Neues Stelleangebot
X
Consultant erneuerbare Energien (z.B. Photovoltaik)

Pour la première fois depuis des années, aussi bien la durée d’autorisation moyenne que la durée de réalisation ont diminué au cours du premier trimestre 2024. Image: FA Wind

Allemagne : un premier trimestre record avecle plus grand nombre d'autorisations accordées pour l’éolien onshore

(Suisse Eole) Selon l'Agence allemande pour l'énergie éolienne à terre (FA Wind), 2.6 GW ont été autorisés au printemps, soit la puissance la plus élevée jamais atteinte en début d'année. Les mises en service ont également augmenté de près de 20 pour cent. (Text auf Deutsch >>)


Les trois premiers mois de l’année 2024 ont été jusqu'à présent le printemps avec le plus grand nombre d'autorisations enregistrées dans l’histoire du développement de l’énergie éolienne onshore allemande. Plus de 2600 mégawatts (MW), soit plus de 460 nouvelles turbines, ont été autorisés pour la période de janvier à mars : une hausse de 40% par rapport à la même période de l’année dernière.

Rhénanie-du-Nord-Westphalie en tête
Avec 800 MW, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie arrive largement en tête du classement national. La Basse-Saxe arrive en deuxième place avec 432 MW de nouvelles capacités éoliennes autorisées, puis le Land du Schleswig-Holstein en troisième place avec 390 MW.

À la mi-avril, le registre du système énergétique allemand (MaStR) recensait près de 2900 éoliennes autorisées, avec une puissance totale de 15.5 gigawatts, qui sont sur le point d'être réalisées.

Nette augmentation des mises en service
Le nombre d’éoliennes onshore qui ont été mises en service jusqu’à la fin du mois de mars a aussi considérablement augmenté par rapport à l’année dernière. Avec 139 nouvelles éoliennes (717 MW), le résultat du premier trimestre dépasse de près de 20% le nombre de mises en service enregistrées au printemps 2023. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie se hisse ici en tête du classement des nouvelles capacités installées avec 29 mâts. Elle est suivie de près par le Land du Schleswig-Holstein (26 mâts), le Brandebourg et la Basse-Saxe (25 mâts chacun). Au total, près de 28‘700 éoliennes terrestres avec une puissance de 61.5 gigawatts tournaient à la fin du mois de mars en Allemagne.

Des procédures plus courtes
Une évolution positive a également été constatée en ce qui concerne la durée des procédures : pour la première fois depuis des années, aussi bien la durée d’autorisation moyenne que la durée de réalisation des turbines autorisées ou mises en service au cours du premier trimestre 2024 ont diminué.

Texte : Fachagentur Windenergie an Land (FA Wind), Übersetzung: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert