La conférence ICONS doit permettre l’adoption d’une déclaration ministérielle sur le renforcement de la sécurité nucléaire et la préparation du Plan sur la sécurité nucléaire de l’AIEA pour les années 2022 à 2025.

OFEN: La Suisse participe à la Conférence internationale sur la sécurité nucléaire

(OFEN) La Conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS 2020) organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se tiendra du 10 au 14 février 2020 à Vienne. La délégation suisse sera conduite par Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), auquel le Conseil fédéral a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la conférence. (Text auf Deutsch >>)


La délégation suisse se compose de représentants de l’OFEN, de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

ICONS se tiendra pour la troisième fois
La conférence ICONS se tiendra la semaine prochaine pour la troisième fois, après 2013 et 2016. Elle doit permettre l’adoption d’une déclaration ministérielle sur le renforcement de la sécurité nucléaire et la préparation du Plan sur la sécurité nucléaire de l’AIEA pour les années 2022 à 2025. La Suisse s’engagera notamment pour que les points suivants figurent dans la déclaration ministérielle:

– Sécurisation générale de l’ensemble du matériel nucléaire à l’échelle mondiale

– Renforcement du rôle global de coordination de l’AIEA dans le domaine de la sécurité nucléaire

– Réaffirmation des synergies entre les domaines de la sécurité et de la sûreté nucléaires

– Confirmation du lien qui prévaut entre sécurité nucléaire et désarmement nucléaire et réaffirmation de la nécessité de poursuivre les progrès dans le domaine du désarmement nucléaire

– Réaffirmation de l’importance cruciale que revêtent la sécurité informatique et la sécurité de l’information dans la protection des infrastructures critiques

– Proposition visant à ce que des conférences régulières soient mises en place afin d’examiner l’application de l’Amendement de la Convention du 26 octobre 1979 sur la protection physique des matières nucléaires. Cet amendement conclu en 2005 représente un jalon important en vue d’ancrer juridiquement la protection du matériel nucléaire (l’amendement est entré en vigueur pour la Suisse en 2016 [RS 0.732.031.1]). La première conférence d’examen aura lieu en 2021; l’un de ses deux coprésidents sera désigné par la Suisse.

Pour en savoir plus >>

Texte : Office fédéral de l'énergie OFEN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert