La petite centrale de Vuitebœuf est particulièrement intéressante parce qu’elle répond au besoin critique en énergie durant la période hivernale.

Romande Energie : Inauguration d’une nouvelle petite centrale hydroélectrique à Vuitebœuf

(CP) Vingt ans après l’identification de son potentiel de production hydroélectrique, la petite centrale de Vuitebœuf sera inaugurée ce jour par les partenaires d’Arnon Energie SA. L’installation au fil de l’eau a été mise en service au printemps et produira l’équivalent de la consommation annuelle de 570 ménages.


La dernière étape de la construction de l’ouvrage de production, sis sur les communes de Vuitebœuf et de Sainte-Croix se déroulera aujourd’hui. Les actionnaires institutionnels, Romande Energie et Estia, ainsi que les privés inaugureront formellement l’installation, composée d’une prise d’eau, d’une conduite forcée de 1'312 mètres de long et d’une petite centrale. « Nous sommes heureux de célébrer avec nos partenaires, la mise en service de cet important ouvrage, dont l’idée est née il y a vingt ans », se réjouit Manuel Bauer, directeur associé d’Estia.

Répond au besoin critique en énergie durant la période hivernale
Sa production locale et renouvelable atteindra 2'000'000 kilowattheures (kWh) par an, dont près de 60% entre octobre et mars, fait notable pour une infrastructure au fil de l’eau. « La petite centrale de Vuitebœuf participe au nécessaire accroissement de notre production d’énergie indigène et renouvelable, souligne Guillaume Fuchs, Co-directeur Solutions Energie chez Romande Energie. Elle est particulièrement intéressante parce qu’elle répond au besoin critique en énergie durant la période hivernale ».

Elle s’inscrit donc parfaitement dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, et répond également aux objectifs ambitieux de Romande Energie et d’Estia en matière de production et de durabilité.

Un projet intégré dans son environnement
Afin de permettre une intégration optimale dans son environnement, de nombreuses mesures ont été prises dans la planification et la conception du projet. Ainsi, le choix de l’emplacement des ouvrages hors de vue du cheminement pédestre et de la partie patrimoniale des gorges a été une priorité des développeurs du projet. La conception de la prise d’eau a été pensée dans le but d’augmenter la qualité de l’eau restituée et de réduire les effets sur la faune piscicole. La conduite forcée est enterrée sur la quasi-totalité de son tracé.

Des informations sur la faune et le paysage
Pour répondre à une demande du canton, un panneau didactique a été disposé à proximité de la prise d’eau durant la dernière semaine de juin. Il s’adresse aux promeneurs et décrit les caractéristiques des Gorges de Covatannaz, ainsi que la faune présente dans les différents milieux recensés.

Texte : Romande Energie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren