Pour que le parc éolien puisse se réaliser comme prévu, le site d’Oberegg/Honegg doit être défini dans le plan directeur cantonal. Grâce au Oui à la révision de la Loi sur l’énergie, cette tâche a également été facilitée.

Appenzell Rhodes-Intérieures: Plébiscite l’énergie éolienne dans le canton avec 69 % de Oui

(Suisse Eole) Le 9 mai, les habitantes et habitants d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont approuvé la révision de la Loi sur l’énergie par 69,2 % de voix favorables. La loi se donne comme objectif d’expansion minimum la production de 10 millions de kilowattheures (kWh) d’énergie éolienne par an. Ce résultat témoigne d’un engagement fort en faveur de l’énergie éolienne et montre que les habitants des Rhodes-Intérieures ont reconnu toute l’importance de l’énergie éolienne pour un approvisionnement en électricité sûr et local. (Text auf Deutsch >>)


Selon la nouvelle loi sur l’énergie, le développement prévu pour l’énergie éolienne interviendra en priorité sur le site d’Oberegg/Honegg. La société Appenzeller Wind AG y planifie déjà la construction de deux éoliennes. Le projet de loi a également été clairement accepté dans la commune d’Oberegg dimanche, avec 65,3 % de votes favorables, ce qui témoigne du très bon accueil qui lui est réservé par la population locale. La part de l’électricité produite dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures passerait de 13 % à 25,5 % avec l’exploitation des deux éoliennes prévues.

Une pesée des intérêts
Pour que le parc éolien puisse se réaliser comme prévu, le site d’Oberegg/Honegg doit être défini dans le plan directeur cantonal. Grâce au Oui à la révision de la Loi sur l’énergie, cette tâche a également été facilitée. En effet, la loi oblige le Grand Conseil à procéder à une pesée des intérêts en accordant un poids au moins égal aux intérêts de l’approvisionnement en électricité et à ceux de la protection du paysage.

Un impact dans toute la Suisse
Par leur vote, les citoyens d’Appenzell ont donné suite aux requêtes des jeunes ayant fait campagne pour le parc éolien d’Oberegg. Selon les initiateurs, la décision aura un impact dans toute la Suisse car, pour la première fois dans un canton et dans la commune où est prévu le projet, le souverain s’est prononcé à une majorité écrasante en faveur de l’utilisation de l’énergie éolienne locale. Si les éoliennes sont construites à Oberegg, elles pourront couvrir 12 % de la consommation d’électricité des Rhodes-Intérieures lorsqu’elles seront en service.

Un projet citoyen
La société Appenzeller Wind AG prévoit de construire deux éoliennes d’une capacité de 4,3 MW chacune dans la région d’Oberfeld/Honegg, dans le district d’Oberegg/AI. Elles pourraient produire environ 13,4 millions de kWh d’énergie éolienne par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 12’000 personnes. L’idée d’un parc éolien à Oberegg a vu le jour il y a plus de huit ans dans le cercle de l’IG Appenzeller Naturstrom Genossenschaft (IG). Aujourd’hui, l’IG Appenzeller Naturstrom Genossenschaft (IG) détient une participation de 16,67 % dans la société Appenzeller Wind AG en charge du projet et elle est représentée au conseil d’administration. Avec plus de 100 bailleurs de fonds privés, membres de l’IG, le projet est solidement ancré au sein de la population locale. Le parc éolien d’Oberegg est et reste un projet citoyen.

Text: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert