SIG a versé 73 millions CHF à ses propriétaires, que sont l’Etat de Genève, la Ville de Genève et les communes genevoises, au titre principalement de redevances et de prélèvement sur le résultat.

SIG : Maintien des solides résultats en 2020, poursuit ses investissements climatiques et son désendettement

(CP) En 2020, SIG a maintenu une performance opérationnelle solide, avec un chiffre d’affaires stable à 1.010 milliard CHF et un résultat d’exploitation (EBITDA) à 267 millions CHF (243 millions CHF en 2019). Le résultat net consolidé, à un niveau de 52 millions CHF, a également fortement progressé par rapport à 2019.


Grâce à ces résultats, démontrant la résilience économique de SIG, et à une gestion équilibrée de sa trésorerie, l’entreprise a poursuivi son désendettement, pour la 6e année consécutive. Sa dette nette s’élève désormais à 436 millions CHF.

SIG a versé 73 millions CHF à ses propriétaires, que sont l’Etat de Genève, la Ville de Genève et les communes genevoises, au titre principalement de redevances et de prélèvement sur le résultat.

207 millions CHF d’investissements dans le canton de Genève
Malgré le contexte sanitaire compliqué, SIG a continué d’investir significativement en 2020. L’entreprise a ainsi réalisé 207 millions CHF d’investissements dans le canton de Genève. Afin de garantir la qualité et la fiabilité de ses prestations, 73 millions CHF ont été utilisés pour le renouvellement et l’extension de ses 8400km de réseaux d’eau potable, eaux usées, électricité, et de gaz ainsi que dans ses ouvrages.

72 millions CHF dans la thermique renouvelable
En complément, et en réponse à l’urgence climatique, SIG a accru son engagement dans la transition écologique en investissant notamment 72 millions CHF dans la thermique renouvelable, soit plus du tiers du montant total des investissements 2020. L’entreprise a, en particulier, poursuivi la réalisation de son réseau hydrothermique 100% renouvelable, GeniLac, et mené des travaux sur la rive gauche, afin d’anticiper le développement futur des réseaux structurants dans ces secteurs.

10 millions CHF dans la géothermie
SIG a également engagé 10 millions CHF dans la géothermie, en coordination avec l’Etat au travers du programme GEothermies, et près de 25 millions CHF dans ses programmes éco21 qui visent à inciter les consommateurs-trices à réaliser des économies d’énergie et à réduire leur production de déchets sur le canton.

33 millions de francs d’économies en 5 ans
En parallèle, SIG assume pleinement sa responsabilité d’entreprise publique. Elle a notamment dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé en 2015 dans le cadre du programme Leviers de Performance, qui visait des économies de charges d’exploitation par une optimisation des processus. 33 millions de francs d’économies pérennes ont ainsi été réalisées en cinq ans, sans coupes linéaires, ni licenciements.

Baisse des tarifs par solidarité
Durant la crise sanitaire, SIG s’est attachée à gérer trois priorités. Assurer ses missions essentielles auprès de la population genevoise, préserver la santé et la sécurité de son personnel et soutenir sa clientèle face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire. SIG a ainsi participé à l’effort commun et solidaire à Genève en baissant notamment ses tarifs d’électricité de 20% en moyenne de mai à août 2020 et ses tarifs du gaz naturel de 11% dès mai 2020.

SIG est consciente que les mois que nous venons de vivre laisseront des traces, dans les esprits comme dans les finances. Au vu de cette situation, l’esprit de solidarité et la volonté de mener à bien des projets d’envergure, profitables au tissu économique genevois, semble être la meilleure réponse que nous puissions donner.

Texte : SIG

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert