21. Jun 2018

Les gangnants du Smarter E Award, du Intersolar Award et du EES Awards. Photo : The Smarter E

Intersolar Award, EES Award et Smarter E Award: Les gagnants de cette année présentent des solutions innovantes

(CP) Les entreprises primées avec les Intersolar Awards cette année sont ABB, Hanwha Q CELLS et Krinner Solar. En même temps, les Smarter E Awards et les EES Awards ont été décernes. (Text en allemand >>)


Cela fait maintenant onze ans que les évolutions les plus importantes du secteur solaire sont ainsi mises à l’honneur. Les gagnants incitent le secteur à s’engager avec des innovations révolutionnaires en faveur d’un avenir s’appuyant sur les énergies renouvelables. Pour prétendre au prix Intersolar AWARD 2018, il fallait participer à au moins un des salons professionnels Intersolar, ees, Power2Drive ou EM-Power organisés dans le monde en 2018 sous l’égide de The smarter E Europe. Les entreprises partenaires des exposants pouvaient aussi soumettre leurs innovations.

LES GAGNANTS DE L’INTERSOLAR AWARD 2018 

ABB : le PVS-175-TL se distingue par de nombreuses nouveautés
L’onduleur PVS-175-TL est un onduleur string triphasé connecté au Cloud pour les installations professionnelles sur toiture et les grandes installations photovoltaïques d’approvisionnement énergétique. La nouvelle plateforme 1500 V CC délivre jusqu’à 185 kW pour 800 V CA et permet d'utiliser une architecture décentralisée sans pertes importantes de distribution du CA. Cette solution peu coûteuse permet d’économiser entre 35 et 65 pour cent d’onduleurs pour obtenir la même puissance CA totale. Elle offre en même temps les principaux avantages de la technologie des onduleurs string.

Le jury a été impressionné par plusieurs innovations. L’augmentation de la tension de sortie CA à 800 V à l’aide de convertisseurs boost supplémentaires et indépendants permet de diminuer les pertes électriques sur les grandes installations photovoltaïques. L’onduleur PVS-175-TL avec douze traqueurs MPP offre une granularité élevée et donc des rendements supérieurs et nécessite moins d’efforts en termes de maintenance. Les fusibles et boîtiers de raccordement deviennent inutiles. Cette solution économique dispose d’une structure modulaire pouvant être commandée par Wi-Fi et qui optimise les fonctions centrales d’onduleur. Le jury a également été impressionné par la densité de puissance de 1,3 kW par kilogramme et la température de fonctionnement entre -20° et +60° Celsius.

Hanwha Q CELLS GmbH : Q.PEAK DUO-G5 – modules solaires ultraperformants avec technologie Q.ANTUM
Q.PEAK DUO-G5 est un nouveau module solaire qui compte plus de 120 demi-cellules et des catégories de puissance jusqu’à 330 Wc. Le rendement du module de 19,9 pour cent est possible grâce à la technologie Q.ANTUM DUO qui combine six busbars avec les nouvelles cellules monocristallines Q.ANTUM, les contacts entre les cellules étant le fruit d’un design avancé. Les arêtes de coupe lisses améliorent la stabilité mécanique des cellules. On évite ainsi en grande partie les pertes électriques et optiques typiques du contact entre les cellules. La série Q.PEAK DUO établit de nouvelles références en matière de puissance, de rendements énergétiques et de LCOE.

Le jury a été conquis par l’évolution technique de cette solution qui réunit de nombreuses technologies en un seul produit. Cette combinaison innovante et efficace offre de très bons coefficients de température et une meilleure fiabilité mécanique. Dans le même temps, l’architecture modulaire conduit à une meilleure tolérance à l’ombre qui permet au Q.PEAK DUO-G5 de remplacer les modules standards. Cela pourrait signifier l’avènement d’un nouveau standard pour les installations sur les toitures des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Krinner Solar GmbH : CAS² – Computer Aided Solar Structure
Le choix du jury s’est porté sur cette nouvelle offre logicielle et matérielle intégrée qui permet de réduire de 10 à 30 pour cent le temps nécessaire à la planification et au montage des grandes installations photovoltaïques. Elle comprend des applications numériques de planification, de développement et de montage pour toutes les fondations vissées d’installations solaires possibles sur tous les types de terrain. CAS² met en lien les données de la surface et du sol issues de la phase de mesure avec la structure porteuse prévue pour les installations solaires sur différentes fondations vissées Krinner. Ces données permettent la planification et la production de fondations vissées de différentes longueurs.

Le jury pense qu’il s’agit d’une solution importante pour le nouveau monde de l’énergie qui marque le début du développement de la manière dont la numérisation et l’Internet des objets peuvent influer sur la conception et l’installation des grandes installations photovoltaïques. Toutes les étapes de planification, de fabrication et de montage sont enregistrées en ligne et documentées dans une base de données centrale. Il est possible d’en tirer des rapports spécifiques qui répondent aux exigences des banques, des assurances et des exploitants. Les données de levés collectées par les drones et les robots de mesure sont utilisées pour piloter les robots de montage, adapter la longueur des vis et réduire la consommation d’acier de 3 à 6 pour cent.

LES GAGNANTS DE L’EES AWARD 2018

SMA Solar Technology AG : Sunny Central Storage dispose de fonctionnalités de constitution de réseau

Le Sunny Central Storage de SMA est le composant central d’un système pour l’intégration de grands systèmes d’accumulateurs dans le réseau électrique. L’onduleur à batterie pour les applications couplées au réseau et les minigrids hybrides photovoltaïques se distingue par ses fonctionnalités de constitution de réseau et sa capacité à agir comme une masse rotative sur le réseau électrique. Cela permet l’intégration d’accumulateurs à batterie comparables à un générateur supplémentaire.

Le Sunny Central Storage compense les fluctuations dans la production d’énergie solaire. L’onduleur à batterie offre des services de système réseau et est compatible avec la plupart des technologies de batterie. Le système permet une exploitation du réseau uniquement par des installations et accumulateurs solaires, mais il peut aussi amortir une chute totale et brutale de l’alimentation en énergie, sans interruption et sans matériel supplémentaire.

Ce produit a été sélectionné pour sa compatibilité avec la plupart des technologies de batterie, sa conception destinée à un fonctionnement continu à des températures entre -25 °C et 60 °C et sa grande flexibilité notamment la plage de tension CC de 480 V à 1500 V. De l’avis du jury, cette solution convient à de nombreuses applications et s’intègre en toute transparence dans l’infrastructure existante. Cela permet le développement et le fonctionnement efficace des microréseaux avec une forte proportion d’énergies renouvelables, un facteur décisif pour la réduction des émissions de CO2 dans les zones reculées et sur les îlots.

SOCOMEC : Solution de stockage d’énergie pour microréseaux – rendement élevé à faible charge
La solution de stockage d’énergie pour microréseaux de SOCOMEC est composée de produits qui rendent résistants les microréseaux couplés au réseau et stabilisent l’approvisionnement énergétique dans les zones reculées et sur les îlots. La solution peut s’intégrer à une multitude d’architectures système de minigrid de 33 kW/91 kWh à 800 kW/1 MWh. Elle convient également à de nombreuses applications grâce à sa construction modulaire, augmente la fiabilité et réduit les coûts d’entretien. Le système d’accumulation offre une grande flexibilité grâce à des batteries au plomb, lithium-ion et redox flow.  

Le jury a apprécié le rendement élevé des systèmes de SOCOMEC en cas de faible charge ainsi que la possibilité de commande et de gestion à distance par un site Internet. La solution de stockage pour microréseaux maximise l’intégration du photovoltaïque dans une solution économique pour les régions distantes du réseau.

Dynapower Company, LLC. : Dynapower DC – moins coûteux pour une productivité plus élevée
Le convertisseur CC/CC de Dynapower a été spécialement conçu pour le couplage de centrales solaires avec stockage du côté de la tension continue. Cela économise des coûts d’installation et permet aux centrales solaires de produire plus de courant photovoltaïque. Cette solution peut aussi servir à l’ajout a posteriori d’un dispositif de stockage pour les centrales solaires du côté de la tension continue, sans qu’il faille remplacer l’onduleur. La batterie est du côté de la tension continue en parallèle du générateur photovoltaïque.

Le jury a apprécié le concept adapté aux exigences du marché américain et a salué l’évolutivité de la capacité de stockage de 375 kW à 2 MW. L’application finale du système doit servir d’interface entre le stockage des batteries et les installations photovoltaïques nouvelles ou existantes de 1000 à 1500 V et les systèmes d’onduleurs centralisés. Dynapower fait partie des premiers fournisseurs de solutions pour l’intégration de centrales solaires couplées CC avec stockage.

THE SMARTER E AWARD 2018 : LES GAGNANTS RÉCOMPENSÉS POUR LEURS IDÉES NOVATRICES

Le prix The smarter E Award fait ses débuts. Le jury était appelé à évaluer des douzaines de candidatures. En ce qui concerne les « Outstanding Projects », l’accent portait sur l’intégration et/ou la substitution des marchés de l’énergie existants. Le photovoltaïque est souvent associé à des systèmes d’accumulation afin de garantir la disponibilité et la stabilité des énergies renouvelables. Cela ouvre des possibilités qui contribuent à améliorer considérablement la vie des êtres humains, à générer de nouvelles opportunités commerciales ou à donner à des entreprises existantes une impulsion décisive. Dans la catégorie « Smart Renewable Energy », la tendance est indéniablement au couplage sectoriel, c’est-à-dire à la convergence entre l’électricité, la chaleur et la mobilité. L’électrification des secteurs de la chaleur et de la mobilité est de toute évidence un moteur.

LES LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « OUTSTANDING PROJECTS »

Bach Khoa Investment Development of Solar Energy Corporation (SolarBK) : Solar Experience Space – comment conjuguer divertissement, enseignement et recherche

« De petits changements peuvent avoir de grands effets », telle est la devise appliquée dans le cadre du « Solar Experience Space » de l’Université technologique d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam qui compte quelque 24 000 étudiants. Ce bâtiment passif est un projet commun qui doit servir à la formation des jeunes. Les étudiants surtout peuvent venir étoffer leurs connaissances sur les énergies non polluantes. Le « Solar Experience Space » conjugue divertissement, apprentissage et recherche. Le bâtiment abrite également un petit café. C’est le premier projet de ce type au Vietnam dans lequel les produits, technologies et solutions sont présentés par des chercheurs et ingénieurs vietnamiens. Des solutions pour le photovoltaïque, le solaire thermique et des pompes à chaleur entre autres sont installées dans l’édifice. Elles devraient bientôt être rejointes par des systèmes d’accumulateurs modernes et des dispositifs de dessalement. L’objectif est la constitution d’un département pour les énergies propres à l’université.

Le jury a été enthousiasmé par la portée de ce projet commun tourné vers l’avenir qui sensibilise la société et surtout les jeunes aux technologies énergétiques propres et durables et rend ces dernières accessibles. Grâce à son approche intégrée, le projet est particulièrement pertinent notamment pour la nouvelle génération d’ingénieurs et d’experts du solaire dans une région à fort potentiel de développement photovoltaïque. Il montre clairement que le photovoltaïque peut être utilisé au Vietnam chez les particuliers, dans les logements et pour les applications professionnelles et laisse présager ce que les ingénieurs du solaire de demain pourront accomplir. Le projet est économiquement réalisable et transposable, séduit par sa grande visibilité et joue un rôle important pour la société et les sciences.

First Solar GmbH : le rôle important des installations photovoltaïques dans la stabilisation du réseau
First Solar a développé et construit une grande centrale photovoltaïque de 300 MW en Californie. Les analyses et tests d’envergure menés sur le site ont montré que les installations solaires de cette taille peuvent fournir des services réseau fiables et intéressants. D’après les données de terrain, l’installation solaire est en mesure de réagir très rapidement aux signaux réseau. Elle est également plus exacte que les centrales thermiques, hydrauliques ou à turbines à gaz conventionnelles et se règle plus précisément. Les tests sur la sécurité de l’installation portaient sur l’énergie de réglage, le fonctionnement en suivi de charge, le support de tension, l’augmentation des performances, la réponse de fréquence, l’équilibrage, la régulation de fréquence et l’amélioration de la qualité de l’électricité.

Le jury a qualifié ce projet remarquable de « proof of concept » et de « révolution pour les grandes installations solaires ». Les centrales solaires peuvent diminuer les besoins en matières premières qui rejettent du CO2, améliorer le rendement du système et utiliser beaucoup plus de sources d’énergie variables. Les résultats de ce projet peuvent ouvrir la voie et convaincre les différents acteurs que les grandes installations photovoltaïques contribuent à la fiabilité et à la stabilité du réseau et offrent des services réseau essentiels qui sont souvent aujourd’hui associés à la production d’électricité conventionnelle et à son énergie de réglage. Le projet n’est pas seulement une installation solaire couplée au réseau, mais aussi un excellent exemple du rôle des installations photovoltaïques dans la stabilisation du réseau.

Unlimited Energy Australia / TESVOLT GmbH : une avocateraie hors réseau en Australie
Unlimited Energy Australia et Tesvolt ont construit ensemble en Australie une installation photovoltaïque de 53 kW hors réseau reliée à un accumulateur à batteries à eau salée de 160 kWh et un accumulateur lithium-ion de 48 kWh. Le système photovoltaïque isolé peut alimenter à 100 pour cent une avocateraie australienne en énergies renouvelables au sein d’un microréseau. L’énergie produite dans cette région à fort ensoleillement (environ 300 jours de soleil par an), rend superflue l’utilisation des générateurs diesel et du réseau électrique clairsemé dans les campagnes de l’ouest de l’Australie.

Le jury récompense cette solution innovante en raison de l’intégration transparente et réussie de deux technologies de batterie différentes et de son effet positif notable sur l’économie et l’environnement. La combinaison du lithium-ion et des batteries à l’eau salée non toxiques et non polluantes est unique. 

L’utilisation de ces deux technologies dans ce projet pilote concourt à populariser les énergies renouvelables dans la région et auprès des agriculteurs. En outre, les touristes curieux d’autosuffisance énergétique qui viennent voir l’installation contribuent à accroître sa notoriété. La maintenance complexe et l’exploitation coûteuse du réseau électrique dans les régions faiblement peuplées de l’ouest de l’Australie ne sont plus nécessaires, ce qui représente des avantages économiques considérables.

LES LAURÉATS DANS LA CATÉGORIE « SMART RENEWABLE ENERGY » 

Ferroamp Elektronik AB : la technologie PowerShare à approche ascendante

La technologie PowerShare avec une forte approche ascendante est un système modulaire sur la base d’un nanoréseau local de 760 V CC qui met à disposition de plusieurs utilisateurs l’énergie d’une ou de plusieurs installations photovoltaïques communes. La technologie PowerShare permet une intégration flexible des installations photovoltaïques, des accumulateurs d’énergie et des petites éoliennes ainsi que le chargement de véhicules électriques. Un onduleur local bidirectionnel chez chaque utilisateur régule le flux d’énergie entre le nanoréseau CC et l’utilisateur. La technologie peut également être utilisée pour la répartition des accumulateurs d’énergie centralisés parmi plusieurs utilisateurs et permet ainsi une autoconsommation photovoltaïque bien plus élevée pour des coûts bien plus faibles qu’avec les accumulateurs à batterie décentralisés. De plus, les pics de consommation chez un utilisateur peuvent être compensés par les autres utilisateurs afin de réduire les pics de demande sur le réseau CA public.

Le jury a été impressionné par la technologie sophistiquée de compensation électrique qui permet d’utiliser encore plus d’énergie renouvelable en baissant encore les coûts. Les autres facteurs qui ont influé sur la décision du jury sont l’intégration de plusieurs sources d’énergie et d’utilisateurs, les faibles pertes de conversion dans le système CC/CC comparé aux systèmes CC/CA et l’amélioration de la sécurité par une solution de secours sur le réseau CC. Les marchés cibles sont les pays nordiques où cette technologie est autorisée, ainsi que les pays en développement où l’infrastructure de réseau encore chétive rend l’investissement dans les nanoréseaux CC attrayant. Sous réserve de changements législatifs, un potentiel commercial existe aussi dans d’autres pays européens.

indielux UG : ready2plugin – la prise sans danger
ready2plugin est le premier système de ce genre pour le branchement sans danger des modules photovoltaïques et des accumulateurs à batteries sur des prises courantes sans l’aide d’un électricien. L’algorithme ready2plugin utilise un protocole d’onduleur et une application pour systèmes de maison intelligente afin d’injecter jusqu’à 1,8 kW dans le circuit électrique domestique. L’algorithme empêche une surchauffe de l’installation électrique et peut être installé sur les nœuds de réseau de la maison intelligente ou intégré dans les systèmes existants ou les accumulateurs. Le système insulaire sert de solution de gestion énergétique à l’échelle de la maison. Dans le cas d’une injection réseau, la demande en électricité de la cellule de consommation peut être diminuée par le fait que les appareils consommateurs comme le lave-vaisselle ou le lave-linge ne sont allumés qu’en cas de besoin. ready2plugin offre en outre une méthode efficace de surveillance de la consommation d’électricité.

Le jury a justifié sa décision en déclarant que ce système représentait une étape importante vers la démocratisation de la transition énergétique en permettant à chacun de produire de l’électricité soi-même. Il encourage l’utilisation décentralisée d’énergies renouvelables dans des catégories plus larges de la société. Comme il surveille la charge autorisée dans le circuit électrique, le système représente une solution plug and play économique et conforme aux normes. ready2plugin envisage de vendre son système par le biais des grandes surfaces de bricolage, des fournisseurs d’énergie et des fabricants de modules photovoltaïques et de systèmes d’accumulateurs.

SMA Solar Technology AG : ennexOS – la plateforme IoT intersectorielle
ennexOS signifie Energy Next Operating System, il s’agit d’une nouvelle plateforme IoT intersectorielle pour la gestion énergétique. Cette plateforme regroupe le chauffage, la climatisation, l’électricité et la mobilité et offre des solutions tout au long de la chaîne de création de valeur. Les outils pour la simulation, la mise en service, la surveillance et la commande intersectorielles sont complètement intégrés pour assister les installateurs et les consommateurs finals. Ils peuvent ainsi profiter des futurs modèles commerciaux sur les marchés numériques de l’énergie. ennexOS est une infrastructure de communication ouverte qui permet un accès flexible aux installations des particuliers, des entreprises et des centrales. 

Le jury a apprécié l’approche globale, l’architecture système modulaire et évolutive, le concept intersectoriel d’une plateforme IoT ainsi que la concentration sur les grandes applications commerciales et industrielles. La combinaison de plusieurs applications – collecte et analyse des données d’exploitation, planification, simulation, gestion énergétique, exploitation et maintenance – contribue à l’optimisation de la consommation d’énergie et des coûts énergétiques. ennexOS représente une étape importante vers la numérisation de la transition énergétique.

Texte : The Smarter E

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Aus gesundheitlichen Gründen Nachfolge gesucht für Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien

Standort: Berner Mittelland Kerntätigkeiten: Produkte Beratungen, Planungen, Installationen sowie Wartungen im Bereich ...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close