Ce sont les utilitaires électriques qui sont les moins nuisibles à l'environnement – en particulier s'ils fonctionnent au courant d'origine écologique. Image : ATE

Ecomobiliste Utilitaires de l'ATE: Les utilitaires électriques qui sont les moins nuisibles à l'environnement

(CP) L'Ecomobiliste Utilitaires de l'ATE Association transports et environnement paraît aujourd'hui et permet un constat: des véhicules routiers capables de transporter des personnes et des marchandises de manière respectueuse du climat et de l'environnement existent bel et bien. Cependant, le choix des modèles reste restreint et leur diffusion est lacunaire. Le secteur automobile doit encore faire de gros efforts pour réduire les émissions de CO2 des transports routiers. (Texte auf Deutsch >>)


Ce sont les utilitaires électriques qui sont les moins nuisibles à l'environnement – en particulier s'ils fonctionnent au courant d'origine écologique. Ils se déplacent ainsi avec un bilan de CO2 quasiment neutre et de manière respectueuse du climat. En outre, ils n'émettent aucun polluant en roulant. Toutefois, d'importantes améliorations sont nécessaires au niveau de la fabrication des batteries.

Dix modèles d'utilitaires légers tout électriques
Actuellement, dix modèles d'utilitaires légers tout électriques sont en vente sur le marché, auxquels s'ajoutent les trois premiers modèles plug-in-hybrides. Le nouveau Maxus EV 80 est disponible en fourgon ou en châssis-cabine. En juillet, Mercedes lancera le premier monospace entièrement électrique: l'eVito Tourer.

Plug-in-hybrides
Ford, pour sa part, met sur le marché ses premiers plug-in-hybrides: les monospaces Tourneo Custom et Transit Custom – ce dernier est aussi livrable en version fourgon. Les modèles plug-in-hybrides sont de bons compléments aux utilitaires purement électriques, lesquels ne se prêtent pas à tous les domaines d'application en raison de leur autonomie limitée.

Au gaz naturel
Les utilitaires au gaz naturel restent une bonne alternative écologique pour les longs trajets, pour autant qu'ils roulent au biogaz. Fiat, Iveco, Piaggo et VW en proposent divers modèles.

Les émissions globales des flottes d'utilitaires doivent diminuer
A partir de cette année, les importateurs sont aussi tenus de respecter le plafonnement des émissions de CO2 de leur flotte d'utilitaires. Pour la Suisse, la valeur limite a été fixée à 147 g de CO2/km.

Pour parvenir à réduire les émissions de CO2 et à rester en-dessous de la valeur limite imposée, les importateurs devront étendre l'offre d'utilitaires respectueux du climat et en accroître proportionnellement les ventes. Une lueur d'espoir pointe à l'horizon, puisque de nouveaux modèles électriques seront prochainement lancés sur le marché: le Mercedes e-Sprinter, l'Opel Vivaro et le VW T6.

Les données techniques et l'évaluation de l'impact écologique de tous les utilitaires sont présentées dans l'édition imprimée de l'Ecomobiliste Utilitaire et sur le site www.ecomobiliste-utilitaires.ch.

Texte : ATE Association transports et environnement

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