Selon Swissgrid, le cadre juridique doit également contribuer à l’intégration des énergies renouvelables dans le système global.

Swissgrid : Prend position sur la révision de la loi sur l’énergie (LEne)

(Swissgrid) Avec la révision de la loi sur l’énergie (LEne), le Conseil fédéral veut créer davantage d’incitations pour le développement des énergies renouvelables en Suisse et garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité à long terme. Pour y parvenir, le cadre juridique doit également contribuer à l’intégration des énergies renouvelables dans le système global. Des mesures sont nécessaires, telles que l’optimisation cohérente et l’accélération des procédures d’autorisation des projets de réseau, des solutions innovantes pour la gestion de la charge, un accord sur l’électricité avec l’UE ainsi qu’une amélioration de l’échange de données. (Text auf Deutsch >>)


L’association de l’absence d’un accord sur l’électricité, du fort développement des énergies renouvelables avec une production volatile et de la lenteur de l’extension du réseau pose un défi pour l’exploitation du réseau de transport.

Optimisation des procédures d’autorisation pour les projets de réseau
D’ores et déjà, l’extension du réseau ne suit pas le rythme du développement des énergies renouvelables. Si le nombre de projets de réseau augmente en raison de la promotion des énergies renouvelables, ce problème risque d’être encore plus prononcé. Sur le plan opérationnel, les conséquences seraient des flux de réseau inhabituels et des congestions du réseau. L’infrastructure du réseau atteindrait de plus en plus ses limites. Cela entraîne également des coûts pour les consommateurs finaux. Afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, il faut donc veiller à ce que les délais des procédures d’approbation du plan sectoriel et des plans soient respectés et que les projets de construction du réseau puissent être achevés dans les délais.

Des solutions innovantes pour la gestion de la charge
Des solutions innovantes peuvent aider à gérer de manière flexible les charges dans les niveaux de tension inférieurs du réseau. De cette manière, les prestations de services de fréquence peuvent également être mises à la disposition du réseau de transport. En vue d'une croissance de l’électromobilité, Swissgrid peut envisager une gestion de la charge par les gestionnaires de réseau de distribution ou par des tiers. Actuellement, la Crowd Balancing Platform «EQUIGY» développe une telle solution. Celle-ci permet d’offrir des ressources décentralisées (par exemple, véhicules électriques, batteries, charges de chauffage et de refroidissement) sur le marché des services-système au moyen de la technologie blockchain. Le projet pilote lancé en Suisse vise l’utilisation de technologies de stockage dans le domaine de l’énergie de réglage primaire. La plateforme EQUIGY pourrait également être utilisée pour éviter des congestions dans le réseau de transport et de distribution par une gestion intelligente des ressources décentralisées. Ce système s’ajoute au Redispatch, qui est utilisé par les gestionnaires de réseau de transport en Suisse et à l’étranger pour éliminer les congestions du réseau.

Accord sur l’électricité avec l’UE
Swissgrid salue l’objectif du Conseil fédéral de conclure un accord sur l’électricité avec l’UE et de rendre ainsi la présente révision «aussi conforme que possible avec l’UE». Toutefois, un accord sur l’électricité doit non seulement être considéré comme une condition générale à prendre en compte pour le présent projet de législation, mais également comme un élément pour l’intégration efficace et sûre des énergies renouvelables dans le système global. Même avec un développement considérable des énergies renouvelables, la capacité d’importer et d’exporter contribuera de manière importante à garantir la sécurité d’approvisionnement de la Suisse.

Amélioration de l’échange de données
La disponibilité, la qualité et la transparence des données deviennent de plus en plus importantes pour la sécurité de l’exploitation du réseau, notamment dans l’éventualité de l’ouverture du marché de l’électricité et de la poursuite du développement des énergies renouvelables. Pour Swissgrid, un accès non discriminatoire aux données nécessaires à l’exploitation sûre du réseau est indispensable. Avec l’augmentation de la production décentralisée d'énergies renouvelables, par exemple, les informations agrégées en temps réel au niveau des nœuds ou des sous-nœuds deviennent de plus en plus importante. Une base juridique est nécessaire pour réglementer la mise à disposition gratuite des données nécessaires au mandat légal entre les gestionnaires de réseau de distribution, la société nationale du réseau de transport, les fabricants d’accumulateurs, les exploitants de centrales électriques et les autres parties concernées.

Position sur la révision de la loi sur l’énergie (en allemand) >>

Texte : Swissgrid

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert