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L’e-mobilité gagne nettement en importance et en visibilité parmi les thématiques abordées par The smarter E Europe : la surface d’exposition de Power2Drive Europe a été augmentée de 80 % par rapport à l’année précédente. Image : Solar Promotion GmbH

Power2Drive Europe : La recharge bidirectionnelle, contribution à la transition énergétique

(CP) Power2Drive Europe, le salon professionnel international pour les infrastructures de recharge et l’électromobilité, donne un aperçu de l’état de la technique de la charge bidirectionnelle dans les batteries de traction pour voitures. La veille déjà, la Power2Drive Europe Conference fournira l’occasion d’aborder les adaptations réglementaires nécessaires à la percée de la recharge bidirectionnelle. Power2Drive Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie, se tiendra du 19 au 21 juin 2024 à la Messe München sous l’égide de The smarter E Europe, tandis que la Power2Drive Europe Conference aura lieu les 18 et 19 juin au même endroit. (Text auf Deutsch >>)


Dans les années à venir, l’e-mobilité jouera un rôle croissant dans la réussite de la transition énergétique. Cela va bien au-delà de rouler avec de l’électricité produite sans impact sur le climat, obtenue à partir d’énergies renouvelables. Les batteries des véhicules électriques peuvent également être utilisées comme stockage temporaire. Ce dont les propriétaires de ces véhicules ne seront pas les seuls à profiter : à moyen terme, la charge bidirectionnelle peut contribuer efficacement à flexibiliser et soulager les réseaux de distribution.

Vehicle-to-Home et Vehicle-to-Building
En principe, il faut distinguer trois types d’application de la charge bidirectionnelle dans les batteries de traction pour voitures électriques : Dans les solutions Vehicle-to-Home (V2H) et Vehicle-to-Building (V2B), le stockage et la consommation de l’électricité se font entièrement au niveau de l’installation de l’utilisateur, c’est-à-dire à son domicile ou dans l’entreprise « behind the meter », c’est-à-dire en aval du compteur électrique. Dans le cas du Vehicle-to-Grid (V2G), la voiture électrique devient un composant du système électrique et peut fournir des services qui rendent le réseau de distribution plus flexible, par le biais de prélèvements ou en venant l’alimenter.

V2H et V2B avant l’émergence du marché
Dans un avenir très proche, de nombreux utilisateurs finaux, privés ou professionnels, pourront bénéficier de solutions « behind the meter ». Comme avec un accumulateur stationnaire, le stockage intermédiaire d’électricité autoproduite, par exemple à partir de sa propre installation photovoltaïque (PV), permet d’augmenter la part de son autoconsommation. L’existence de tarifs flexibles en fonction de l’heure ou de la charge, utilisés conformément à l’article 41a de la loi allemande sur la gestion de l’énergie, permet par ailleurs de faire des économies parfois considérables sur l’achat d’électricité provenant du réseau. Puisque tous les constructeurs automobiles majeurs travaillent déjà au développement de véhicules adaptés à la recharge bidirectionnelle, voire proposent déjà de premiers modèles sur le marché, on peut s’attendre à ce que ce domaine connaisse un développement dynamique dans les années à venir.

V2G et réglementation
Il manque encore le cadre juridique réglementaire nécessaire pour établir des solutions V2G ayant un impact direct sur le réseau. Markus Elsässer apporte son éclairage dans ce contexte : « La recharge bidirectionnelle constituera un élément non négligeable dans la transition énergétique. Cette technique recèle le potentiel pour soulager efficacement les réseaux de distribution et leur conférer plus de flexibilité. » Le fondateur et directeur de Solar Promotion GmbH poursuit ainsi : « Il faut notamment mettre fin à la double taxation de l’électricité stockée temporairement, car elle est soumise à la redevance d’accès au réseau, à des taxes et des prélèvements. Par ailleurs, il est à mon avis très important que l’électricité 'verte' conserve ses propriétés, même lorsqu’elle est stockée temporairement dans une batterie de voiture électrique. »

De gros avantages pour l’ensemble de la société
La recharge bidirectionnelle V2G offrirait des avantages supplémentaires aux exploitants de voitures électriques, car ces dernières feraient alors partie du marché de l’électricité en intégrant le système électrique. Markus Fendt, Managing Director de The Mobility House et l’un des leaders dans la transition de la mobilité en Allemagne, souligne l’importance sociale et économique de ce domaine : « La recharge bidirectionnelle V2G est extrêmement utile et importante pour de nombreuses raisons : D’une part, nous réduisons considérablement le redispatching, c’est-à-dire que nous devons déconnecter moins d’installations d’énergies renouvelables.

D’après les calculs faits sur l’année 2022, chaque voiture électrique aurait pu parcourir environ 40 000 kilomètres gratuitement, si l’on considère le seul prix de l’électricité. La recharge bidirectionnelle V2G peut donc réduire le coût, sans subvention, de la transition des transports et même l’accélérer. D’autre part, nous réduisons le besoin d’extension du réseau. Les solutions V2G permettraient par ailleurs d’amortir plus vite les installations photovoltaïques privées. Enfin, en Allemagne, nous faisons de l’innovation une réalité dans notre industrie phare, l’industrie automobile. »

Power2Drive Europe en nette croissance
L’e-mobilité gagne nettement en importance et en visibilité parmi les thématiques abordées par The smarter E Europe : Un tiers des visiteurs professionnels de tous les salons de The smarter E Europe ont manifesté leur intérêt pour l’e-mobilité lors d’un sondage. Ainsi, la surface d’exposition de Power2Drive Europe a été augmentée de 80 % par rapport à l’année précédente.

Power2Drive Europe Conference : échanges et discours
La pertinence du thème de l’e-mobilité se traduit également dans la Power2Drive Europe Conference qui, les 18 et 19 juin 2024, sera le point de rencontre du secteur ainsi qu’un lieu d’échanges et de discussion entre experts, acteurs et précurseurs de la nouvelle mobilité. Le nombre de soumissions pour les panels, les conférences et les forums a atteint un niveau record cette année. Les partenaires de la conférence seront, entre autres, la Charging Interface Initiative (CharIn e.V.), le centre néerlandais de connaissances et d’informations pour l’infrastructure de recharge intelligente ElaadNL, l’institut ISEA pour la technique des convertisseurs de courant et les entraînements électriques de L’Université technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) d’Aix-la-Chapelle, les spécialistes de la conduite connectée et autonome de SBD automotive et l’association européenne de développement de la mobilité électrique AVERE.

Power2Drive Europe, ainsi que les salons parallèles Intersolar Europe, ees Europe et EM-Power Europe se tiendront du 19 au 21 juin 2024 à la Messe München dans le cadre de The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Texte : Power2Drive Europe

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