Le nombre des événements devant être obligatoirement notifiés du point de vue de la sécurité nucléaire se situait en 2019 au niveau de la moyenne à long terme.

IFSN : Exploitation sûre des centrales nucléaires suisses a été garantie en 2019

(IFSN) En 2019, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre d’évènements devant obligatoirement être notifiés se situe également dans la fourchette des années précédentes. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’IFSN dans un premier bilan. (Text auf Deutsch >>)

En 2019, l’IFSN était aussi régulièrement présente dans les installations nucléaires suisses, soit à l’occasion d’inspections planifiées ou inopinées, soit lors d’entretiens de surveillance. Elle s’est ainsi assurée que toutes les installations respectent les exigences légales. Les exploitants des installations nucléaires ont l’obligation d’annoncer à l’IFSN tout évènement répondant aux critères de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire et à la réglementation de l’IFSN. Le nombre des événements devant être obligatoirement notifiés du point de vue de la sécurité nucléaire se situait en 2019 au niveau de la moyenne à long terme. Il s’est agi de:
  • 3 évènements concernant la centrale nucléaire de Beznau 1,
  • 5 évènements concernant la centrale nucléaire de Beznau 2,
  • 1 évènement concernant à la fois les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau,
  • 8 évènements concernant la centrale nucléaire de Gösgen,
  • 11 évènements concernant la centrale nucléaire de Leibstadt,
  • 2 évènements concernant la centrale nucléaire de Mühleberg,
  • 3 évènements concernant les installations nucléaires de l’Institut Paul Scherrer PSI,
  • 2 évènements concernant le réacteur de recherche de l’EPFL,
  • 1 évènement concernant le Dépôt intermédiaire centrale pour les déchets radioactifs ZZL,
  • aucun évènement n’est à mentionné en ce qui concerne le réacteur de recherche à l’Université de Bâle.
Classement INES 1 à la centrale nucléaire de Gösgen
Au printemps, la centrale nucléaire de Gösgen a constaté qu’au total 101 convertisseurs de mesure de pression en fonctionnement dans son espace annulaire n’avaient pas fait l’objet d’essais pour déterminer leur aptitude à des conditions de défaillance. L’erreur n’a été découverte que suite à une annonce provenant de centrales à l’étranger, alors que les convertisseurs testés pour leur aptitude à fonctionner dans des conditions de défaillance et ceux qui n’ont pas été testés sont désignés de la même manière par le fabricant et ne diffèrent pas optiquement. Cet évènement a conduit à un classement INES 1 sur l’échelle internationale. L’évènement a été remarqué le 13 mai 2019 par la centrale nucléaire de Gösgen.

Actuellement, l’évaluation d’une partie de l’évènement est toujours en cours. L’évaluation finale peut donc être sujette à changement. L’IFSN publiera les résultats finaux dans son rapport de surveillance dans le courant de l’année.

Première mise à l’arrêt d’une centrale nucléaire
La centrale nucléaire de Mühleberg a été déconnectée définitivement du réseau le 20 décembre 2019. Grâce à d’importants travaux de rééquipement pendant toute la durée de son exploitation, elle se trouvait également au moment de son arrêt à un très bon niveau de sécurité. La centrale nucléaire de Mühleberg a satisfait aux exigences légales depuis sa mise en service et continue de le faire aujourd’hui. Elle dispose également d’une marge de sécurité. « La centrale nucléaire de Mühleberg a été déconnectée du réseau pour des raisons économiques. La sécurité de la centrale se situait à un niveau très élevé jusqu’au dernier jour d’exploitation », explique Georg Schwarz, chef de la division Centrales nucléaires de l’IFSN.

Texte : IFSN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert