Les systèmes alpins produisent nettement plus en hiver que ceux dans les plaines comme ici sur Lac des Toules en Vallais, une installation de Romande Energie. Image : Romande Energie

Congrès photovoltaïque du 1er/2 juillet 2021 : Les moments forts

(CP) Le Congrès photovoltaïque programmé pour le 1er/2 juillet 2021 aura lieu sur place au Kursaal Bern, moyennant l’application d’un plan de protection rigoureux. Un des moments forts de la manifestation sera, pour les participants, la possibilité de soigner leurs contacts en personne. Quant au programme, il propose des thèmes passionnants dont les présentations pourront également être suivies en livestreaming. (Text auf Deutsch >>)


Roger Nordmann l’a postulé il y a deux ans : l’objectif d’installer 45 TWh de puissance photovoltaïque. On l’estimait peu réaliste, mais ce scénario bénéficie aujourd’hui du support des Perspectives énergétiques 2050+. Les 34 TWh d’électricité solaire estimés par la Confédération sont du même ordre de grandeur. Il nous faut donc multiplier par un facteur compris entre 11 et 15 notre production annuelle actuelle de 3 TWh. Au Congrès photovoltaïque 2021, le nouveau président Swissolar et conseiller national Jürg Grossen expliquera comment l’industrie solaire entend réaliser cette expansion massive.

Intégration au réseau et tarification
Quelles options nous permettront-elles de gérer les pointes de production futures ? Cette question surgit immanquablement lorsqu’on évoque le développement considérable nécessaire. Est-il souhaitable que les gestionnaires des réseaux de distribution puissent exécuter du peak-shaving ? Et comment structurer la tarification du réseau « en fonction de la consommation » si une grande partie du courant est produit et consommé à l’échelle locale ? Les secteurs électrique et solaire attendent avec impatience le message du Conseil fédéral concernant la loi sur l’énergie et l’approvisionnement électrique qui sera publiée juste avant le congrès et présentée par Matthias Gysler, Office fédéral de l’énergie, lors de la manifestation.

Production et stockage d’électricité hivernaux
Le photovoltaïque est critiqué notamment pour sa production inconstante et son plus faible rendement durant les mois d’hiver. Une approche possible consiste à installer des systèmes alpins qui produisent nettement plus en hiver que ceux dans les plaines. Les potentiels qu’ils recèlent seront présentés dans le cadre de deux discours. En outre, Christoph Sutter, Axpo, rendra compte de l’avancement de l’installation alpine de 2 MW qui est en construction au Muttsee.

Les batteries de stockage figurent parmi les solutions permettant de compenser les variations de production. Le développement de ce marché en plein essor sera présenté pendant le Congrès photovoltaïque, de même que l’interaction optimale entre la production et le stockage solaires au sein du futur système énergétique. Enfin, les conférenciers aborderont l’écobilan révisé de l’électricité PV, qui témoigne d’une diminution de 50 % du bilan carbone depuis la dernière édition du congrès.

Le PV et les bâtiments
L’expansion du PV en Suisse se fera en grande partie sur les bâtiments. Notre pays est leader dans le secteur du BIPV. Or, les installations photovoltaïques sont controversées dès qu’il est question de bâtiments classés. À cet égard, le canton de Thurgovie suit sa propre route : un comité de délégués de la conservation du patrimoine et du service énergétique évalue les demandes de construire et recherche des solutions créatives. Les représentants des deux services expliqueront le modèle lors du congrès. De plus, diverses entreprises présenteront leurs produits destinés à l’intégration du photovoltaïque au bâtiment.


Plan de protection COVID-19 pour le congrès
Swissolar a reçu l'autorisation de la commune de Berne d'organiser le congrès PV au Kursaal Bern. Le plan de protection prévoit un accès autorisé pour les personnes vaccinées, guéries ou capables de présenter un résultat négatif du test COVID. Le port d’un masque sera obligatoire, ainsi qu’un maximum de 4 personnes assises par table pour la restauration et les règles de distance et d’hygiène habituelles.


Texte : Swissolar

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert