L’événement de réseautage du 1er juin invitera les personnes intéressées à échanger au Smart Renewable Energy Forum avec des sociétés françaises et allemandes à propos du photovoltaïque, des accumulateurs d’énergie innovants et de smart grids.

Intersolar Europe : L’approvisionnement énergétique de demain et un anniversaire

(PM) Le salon Intersolar Europe (du 31 mai au 2 juin 2017) sera une fois de plus le rendez-vous le plus important du secteur solaire et de ses partenaires. Le salon s’accompagnera d’un programme-cadre riche et varié : parmi les temps forts de cette année, citons l’exposition spéciale Smart Renewable Energy, la séance de réseautage franco-allemand ou le dixième anniversaire du prix Intersolar Award.


En outre, l’Intersolar Europe Conference (les 30 et 31 mai) présidée pour la première fois par Pierre-Jean Alet offrira un large éventail de thèmes.

Contexte économique excellent
Le courant solaire est tendance. L’Association fédérale allemande de l’industrie solaire a annoncé en janvier qu’un cap avait été franchi puisque la puissance des installations photovoltaïques dans le monde a atteint 300 GWc. Selon l’Association, la puissance nominale des installations solaires a augmenté de près de 75 gigawatts en 2016, soit environ 30 pour cent de plus qu’en 2015. Des nouvelles réjouissantes venues d’Allemagne ont également fait sensation en 2016 : selon l’Agence fédérale allemande des réseaux, près de 51 900 nouvelles installations solaires représentant une puissance de près de 1.52 GWc (gigawatt-crête) ont été installées. La progression n’était encore que de 1.46 GWc l’année précédente. Les experts pensent même qu’une croissance de plus de 2 GWc est possible pour 2017. Le contexte économique est excellent pour Intersolar Europe 2017.

Les dix ans du prix Intersolar Award
En 2017, le prix Intersolar Award fête un anniversaire important : pour la dixième fois, les organisateurs et des associations professionnelles internationales rendront hommage aux idées prometteuses et aux nouvelles approches en leur décernant la récompense la plus importante et la plus reconnue dans le monde. Les thèmes concernés traduisent clairement le développement de la branche ces dernières années. Si l’accent portait les premières années sur la hausse de la qualité et du rendement, il s’est ensuite déplacé sur l’optimisation des composants. En 2016, la branche s’est tournée vers la numérisation. La tendance se poursuit en 2017 : une nouvelle thématique « Smart Renewable Projects » sera introduite pour la première fois dans la catégorie Projets solaires exceptionnels. La remise des prix aura lieu le 31 mai 2017 à 17 h 00 au forum de l’innovation et des applications.

Le prix des fournisseurs énergétiques dans la transition énergétique sera attribué pour la première fois. Il récompense les fournisseurs d’énergie les plus innovants désignés grâce à un modèle de qualité pour l’évaluation objective de l’offre des fournisseurs d’énergie. Ce modèle a été développé par le cabinet d’étude de marché et de recherche économique EuPD Research basé à Bonn. Ce prix sera remis le 1er juin 2017.

Une session de réseautage
La transition énergétique en France aussi est poussée par un objectif ambitieux : d’ici 2030, les énergies renouvelables devront représenter près d’un tiers de l’approvisionnement total en électricité. Leur part s’élève actuellement à 20 pour cent. C’est là une raison suffisante de renforcer la coopération pour le secteur solaire allemand. Avec trois partenaires forts, Intersolar Europe pose les bases de cette coopération : l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (Ofate), Business France et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) se présenteront sur le salon à différents moments du programme. L’événement international de présentations et de réseautage du 1er juin notamment invitera les personnes intéressées à échanger au Smart Renewable Energy Forum avec des sociétés françaises et allemandes à propos du photovoltaïque, des accumulateurs d’énergie innovants et de smart grids.

L’exposition spéciale « Smart Renewable Energy »
La plate-forme d’infrastructures Energy Lab 2.0 étudie l’intégration des nouvelles approches et technologies dans le système d’énergie du futur. L’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et ses partenaires de projet du réseau des centres Helmoltz – le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) et le Centre de recherche de Jülich (FZJ) – travaillent à ce projet. Les partenaires présenteront leurs travaux dans le cadre de l’exposition spéciale « Smart Renewable Energy » (hall B2, stand B2.140) et expliqueront l’étude des interactions complexes entre les composants des futurs systèmes d’énergie. La question sera également abordée le 1er juin au Smart Renewable Energy Forum (hall B2, stand B2.313) qui traitera tous les jours du salon de concepts et de technologies pour un paysage énergétique intelligent et décentralisé.

l’Intersolar Europe Conference
Le programme de l’Intersolar Europe Conference cette année témoigne d’une grande variété thématique. La conférence est traditionnellement organisée en complément du salon professionnel. En 2017, elle sera consacrée au sujet tendance que sont les énergies renouvelables intelligentes ainsi qu’aux grandes centrales photovoltaïques. Ces dernières suscitent de nouveaux défis en matière d’exploitation et de maintenance (O&M) et de développement de technologies efficaces. En outre, la conférence traitera des modèles de financement pour le secteur du photovoltaïque et des conséquences de la baisse des prix des composants. La conférence sera présidée pour la première fois par Pierre-Jean Alet.

Visites guidées professionnelles
Le magazine spécialisé pour les professionnels photovoltaik et le site anglophone pv Europe proposeront des visites gratuites d’Intersolar Europe et d’ees Europe, le plus grand salon professionnel d’Europe pour les batteries et systèmes d’accumulation d’énergie qui se tiendra en parallèle. Les visites guidées thématiques s’adressent aux architectes, planificateurs et installateurs. Ces visites en allemand et en anglais dureront deux heures. Les guides professionnels informeront les participants sur les innovations techniques en matière d’accumulateurs d’électricité pour les particuliers et les entreprises, l’électronique de puissance intelligente, les modules solaires intelligents et les systèmes de montage.
S'inscrire >>

Intersolar Europe 2017 aura lieu du 31 mai au 2 juin à la Messe München.

Texte: Intersolar Europe

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert