L'augmentation massive de la part de marché des LED (14.5%) en fait dès à présent le moyen d'éclairage numéro un en Suisse. ©Photo : OFEN

OFEN : Les LED deviennent la référence sur le marché suisse de l’éclairage 2018

(OFEN) En 2018, la part de l’éclairage LED a atteint 42.8% du marché suisse. Une augmentation impressionnante de 14.5% par rapport à 2017. Les lampes halogènes, qui sont moins efficaces, voient leurs ventes passer derrière les produits LED avec 39.8% des ventes. Leur vente est supérieure à l’année précédente en raison de l’écoulement de fin de stock avant leur interdiction à la vente (depuis le 1er septembre 2019). (Text auf Deutsch >>)


Ces observations proviennent de l’analyse du marché suisse de l’éclairage 2018, effectuée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie. L'analyse 2018 repose sur les données de 154 acteurs du marché suisse de l'éclairage (63 fabricants, 73 grossistes, 18 détaillants). Leur chiffre d'affaires s'est élevé à environ 846 millions de francs (ampoules: 76 millions de francs, luminaires: 769 millions de francs) pour la vente de 25.9 millions d'ampoules et 9.1 millions de luminaires (total des pièces vendues: 35.3 millions).

Les LED dépassent les ampoules halogènes en termes de parts de marché
L'augmentation massive de la part de marché des LED (14.5%) en fait dès à présent le moyen d'éclairage numéro un en Suisse. L'augmentation des exigences d'efficacité pour les lampes dans l'ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE) a aussi accentué ce changement de situation. Mais a aussi provoqué l'augmentation des ventes d'ampoules halogènes en raison de la fin de l'autorisation de vendre des spots halogènes. Les économies d'électricités réalisées grâce à ce changement d'utilisation sont considérables. Une lampe LED peut consommer jusqu'à 90% de moins d'énergie pour une même intensité de lumière.

Fiche d’information: marché suisse de l’éclairage 2018 >>

Pour une Suisse bien illuminée: le marché suisse de l’éclairage – Analyse 2018 de l’Association Suisse pour l’éclairage (SLG) (en allemand avec résumé en français) >>

Texte : Office fédéral de l'énergie OFEN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert