Réseaux thermiques utilisant la géothermie en Europe. Bleu marin: capacité installée. Bleu clair: capacité prévue. Image : EGEC Geothermal Market Report 2019

Avec autant d’applications différentes, un vaste potentiel inexploité et le taux de croissance élevé des dernières années, l’énergie géothermique est vouée à devenir le fondement de la transition énergétique. 2020 à 2030 sera la «Décennie géothermique».

Capacité installée de la géothermie en Europe. Image : EGEC Geothermal Market Report 2019

Capacité électrique installé avec augmentation en 2019. Image : EGEC Geothermal Market Report 2019

EGEC Geothermal Market Report 2019: Les réseaux thermiques utilisant la géothermie progressent en Europe

(Géothermie Suisse) Le chauffage et le refroidissement géothermiques centralisés prend de l’ampleur en Europe, selon le «EGEC Geothermal Market Report 2019». L’augmentation n’est pas uniquement le résultat de croissance dans les marchés établis comme en Islande ou en France. D’autres pays «découvrent» également la géothermie pour l’utilisation dans des réseaux thermiques. (Text auf Deutsch >>)


Les conclusions principales du EGEC Geothermal Market Report 2019:

  • En Europe, le marché de l’électricité géothermique s’accroît avec un développement soutenu sur des marchés établis tels que la Turquie, l’accès à de nouveaux marchés comme la Croatie et la Hongrie, et des innovations révolutionnaires telles que les systèmes géothermiques améliorés (Enhanced Geothermal Systems EGS).

  • Le chauffage et le refroidissement géothermiques centralisés sont devenus une solution rentable pour relever le défi de la décarbonisation du chauffage et du refroidissement, en particulier dans les zones urbaines. En plus du progrès réalisé sur les marchés établis, cette solution renouvelable croît également sur les marchés où l’utilisation du chauffage et du refroidissement géothermiques n’a été que développée marginalement.

  • Alors que le marché des pompes à chaleur géothermiques franchit le cap des 2 millions de pompes à chaleur installées en Europe, le succès indéniable de la Suède est un exemple puissant que les pompes à chaleur géothermiques peuvent être une solution courante pour le chauffage et le refroidissement. C’est aussi un témoignage de la façon dont les lignes directrices peuvent transférer le marché du chauffage et du refroidissement des combustibles fossiles vers des sources renouvelables, comme par exemple les pompes à chaleur géothermiques.

  • Partout, l’utilisation de l’énergie géothermique peut croître très rapidement avec de bonnes lignes directrices et conditions du marché: un cadre politique stable, des schémas d’assurance appropriés, des politiques saines de recherche, de développement et d’innovation, un prix du carbone et un arrêt du soutien de combustibles fossiles, y compris le gaz. Au contraire, les politiques «stop & go» observées dans certains pays (notamment en Allemagne et en France) représentent une énorme perturbation des technologies géothermiques, entravent le marché et, en fin de compte, ralentissent l’adoption de solutions urgentes pour décarboniser les économies européennes.

Avec autant d’applications différentes, un vaste potentiel inexploité et le taux de croissance élevé des dernières années, l’énergie géothermique est vouée à devenir le fondement de la transition énergétique. 2020 à 2030 sera la «Décennie géothermique».

Résumé du «EGEC Geothermal Market Report 2019»

Texte: Géothermie Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert