Le parc éolien de Bel Coster produira entre 65 et 90 millions de kilowattheures par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique domestique de quelques 60'000 à 80'000 personnes. Image: Alpiq

Suisse Eole: L’éolien suisse à nouveau victime des procédures à rallonge

(Suisse Eole) Le Tribunal fédéral a admis le recours des opposants contre le projet de parc éolien « Bel Coster », dans le canton de Vaud. Démarré en 2008, le projet prévoit la construction de 9 éoliennes dont la production annuelle attendue est de 65 à 90 millions de kilowattheures. « L’éolien est le pilier hivernal du mix renouvelable suisse. Les porteurs de projets méritent des conditions-cadres sûres afin de développer au moins 9 TWh d’ici 2050 », souligne Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. (Text auf Deutsch >>)


Alpiq, la société porteuse de ce projet, et les communes concernées doivent maintenant analyser en détail cette décision, et définir la manière de poursuivre la procédure pour réaliser le parc. Lionel Perret : « Tandis que les grandes organisations environnementales comme Pro Natura et WWF ne s’opposent pas au projet, principalement des associations de défense du paysage ont fait recours au Tribunal fédéral en 2022 contre la décision du Tribunal cantonal de valider le plan partiel d’affectation du parc éolien de Bel Coster. »

Études en cours de finalisation
Le Tribunal fédéral a communiqué le 20 mars 2024 son jugement : celui-ci annule les décisions précédentes des communes concernées et du Canton de Vaud, mais il ne met pas en question le parc. Il demande la réalisation d’études complémentaires sur l’avifaune et la protection des eaux souterraines. Une fois ces études réalisées, les autorités compétentes pourront à nouveau se prononcer sur le plan partiel d’affectation du projet. Prévoyant et soucieux de faire cohabiter intelligemment les éoliennes et la biodiversité, Alpiq avait déjà initié ces études en vue de la prochaine phase de la procédure qui est la demande de permis de construire. Elles sont actuellement en cours de finalisation. Il s’agit maintenant de définir, avec toutes les parties prenantes, la meilleure façon de poursuivre le projet.

Un Oui pour la loi pour l’électricité
Le parc éolien de Bel Coster produira entre 65 et 90 millions de kilowattheures par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique domestique de quelques 60'000 à 80'000 personnes. Et ce principalement en hiver, au moment où la Suisse a tout particulièrement besoin d’électricité. Lionel Perret : « En votant en faveur de la loi sur l’électricité le 9 juin prochain, les Suisses et Suissesses exprimeront leur volonté d’assurer des conditions-cadres plus sûres pour tous les projets d’énergies renouvelables. Ce jugement montre une nouvelle fois l’importance de cette loi. Les porteurs de projets, ont besoin de ces conditions-cadres pour réaliser ce potentiel, dont le pilier hivernal qu’est l’éolien, pour assurer à toutes et tous un approvisionnement local, sur et durable. » Il souligne : « Chaque jour, le soleil brille et le vent souffle en Suisse, que nous utilisions leur énergie ou non. En exploitant cette énergie, nous améliorons notre compétitivité et nous préservons notre indépendance ! 

Texte: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert