Évolution des émissions de CO2 des combustibles (rouge) et des carburants (bleu) de 1990 à 2021. ©Photo : OFEV

Statistique 2021 sur le CO2 :Légère hausse des émissions liées à l’essence et au diesel, mais nettement inférieures à celles d'avant le début de la pandémie

(OFEV) Si les émissions de CO2 dues aux carburants (essence et diesel) ont augmenté de 1.5 % en 2021 par rapport à 2020, elles restent nettement inférieures à celles de 2019, avant le début de la pandémie de coronavirus. Ce sont les effets de la pandémie qui ont permis avant tout aux émissions de ne pas augmenter davantage. Les émissions liées aux combustibles (principalement huile et gaz), après correction climatique, ont quant à elles continué de diminuer en 2021, enregistrant une baisse de 2.3 % par rapport à 2020. Cette diminution est principalement due à la plus grande efficacité énergétique des bâtiments ainsi qu’au recours accru aux énergies renouvelables pour le chauffage. (Text auf Deutsch >>)


La statistique annuelle sur le CO2 permet à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de vérifier la tendance que suivent les émissions de CO2 liées aux carburants et aux combustibles. Pour rendre les années comparables en termes statistiques, l’influence de la météo hivernale sur la consommation de gaz et d’huile de chauffage est pondérée par la correction climatique (voir ci-dessous).

Légère hausse des émissions liées aux carburants
En 2021, les rejets de CO2 liés aux carburants ont augmenté de 1.5 % par rapport à 2020. Ils restent toutefois nettement inférieurs aux émissions de 2019, avant le début de la pandémie de coronavirus. Dans l’ensemble, les émissions ont baissé de 4.2 % par rapport à 1990 (année de référence). Ce sont non seulement les effets de la pandémie qui ont permis aux émissions de ne pas augmenter davantage, mais aussi la part croissante qu’occupe l’électromobilité dans la circulation routière. Par contre, la part de biocarburants a baissé en 2021, représentant 3.3 % des carburants utilisés (2020 : 3.7 %).

Les importateurs de carburants fossiles doivent compenser une partie des émissions de CO2 liées aux carburants par des mesures de réduction réalisées en Suisse. Pour 2021, cette part est fixée à 12 %. L’adjonction de biocarburants peut être prise en compte comme mesure de compensation.

Émissions liées aux combustibles toujours en baisse
Les émissions liées aux combustibles ont connu, après correction climatique, un nouveau recul en 2021 : elles sont inférieures de 32.8 % à celles de 1990 et de 2.3 % à celles de 2020. Cette diminution est principalement due à l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi qu’au recours accru aux énergies renouvelables pour le chauffage. L’influence notable des températures hivernales sur les émissions montre que les bâtiments (secteur responsable d’environ trois quarts des émissions de CO2 liées aux combustibles) sont toujours majoritairement chauffés à l’huile et au gaz. Afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord sur le climat, il est nécessaire de diminuer le recours aux énergies fossiles.

Correction climatique des émissions
La correction climatique permet de corréler les hausses et les baisses de la consommation d’énergie de chauffage avec les températures des mois d’hiver, qui varient d’une année à l’autre, en vue d’obtenir une moyenne des conditions météorologiques. Elle se fonde, d’une part, sur les degrés-jours de chauffage (jours où la température reste en dessous de 12 °C) et, d’autre part, sur le rayonnement solaire pendant les mois d’hiver (paramètre important de la consommation de combustible pour les maisons bien isolées). La correction climatique utilisée dans la statistique sur le CO2 est une méthode qui correspond à celle utilisée pour la statistique globale de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie.

OFEV : Statistique sur le CO2 – émissions des combustibles et des carburants >>

Texte : Office fédéral de l'environnement OFEV

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