Neues Stelleangebot
X
Consultant erneuerbare Energien (z.B. Photovoltaik)

20 des nouveaux camions disposent d'un moteur à gaz, et même 133 roulent entièrement à l'électricité, ce qui représente une part de 8.3 %. Image : Auto Suisse

Auto Suisse : Un camion neuf sur dix avec propulsion alternative

(CP) Entre janvier et avril, les nouvelles immatriculations de véhicules de transport de marchandises et de personnes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein ont augmenté de 12.4% pour atteindre 14'774. Une grande partie de la croissance est due aux véhicules de livraison qui, avec 10'634 mises en circulation, affichent une hausse de 15%. La part des systèmes de propulsion alternatifs augmente également pour les poids lourds: environ un camion neuf sur dix mis en circulation au premier trimestre dispose d'une motorisation électrique ou à gaz, bien que l’électrique est de loin devant. (Texte auf Deutsch >>)


Les véhicules utilitaires lourds ont atteint 1607 nouvelles immatriculations au cours des quatre premiers mois de l'année, soit 202 ou 14,4 % de plus qu'à la même période il y a un an. Comme le montrent les analyses d'Auto Suisse , la part des systèmes de propulsion alternatifs augmente sensiblement. En effet, 20 de ces nouveaux camions disposent d'un moteur à gaz, et même 133 roulent entièrement à l'électricité, ce qui représente une part de 8.3 %. À titre de comparaison, sur l'ensemble de l'année 2023, les camions électriques représentaient une part de marché de 8.8 % (383 sur 4369), un chiffre qui devrait être dépassé d'ici fin 2024.

Développer le réseau de recharge rapide
Christoph Wolnik, directeur adjoint d'Auto Suisse , commente l'évolution comme suit: «Les camions à propulsion électrique sont un phénomène croissant sur nos routes. Pour que cette croissance réjouissante se poursuive, il est urgent de développer le réseau de recharge rapide disponible pour les camions électriques. C'est ce qu'a montré l'étude d'EBP qu'Auto Suisse a présentée en novembre 2023 en tant que partie d'un groupe de projet (ee-news.ch 15.11.23 >>). L'étude a mis en évidence un besoin à moyen terme de 15 hubs de recharge rapide le long des principaux itinéraires de transport.» Auto Suisse est en discussion avec de nombreux partenaires afin de mettre en place un projet pilote le plus rapidement possible, dit Christoph Wolnik.

Les véhicules utilitaires légers (voitures de livraison et tracteurs à sellette légers) ont également connu une demande accrue au cours des quatre premiers mois de l'année 2024. Après 9248 mises en circulation au premier trimestre 2023, le nombre a augmenté de 15% pour atteindre 10'634. Les 658 voitures de livraison à propulsion électrique représentent 6.2% de toutes les nouvelles immatriculations; leur nombre a donc légèrement diminué comparé à 2023 (981).

Les évaluations d'Auto Suisse se basent sur les enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.

Texte: Auto Schweiz

Wir freuen uns, wenn dieser Beitrag für Sie einen Mehrwert brachte. Unterstützen Sie uns auch per Twint! >>

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert