Photo président/vice-président ancien et nouveau, de g. à d. : Andres Kronenberg (vice-président nouveau), CN Stefan Müller-Altermatt (nouveau président), Filippo Lombardi (ancien président), Hans-Peter Wyss (ancien vice-président). Image : E. Kohler

Infrawatt : Le conseiller national Stefan Müller-Altermatt devient le nouveau-un changement de paradigme

(PM) Lors de l'assemblée générale du 7 juin 2022, les membres d'InfraWatt ont élu un nouveau président et de nouveaux membres au comité directeur. L'AG a marqué le début d'une nouvelle phase pour InfraWatt, puisqu'une orientation stratégique adaptée a été présentée et accueillie favorablement par les membres. (Text auf Deutsch >>)


L'association InfraWatt s'engage pour l'utilisation de l'énergie issue des eaux usées, des déchets, de la chaleur résiduelle et de l'eau potable. Depuis 2010, Filippo Lombardi a présidé l'association InfraWatt en tant que président fondateur, l'a développée de manière prévoyante et l'a établie dans toutes les régions du pays en tant que faîtière de l'énergie qui réunit les branches des usines de valorisation thermique des déchets, des stations d'épuration des eaux usées, de l'eau potable et des rejets thermiques. Ces branches ont un dénominateur commun très important : elles sont à la fois de grands utilisateurs d'énergie et des producteurs de chaleur et d'électricité renouvelables.

Membre de la CEATE
Le CN Stefan Müller-Altermatt (Le Centre), qui siège déjà au comité directeur d'InfraWatt depuis 2020, a été élu nouveau président. En tant que membre de la CEATE, Müller-Altermatt peut faire valoir de manière ciblée les intérêts des membres d'InfraWatt et des branches et ainsi les renforcer encore. Dans son allocution, Stefan Müller-Altermatt a souligné l'importance et les chances de l'association en tant qu'organe de mise en réseau de différentes branches et de différents niveaux fédéraux dans le domaine de la production d'énergie indigène, dont l'importance ne cesse de croître.

Nouvelle orientation stratégique
La nouvelle orientation stratégique pour l'avenir d'InfraWatt a également été présentée aux membres lors de l'assemblée générale, qui s'est déroulée dans la centrale énergétique Forsthaus d'energie wasser bern ewb. Le vice-président nouvellement élu, Andres Kronenberg, directeur de Ramboll AG, souligne l'importance de la focalisation sur la politique climatique : "Nos branches ont un impact sur le climat. Il s'agit d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre, de remplacer les chauffages fossiles par de la chaleur résiduelle et de mettre à disposition des technologies à émissions négatives, comme le demande également le Conseil fédéral". InfraWatt s'engage à l'avenir pour que les mesures de protection du climat soient considérées comme une tâche essentielle des installations d'infrastructure et puissent être financées en conséquence par des taxes. En outre, un changement de paradigme est en cours : InfraWatt fait un pas de plus et exige de la politique un mandat clair pour la protection du climat et ne mise plus en premier lieu sur des mesures volontaires. Mais en même temps, l'association continue de s'engager pour la promotion de mesures innovantes sur les infrastructures.

L'invité de l'assemblée générale, Stefan Meierhans, s'est également penché sur ce point et a exposé en termes précis que le secteur financé par la redevance ne peut investir dans des mesures de protection du climat que s'il en a reçu le mandat politique. Les membres ont réagi positivement à ce changement de paradigme et ont continué à discuter entre eux de manière animée lors de l'apéritif et du lunch debout.

Texte : Infrawatt

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren