Le plan d’action national suisse sera appliqué et en tout état de cause actualisé au cours des prochaines années. Image : IFSN

IFSN : Gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires - le plan d’action national suisse a été remis à la Commission européenne

(IFSN) Dans le cadre de l’examen européen sur la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires, l’IFSN a remis à l’ENSREG le plan d’action de la Suisse. Le plan d’action comporte des mesures destinées à l’amélioration de la surveillance du vieillissement dans les centrales nucléaires suisses. (Text auf Deutsch >>)


Depuis 2017, les centrales nucléaires suisses et l’IFSN participent à un processus de vérification international de l’European Nuclear Safety Regulators Group (ENSREG) de la Commission européenne. L’objectif des dites Topical-Peer-Reviews (revue par les pairs) consiste à vérifier et à améliorer la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires européennes.

Les fondements de ce plan d’action sont constitués par l’auto-évaluation présentée dans le rapport national suisse et dans le rapport final de l’ENSREG qui a été élaboré en mai 2018 à la suite d’un workshop. Les informations recueillies lors de ce workshop ont permis de résumer pour chaque pays participant dans un rapport final les «bonnes pratiques» définies à partir d’un «niveau de performances attendu» ou un «domaine d’amélioration» selon le cas. De plus, l’IFSN a effectué à la fin 2018 et au début de 2019 dans toutes les centrales nucléaires suisses des inspections ciblées en référence aux mesures d’amélioration identifiées, afin de vérifier à nouveau l’état d’avancement des programmes existants de surveillance du vieillissement.

Potentiel d’amélioration identifié
Dans son plan d’action national, l’IFSN a défini les mesures suivantes pour l’amélioration de la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires suisses:

  • Adaptation de la directive ENSI-B02 (Rapport périodique sur l’état des installations nucléaires) en vue de la poursuite de l’harmonisation des rapports annuels sur la surveillance du vieillissement dans les centrales nucléaires suisses.
  • L’étendue des programmes de surveillance du vieillissement est vérifiée à partir des clauses du nouveau IAEA Safety Guide SSG-48. Les extensions éventuelles des programmes de surveillance du vieillissement qui en résultent sont reprises dans la directive ENSI-B01 (surveillance du vieillissement) et doivent être appliquées par les centrales nucléaires suisses.
  • La directive ENSI-B01 comporte des clauses concrètes sur la surveillance du vieillissement de conduites non accessibles. Ces clauses doivent être appliquées par les centrales nucléaires suisses.

L’ENSREG déposera en 2023 un rapport sur l’état de réalisation
Le plan d’action national suisse sera appliqué et en tout état de cause actualisé au cours des prochaines années. En 2023, l’ENSREG publiera un rapport sur l’application des mesures définies dans les plans d’action en matière d’amélioration de la surveillance du vieillissement dans les centrales nucléaires européennes.

Plan d'action de la Suisse (en anglais)

Texte : Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert