10 des 11 parcs éoliens ont dépassé les pronostics établis lors de leur planification. Les parcs les plus productibles : Rengg (LU) 153% (voir photo), Lutersarni (LU) 143%, Collonges (VS) 131%, Mont Crosin (BE) 127% ©Bild: Suisse Eole

Suisse Eole : Les éoliennes suisses dépassent les attentes de production de 22 %

(Suisse Eole) Les éoliennes suisses enchaînent les records de production : au premier semestre 2021, leur production dépassait de 22 % les pronostics établis lors de leur planification. « Cette production record montre une fois de plus que ce n’est pas le vent qui manque, mais les éoliennes pour le mettre en valeur ! », constate Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. » En 2019 comme en 2020, les parcs éoliens suisses ont dépassé en moyenne de plus de 14% les prévisions faites lors de leur construction. (Text auf Deutsch >>)


« 8 parcs pour un total de 68 éoliennes sont en attente d’un jugement du Tribunal fédéral », poursuit Isabelle Chevalley. « Si toutes ces turbines recevaient le feu vert, leur production dépasserait, avec celle des 42 éoliennes déjà existantes, les objectifs éoliens de la Confédération pour 2030 ! » La production s’élèverait ainsi à 600 mio. de kilowattheures, ce qui représente la consommation d’environ 400’000 personnes ! Hélas, la planification d’un parc éolien en Suisse bat également des records sur le plan européen, mais en négatif : elle dure entre 2 et 6 ans dans nos pays voisins, contre 20 ans en Suisse. Le parc de Sainte-Croix a obtenu le feu vert du Tribunal fédéral en avril 2021, 23 ans après la première étude de faisabilité. Romande Energie, le porteur du projet, compte le raccorder au réseau en 2023.

Trois ans maximum pour l’UE
« L’Union européenne a émis une nouvelle ligne directrice limitant la procédure des projets d’énergies renouvelables à trois ans, dont deux pour la procédure d’autorisation et un an pour les recours », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. « Tous nous pays voisins ont compris le rôle crucial de l’éolien pour l’approvisionnement hivernal. Avec l’arrêt des dernières centrales nucléaires en Allemagne en 2022 et la sortie du charbon en 2038, le courant éolien hivernal va devenir primordial, d’autant plus que la France compte réduire sa part nucléaire dans son mix électrique actuel de 71% à 50% d’ici 2035. » L’éolien est le parent hivernal de la famille renouvelable : les deux tiers de sa production locale et neutre en CO2 sont générés en hiver, quand le solaire et l’hydraulique produisent moins, alors que notre demande atteint son pic.

Une opportunité manquée !
L’État fédéral allemand de la Sarre compte 1 million d’habitants et sa superficie correspond à 1.5 fois celle du canton de Fribourg. Ce Land dénombre actuellement 216 éoliennes et plusieurs dizaines sont en cours d’autorisation. 1791 éoliennes ont été aménagées dans l’État fédéral allemand de la Rhénanie-Palatinat dont la superficie équivaut à celle du Plateau suisse et qui compte 4.1 millions d’habitants. En 2020, 1300 éoliennes étaient en service en Autriche, un pays qui fait deux fois la superficie de la Suisse et compte 8.9 millions d’habitants. La Suisse est le seul pays européen à ne pas exploiter significativement son potentiel éolien. C’est une opportunité manquée pour le climat et pour notre sécurité d’approvisionnement en hiver.

Text: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert