L’installation dans les cantons de Fribourg pour la grande majorité, ainsi que Vaud, Berne et Valais est évolutive et permet d’adjoindre progressivement de nouvelles bornes de recharge en fonction des besoins. Image : Markus Distelrath/Pixabay

Groupe E : Electrification de 2800 places de parc de 70 bâtiments de la Caisse de prévoyance du personnel

(ee-news.ch) Groupe E a débuté l’électrification de la totalité des 2800 places de parc souterraines situées dans la septantaine de bâtiments propriétés de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (CPPEF). Le projet, l’un des plus importants de ce type en Suisse romande. Les travaux dureront jusqu’à l’automne 2023. (Text auf Deutsch >>)


La CPPEF donne la possibilité à l’ensemble des locataires de son parc immobilier de faire le choix de la mobilité électrique. La mesure est une première en Suisse romande. Concrètement, chaque place de parc souterraine des immeubles propriété de la CPPEF pourra accueillir une borne de recharge pour véhicule électrique.

Louer ou acheter une borne de recharge
La CPPEF va investir 1.4 million de francs dans cette mesure. Une fois le dispositif en place, chaque locataire peut, s’il le désire, louer ou acheter une borne de recharge pour véhicule électrique pour sa place de parc. Il suffit ensuite à Groupe E d’installer la borne individuelle sur la structure prévue à cet effet. Les bornes, d’une puissance de 11 kW, sont reliées à un système intelligent qui régule la puissance nécessaire au chargement des véhicules par rapport à la puissance disponible pour les autres usages électriques du bâtiment, ce qui évite de surcharger le réseau électrique local.

Installation évolutive
L’installation est évolutive et permet d’adjoindre progressivement de nouvelles bornes de recharge en fonction des besoins. L’ensemble des bâtiments en mains de la CPPEF seront équipés du dispositif, soit 74 immeubles au total répartis dans les cantons de Fribourg pour la grande majorité, ainsi que Vaud, Berne et Valais. Les travaux, qui ont débuté en septembre, devraient s’achever d’ici une année.

Texte : ee-news.ch, source : Groupe E

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert