Neues Stelleangebot
X
Consultant erneuerbare Energien (z.B. Photovoltaik)

demande un nouveau vote pour le parc éolien. Image: Groupe E/Greenwatt

Sonvilier: La commune de va revoter sur le parc des Quatre Bornes le 22 septembre 2024

(CP) Le Tribunal fédéral a donné son feu vert à une nouvelle votation sur le parc éolien des Quatre Bornes à Sonvilier. « C’est une excellente nouvelle pour l’approvisionnement énergétique de la région », se réjouit Pascal Gilomen, membre du comité d’initiative qui demande un nouveau vote pour le parc éolien. La commune votera le 22 septembre afin de déterminer si le parc éolien des Quatre Bornes sera construit dans son intégralité, sachant que la planification des trois éoliennes du parc se trouvant sur le territoire du canton de Neuchâtel a pris de l’avance. (Text auf Deutsch >>)


Le vent souffle en effet de manière fiable dans notre région. Avec une production annuelle de quelque 63 GWh, les 9 éoliennes du parc des Quatre Bornes permettra à Sonvilier et Val-de-Ruz (18 000 habitants) de couvrir environ 80 % de l’électricité totale consommée par les deux communes, ménages et entreprises confondus. 

Pour David Vieille, membre du comité d’initiative, « l’éolien est une carte importante de notre sécurité énergétique car il comble le déficit d’électricité en hiver et offre une énergie renouvelable localement, là où elle est consommée ».

La commune gagnante
Outre la sécurité d’approvisionnement, la grande gagnante de la réalisation du parc éolien des Quatre Bornes sera la commune de Sonvilier qui touchera chaque année des impôts supplémentaires importants, et ceci pendant trois décennies. Une grande partie des agriculteurs de la montagne de l’Envers bénéficieront également des revenus provenant du parc éolien, garantissant ainsi la pérennité des domaines agricoles.

Initié en 2012 par des agriculteurs
En septembre 2020, l’électorat de Sonvilier avait refusé par seulement quatre voix d'écart le plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. Par la suite, le comité d’initiative visant à faire revoter la commune avait récolté assez de signatures. Cette initiative avait été validée par le Conseil communal de Sonvilier en avril 2023. Des opposants au parc éolien ont fait recours auprès la Préfecture du Jura bernois à l'encontre de cette initiative. En janvier 2023, la Préfecture a déclaré le recours irrecevable. Les opposants sont allés jusqu’au Tribunal fédéral, qui a balayé leur recours en mai 2024. Pour mémoire : le projet du parc éolien des Quatre Bornes avait été initié par des agriculteurs en 2012 et avait reçu le Prix à l’innovation agricole du canton de Neuchâtel la même année.

Texte: Comité d’initiative demandant un nouveau vote pour le parc éolien Quatre Bornes

Wir freuen uns, wenn dieser Beitrag für Sie einen Mehrwert brachte. Unterstützen Sie uns – auch per Twint! >>


0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert