développements sont de plus en plus présents dans le domaine des systèmes de pilotage, de la gestion énergétique ainsi que dans l’utilisation de méthodes de l’apprentissage machine. Sur les systèmes d’accumulateurs plus petits, les innovations concernent surtout l’implantation et le câblage afin de minimiser l’effort nécessaire à l’installation et de la part de l’utilisateur.

Les finalistes de l’ees Award 2020

  • Ads-tec Energy GmbH (Allemagne) Le Mobile High Power Charger (MHPC) permet de mettre en place une borne de recharge rapide temporaire mobile pour les véhicules électriques par exemple dans le cadre d’événements ou pour augmenter rapidement les capacités de recharge. La semi-remorque peut recharger simultanément dix véhicules électriques avec 320 kW chacun par système de charge combiné de type 2 (CCS2). La capacité de stockage de la solution de recharge mobile s’élève à 1,9 mégawattheure (MWh). La recharge du système lui-même s’effectue en moins de quatre heures sur un réseau triphasé à 400 V avec une puissance pouvant atteindre 500 kW.

  • BayWa r.e. Renewable Energy GmbH (Allemagne) L’accumulateur hybride « Hybrid Storage System meets AC/DC E-mobility Charging Infrastructure » utilise des batteries aussi bien neuves qu’usagées. Il est constitué de batteries de seconde vie du modèle Vito de Mercedes (96 kWh) et de batteries Samsung neuves (68 kWh). L’accumulateur hybride peut offrir une puissance de 150 kW. Le Smart Dynamic Energy Management System communique avec quatre chargeurs rapides de 150 kW en courant continu, 32 bornes murales Mennekes et 42 bornes ubitricity dans la BayWa Tower. L’accumulateur réduit les pics de consommation dus à la charge par rapport au réseau public, évite l’extension du réseau et augmente la puissance de charge disponible sur site.

  • BYD Company Limited (Chine) La Battery Box Premium représente la troisième génération d’accumulateur basé sur la technologie lithium fer phosphate. Le design a été repensé pour améliorer l’aspect esthétique et faciliter l’installation. Comme les cellules utilisées présentent une densité d’énergie supérieure, l’encombrement est réduit sans que la capacité de stockage n’en soit affectée. La mise en place d’une connexion électrique et de communication sans fil permet l’empilement des différents modules. Le système peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Fenecon GmbH (Allemagne) Le système d’accumulateur Fenecon Industrial est intégré dans un conteneur de dix pieds et son dimensionnement est flexible. Le conteneur accueille jusqu’à seize batteries de véhicule électrique BMW de 41 kWh. Elles disposent déjà de leurs propres systèmes de refroidissement et de chauffage et garantissent une température de service de -25 à +50 degrés Celsius. La conception modulaire est complétée par des convertisseurs de 88 kVA et peut être augmentée par paliers jusqu’à 704 kVA par des convertisseurs supplémentaires. Le conteneur complet peut être transporté sans être considéré comme une marchandise dangereuse. Une installation de distribution basse tension permet un raccordement rapide au réseau.

  • Instagrid GmbH (Allemagne) La solution de stockage portative Instagrid BPS dispose d’une capacité de 1,7 kWh. L’accumulateur offre 3 680 W de puissance de sortie continue, 7 200 W sur six secondes et 11 000 W sur 0,5 seconde. La température ambiante autorisée est de -20 à +60 degrés Celsius. Le fabricant met en avant l’intérêt de ce dispositif notamment dans le secteur de la construction pour les appareils qui ne disposent pas actuellement de leurs propres batteries et ont besoin d’un raccordement au réseau solide. Le système se recharge entièrement en quatre heures sur une prise réseau normale. L’achat et la location sont possibles.

  • LG Chem, Ltd. (Corée du Sud) Le système de stockage domestique modulaire New RESU Modular est évolutif de 8,6 à 17,2 kWh, il est basé sur la nouvelle cellule LG Chem JS 1. Les modules sont reliés par un seul câble qui assure aussi bien la transmission des données que de l’électricité. En tant que module haute tension, il n’a pas besoin de convertisseur interne CC/CC. Il peut être utilisé avec un onduleur correspondant raccordé au choix au courant alternatif ou courant continu. Il satisfait toutes les normes de sécurité requises. Les modules élégants sont transportables séparément et réunis sur le lieu de montage.

  • Pylon Technologies Co., Ltd. (Chine) Le système modulaire haute tension Powercube H1 est équipé de cellules lithium fer phosphate. Il est évolutif et les modules sont remplaçables à chaud. Il fonctionne sur une plage de température de -10 à +50 degrés Celsius, il est également certifié pour résister à un taux d’humidité élevé et aux séismes jusqu’à une magnitude de 9. Les systèmes sont qualifiés selon les normes IEC 62619 et VDE ARE E 2510-50. La gestion de la batterie permet la reconnaissance et la configuration automatiques des modules existants.

  • Volytica diagnostics GmbH (Allemagne) Avec le « Battery diagnosis as a service », les données d’exploitation des applications de batteries sont automatiquement enregistrées sans capteurs supplémentaires et les données traitées par cloud computing et VDX Engine. Le client bénéficie ainsi d’un suivi de la charge et du vieillissement des systèmes de batteries. Cela permet des analyses plus approfondies ainsi que différentes représentations de l’exploitation et du vieillissement des batteries par le biais d’un « cockpit » et d’un « dashboard ».

  • Webasto SE (Allemagne) Le CV Standard Battery System, un système de batteries configurable basé sur les cellules de l’entreprise Samsung SDI pour les applications de véhicules, possède un circuit de refroidissement liquide intégré avec faible perte de pression et peut être configuré pour des applications à 400 et 800 volts. Ainsi les constructeurs de véhicules utilitaires configurent et se procurent des systèmes pour les batteries de traction de leurs véhicules électriques rapidement et simplement, même avec un nombre d’unités limité. Les systèmes Webasto répondent à toutes les exigences portant sur la construction de véhicules.

    ZnR Batteries SAS (France) Zinium est une batterie zinc-air rechargeable sûre et écologique pour les applications stationnaires. Recyclable à 95 pour cent, elle est disponible de 20 à 200 kWh. Le prix de ce produit devrait atteindre d’ici deux ans environ 200 euros par kWh, soit un niveau inférieur à celui des batteries lithium-ion. Les prototypes de la batterie sont testés en conditions réelles depuis 2019.

Pour en savoir plus sur les prix remis, rendez-vous sur :

The smarter E AWARD : www.TheSmarterE-award.com

Intersolar AWARD : www.intersolar-award.com

ees AWARD : www.ees-award.com

Texte: The Smater E

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