L’entreprise Designwerk a équipé de moteurs électriques les châssis de base sans moteur de la marque Volvo: un pour la traction et l’autre pour la rotation des tambours mélangeurs. Image : Designwerk

Holcim : Des camions malaxeurs à cinq essieux entièrement électriques – une première mondiale !

(CP) A partir d’aujourd’hui, les clients de Holcim Suisse seront livrés par trois camions malaxeurs entièrement électriques. En collaboration avec l’entreprise Designwerk, Holcim Suisse devient le premier producteur de matériaux de construction au monde à utiliser des camions malaxeurs à cinq essieux entièrement électriques, alimentés à 100 % par des énergies renouvelables. Holcim franchit avec cette nouveauté un cap important sur la voie d’une logistique écologique. (Text auf Deutsch >>)


C’est en silence que les camions malaxeurs sortent du garage de Designwerk, entreprise pionnière de l’électromobilité basée à Wintherthour. Prêts pour le tour de chauffe: « Nous sommes ravis et fiers de réceptionner ces trois camions malaxeurs entièrement électriques. Pour Holcim Suisse, l’électromobilité dans la livraison de béton constitue une nouvelle étape importante pour promouvoir la décarbonation tout au long de la chaîne de valeur de la construction. », déclare Roger Dällenbach, directeur du marché alémanique et tessinois chez Holcim Suisse. Ces trois camions réduiront les émissions de CO2 d'environ 90 tonnes par an.

De l’électricité issue d’énergies renouvelables
Les trois camions malaxeurs électriques de la marque Futuricum sont les premiers de ce type en Suisse et sont d’ores et déjà sur les routes, notamment dans les régions de Saint-Gall, de Zurich et de Bâle. L’utilisation de véhicules entièrement électriques dans l’approvisionnement de béton est particulièrement efficace, d’autant plus qu’ils parcourent des distances relativement courtes et qu’ils disposent dans les centrales à béton d’un point de départ fixe équipé d’une borne de recharge. Holcim se procure l’électricité dont elle a besoin exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelable.

Fahrzeug

 

Typ

Futuricum Concrete 40E

Gesamtgewicht

40 t

Leergewicht (ohne Aufbau, abhängig von der Batteriegrösse)

ab 18 t

Nutzlast (ohne Aufbau, abhängig von der Batteriegrösse)

22 t

Geschwindigkeit (elektronisch begrenzt)

86 km/h

Reichweite (bei Batterie Large mit 340 kWh)

bis 380 km

Antrieb

 

Leistung

500 kW / 680 PS

Übersetzung

1-Gang Getriebe / Schalt- und Kupplungsfre

 

Batterie

 

 

 

Typ

Lithium-Ionen

 

 

Lademöglichkeiten

22 kW On-Board

 

 

 

44 kW On-Board (optional)

bis 150 kW Off-Board mittels CCS Typ 2 (optional)

 

 

Kapazität

SMALL

MEDIUM

LARGE

 

1 x 170 kWh oder 2 x 85 kWh = 170 kWh

1 x 170 kWh und

1 x 85 kWh = 255 kWh

2 x 170 kWh = 340 kWh

Ladezeit*

7,5 Stunden

11,5 Stunden

15 Stunden

Ladezeit mit CCS Typ 2**

1,3 Stunden

1,8 Stunden

2,2 Stunden

Reichweite

bis 190 km

bis 285 km

bis 380 km

Gewicht

1’135 kg

1’770 kg

2’270 kg


Ecologiques et silencieux
L’entreprise Designwerk a équipé de moteurs électriques les châssis de base sans moteur de la marque Volvo: un pour la traction et l’autre pour la rotation des tambours mélangeurs. Cela permet une conduite, un malaxage et un déchargement non seulement écologique mais également silencieux.

Les trois nouveaux camions malaxeurs électriques constituent pour Holcim Suisse le point de départ de son investissement vers un avenir durable pour l’ensemble de la flotte. Les camions malaxeurs entrent désormais dans une phase de test qui donnera des indications sur un déploiement plus large de ces véhicules utilitaires.

Texte : Holcim Suisse + Designwerk

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert