L’objectif du forage est d’extraire de l’eau à 110 °C avec un débit de 40 l/s afin d’alimenter les Bains de Lavey en eaux thermales avec 15.5 GWh thermiques et de produire chaque année 4.2 GWh électriques bruts via une centrale de type ORC.

Agepp: Aménagement de la plateforme de foragede géothermie profonde à Lavey - lancement des activités prévu à la fin de l’été 2021

(CP) Les travaux préparatoires du projet de géothermie hydrothermale d’Agepp SA, qui vise à exploiter et à mettre en valeur l’énergie renouvelable fournie par la géothermie, débutent en avril 2021 par l’aménagement, à Lavey, de la plateforme de forage. Le lancement des activités de forage est prévu à la fin de l’été 2021.


Premiers pas sur le terrain pour le projet de géothermie AGEPP à Lavey, après l’obtention en 2019 du permis de construire, suivi en 2020 du soutien financier de l’Office fédéral de l’énergie et de l’État de Vaud. Dès le 1er avril 2021, l’aménagement de la plateforme de forage débute à proximité des puits existants, qui alimentent les Bains de Lavey. Quelque 5'000 m2 seront aménagés pour accueillir la machine de forage, les installations de traitement des boues, la zone de stockage des tiges et des tubes, le bassin de rétention pour les tests hydrauliques, les containers pour le matériel ainsi que les salles de conférence, locaux et cantine du personnel.

Près de cinq mois de travaux
L’aménagement de la plateforme devrait durer près de cinq mois. Il s’agit essentiellement de construire une base très stable et étanche permettant de recevoir la tour de forage elle-même ainsi que tous ses composants. Une partie de cette plateforme sera réalisée en béton armé, le reste sera recouvert de bitume pour la zone étanche, et de grave pour la zone de circulation. Un premier puits de 50 mètres sera réalisé avant la mise en place, en automne, de l’installation de forage proprement dite.

Mouvements de véhicules
La construction de la plateforme impliquera des mouvements de véhicules. Durant les travaux, ceux-ci sont estimés, pour les voitures et les poids lourds, à environ 20 rotations moyenne par jour entre 7h et 18h.

Une plateforme de forage provisoire
Située sur la rive droite du Rhône, sur le territoire de la commune de Lavey – Morcles, la parcelle sera remise en état à l’issue des travaux de forage. Ne subsistera plus sur les lieux que la partie en béton sur laquelle sera construit le bâtiment pour la transformation de la chaleur en électricité.

Buts du projet AGEPP de Lavey
L’objectif du forage est d’extraire de l’eau à 110 °C avec un débit de 40 l/s, conditions qui permettent d’alimenter les Bains de Lavey en eaux thermales avec 15.5 GWh thermiques et de produire chaque année 4.2 GWh électriques bruts via une centrale de type ORC (Organic Rankine Cycle), correspondant à la consommation de 900 ménages.

Texte : Agepp (Alpine Geothermal Power Production)

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert