Installation de lavage du gravier à l’étage supérieur. Image : Topmotors

Pour adapter l’installation à ce faible besoin en eau, la pompe principale (110 kw, 327 m3/h, 65 m de hauteur de refoulement) a été remplacée par deux pompes plus petites à régulation de fréquence (45 kw, 230 m3/h, 55 m).

«Investir pour l’efficacité énergétique c’est penser au bien-être de notre planète.» Jean Paul Grin, responsable exploitation

Ancienne pompe de 110 kW avec entraînement par courroie. Image : Topmotors

Gravière La Poissine. Image : Topmotors

Bassins de collecte d’une installation de lavage. Image : Topmotors

Sables & Graviers : Réduction de moitié de la consommation électrique de la pompe principale de l’installation de lavage de gravier

(Topmotors) Grâce à un renouvellement et à une adaptation du dimensionnement, Sables & Graviers La Poissine SA, à Grandson VD, a réduit de moitié la consommation électrique de la pompe principale de son installation de lavage de gravier. Cette économie est due notamment à la réduction de la quantité d’eau et à la suppression de l’entraînement par courroie. (Text auf Deutsch >>)


La société Sables & Graviers La Poissine SA est l’une des deux entreprises à détenir une concession pour l’extraction du gravier dans le lac de Neuchâtel. Fondée en 1978, La Poissine a joué un rôle important dans la construction de l’autoroute N5 et du tronçon Rail 2000 au niveau du lac de Neuchâtel. Aujourd’hui encore, l’extraction du sable et du gravier du fond du lac s’effectue à partir d’un ponton flottant, puis le transport est réalisé à l’aide de bateaux jusqu’à la rive. Depuis le port, le matériau est transporté jusqu’à la gravière via des convoyeurs, où il est ensuite lavé, trié et, si nécessaire, concassé en morceaux plus petits.

327 m3 d’eau par heure
Les deux installations de lavage du gravier se situent à l’étage supérieur de la gravière. Les pierres y sont aspergées d’eau afin d’éliminer la boue lacustre qui y adhère. Le circuit d’eau se compose de deux systèmes ouverts entraînés chacun par de grandes pompes: la pompe principale achemine environ 327 m3 d’eau par heure du réservoir au sol jusqu’à l’étage supérieur du bâtiment et alimente les têtes de pulvérisation des installations de lavage avec une surpression d’env. 1 bar. Les eaux usées sont collectées et acheminées par deux pompes supplémentaires vers des cyclones, qui séparent la boue. L’eau ainsi épurée retourne ensuite au réservoir. Le système se régule automatiquement grâce à un réseau complexe de débordements, de vannes et de clapets de pression.

Depuis quelques années, les pierres sont prélavées sur le lac dès leur extraction, ce qui nécessite moins d’eau pour le lavage. L’installation de lavage pour les pierres rondes ne requiert aujourd’hui plus que 150 m3/h d’eau, celle pour les cailloux cassés 75 m3/h d’eau. Lorsque les deux installations sont en service, la consommation d’eau s’élève à 225 m3/h.

Deux pompes plus petites à régulation de fréquence
Pour adapter l’installation à ce faible besoin en eau, la pompe principale (110 kw, 327 m3/h, 65 m de hauteur de refoulement) a été remplacée par deux pompes plus petites à régulation de fréquence (45 kw, 230 m3/h, 55 m). En outre, une électrovanne permet désormais de séparer les installations de lavage du système en cas de non-utilisation.

Smart Energy Management System
La consommation électrique des pompes est surveillée par un système de gestion de l’énergie intelligent (Smart Energy Management System – SEMS). L’ancienne pompe affichait, au fil de la journée, une consommation constante d’environ 94 kW. La nouvelle installation de pompe, pour les 225 m3/h, ne consomme plus qu’environ 47 kW de manière constante, ce qui représente une économie de 50 %, soit environ 85 000 kWh, par an. Cette économie est due notamment à la réduction de la quantité d’eau et à la suppression de l’entraînement par courroie.

Une deuxième étape prevue
Dans une deuxième étape, on projette désormais également de remplacer les pompes d’eaux usées par de nouvelles pompes à régulation de fréquence. Cela permettra de réguler le circuit d’eau en fonction du besoin et de réduire encore la consommation électrique des pompes principales.

Ce projet a été soutenu par le programme de subvention ProKilowatt, sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. Les travaux ont été mis en oeuvre par GH SA; la planification et l’exécution ont été réalisées par p+p project solutions SA, un partenaire de Romande Energie.

Comparaison entre l’ancien et le nouveau

 

Avant

Après

Pompe(s)

Egger E0 10-200, année 1999

2x KSB ETN 100-080-200

Performance hydraulique

327 m3/h, 65 m

2x 230 m3/h, 55 m, MEI ≥ 0.70

Moteur(s)

ABB, 110 kW, IE2

2x KSB, 45 kW, IE3 mit Frequenzumrichter

Transmission

Entraînement par courroie, 1484/1450 tr/min

Directement sur l’arbre, max. 2968 tr/min

Durée de fonctionnement

env. 1800 h/an

env. 1800 h/an

Consommation électrique

169200 kWh/an

84600 kWh/an

  • Economies d’électricité par an: 84600 kWh/an
  • Economies de coût par an: 12690 CHF/an
  • Coûts d’investissement: 82000 CHF, dont la subvention ProKilowatt: 32000 CHF
  • Retour sur investissement: 6.5 ans sans subventions, 3.9 ans avec subventions

Topmotors
Près d’un tiers de la consommation d’énergie électrique suisse provient de l’industrie et est consommée à 70 % par les entraînements électriques. Topmotors intervient précisément à ce moment et promeut une plus large utilisation de moteurs hautement efficients et de régulations intelligentes. Vous trouverez toutes les manifestations et informations pratiques sous: www.topmotors.ch

Texte : Topmotors

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert