Le parc éolien Mollendruz situé sur le haut plateau à l’est du Col du Mollendruz, prévoit l’implantation de douze éoliennes d’une puissance cumulée de 50 mégawatts. Image: ENM SA

Suite aux discussions entre les communes vaudoises riveraines et ewz, le projet d’implantation d’un parc éolien à proximité du Mollendruz a donné naissance, le 25 février 2009, à Energie Naturelle Mollendruz SA.

Suisse Eole: Victoire sans faille du projet éolien Mollendruz devant le Tribunal fédéral

(Suisse Eole) Une étape majeure pour Énergie Naturelle Mollendruz SA (ENM SA) : le Tribunal fédéral a rejeté intégralement tous les recours contre l’approbation du plan d’affectation pour le parc éolien Mollendruz. « Cela montre une fois de plus que les développeurs délivrent des projets sans faille ! » se réjouit Lionel Perret, Directeur de Suisse Eole. Le parc couvrira la consommation privée en électricité de quelque 100'000 personnes. Les travaux pour déposer la demande de permis de construire peuvent commencer. (Text auf Deutsch >>)


« C’est une excellente nouvelle car l’éolien est non seulement une technologie éprouvée mais également celle avec une production hivernale importante, le tout à un prix bien inférieur aux marchés européens actuels ! » souligne Lionel Perret. De plus, le bilan écologique du courant éolien suisse est imbattable : avec 9 grammes d’émission de CO2 par kilowattheure, la technologie se trouve juste derrière l’hydraulique avec 4 grammes et devant le solaire avec 33 grammes de CO2 /kWh.

De l’électricité pour 100'000 personnes
Le parc éolien Mollendruz situé sur le haut plateau à l’est du Col du Mollendruz, prévoit l’implantation de douze éoliennes d’une puissance cumulée de 50 mégawatts. Il permettra une production annuelle de 100 à 112 millions de kilowattheures, ce qui couvre la consommation privée de 100'000 personnes. Et ceci pendant 30 ans ! Avec ses 12 éoliennes de dernière génération, ce parc augmentera de 80% la production éolienne actuelle des 41 éoliennes suisses. Lionel Perret poursuit : « La technologie a énormément progressé, nous devons débloquer les projets aboutis afin de faire bénéficier rapidement la population et l'économie d'un approvisionnement plus sûr».

Deux tiers en hiver
Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, explique : « Deux tiers du courant éolien sont produits en hiver. L’énergie éolienne est donc essentielle pour la sécurité d’approvisionnement du pays et compense le solaire et l’hydraulique qui produisent moins à cette période de l’année. L’urgence climatique et la forte dépendance de notre pays aux importations d’énergie n’ont jamais été aussi flagrantes. Avec l’éolien et le solaire, nous avons tout en main pour améliorer notre situation ! » L'investissement total du projet s'élève à environ 90 millions de francs suisses. Pour le développement, la planification de projet, les clarifications juridiques, les processus d'approbation et la gestion de l'entreprise ENM SA. Sept millions de francs suisses ont déjà été investis à ce jour. « Les opposants n’empêcheront pas l’exploitation de l’énergie éolienne en Suisse car cette dernière est trop précieuse pour un avenir énergétique et écologique durable de la Suisse », conclut Isabelle Chevalley

En fonction dès 2027
Par cet arrêt, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal administratif cantonal du Canton de Vaud du 9 juin 2020 en rejetant intégralement tous les recours déposés contre le projet. La décision du Tribunal fédéral en faveur du parc permettra de déposer la demande de permis de construire pour mi-2023. La phase de construction du parc devrait commencer début 2025 et devrait durer environ deux ans. Dès 2027, le parc éolien produira de l'électricité d'origine renouvelable pour 30 ans. Après Sainte-Croix, Grenchenberg, Sur Grati, EolJorat Sud et Charrat, le Tribunal fédéral s’est à nouveau prononcé en faveur d’un projet éolien, pour la 6e fois depuis avril 2021!

Texte : Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert