La construction d’une éolienne avec une puissance de 4-5 MW est envisagée sur le site industriel de l'entreprise : la construction est prévue pour 2025. L’électricité sera directement injectée dans le réseau de SFS. Image : SFS

Canton de Saint-Gall : L’éolienne de SFS dans le plan directeur

(Suisse Eole) La société SFS Group Schweiz AG prévoit d’installer une éolienne unique sur son site d’Heerbrugg. Ce projet de construction nécessite une inscription au plan directeur cantonal en vue d’être intégré à la 23e adaptation actuelle du plan directeur. Pour ce faire, le canton de Saint-Gall lancera la procédure de participation publique le 20 février. (Text auf Deutsch >>)


Les entreprises industrielles dont la production est particulièrement énergivore ont la possibilité de construire une éolienne unique sur leur site d’exploitation. Dans ce but, elles doivent faire la demande d’une inscription dans le projet du plan directeur. SFS Group Schweiz AG envisage d’ériger une éolienne de ce type sur le site de l’entreprise à Heerbrugg. Pour cela, divers aspects ont dû être clarifiés, par exemple la rentabilité et les conséquences pour le territoire et l’environnement.

La construction d’une éolienne avec une puissance de 4-5 MW est envisagée sur le site industriel de l'entreprise : le projet « Rhintlwind » (www.rhintlwind.ch) – la construction est prévue pour 2025 – pourrait un jour couvrir 10 % des besoins en électricité de tous les sites de SFS en Suisse.

Jusqu’à la fin du mois de mars
Le but est d’intégrer l’éolienne unique lors de la 23e adaptation actuellement en cours du plan directeur. La procédure de participation publique nécessaire commencera le 20 février. La population, les communes voisines et d'implantation, les organisations politiques, les associations, ainsi que les autorités d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de l’État fédéral du Vorarlberg, pourront s’exprimer au sujet de l’éolienne prévue à Heerbrugg dans le cadre de cette procédure. En même temps, le département des constructions et de l'environnement du canton de Saint-Gall examinera le dossier pour déterminer si l’éolienne prévue répond aux critères du plan directeur.

Pour la prochaine participation et consultation publique, les discussions porteront uniquement sur l’intégration de ce site unique pour une éolienne de la société SFS Group Schweiz AG à Heerbrugg. La participation et la consultation s’étendront du 20 février au 29 mars 2024. Le gouvernement devrait adopter la 23e adaptation du plan directeur dans le courant du deuxième trimestre 2024. Celle-ci sera ensuite soumise à l’approbation de la Confédération.

Texte : Suisse Eole, source : Canton St-Gall

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert