Video Câblage partiel au «Gäbihübel» (en allemand) – voir lien dans le texte. Image : Swissgrid

Swissgrid : Étude sur les technologies de câbles dans le réseau de transport

(CP) En collaboration avec une équipe d’experts, Swissgrid a réalisé une étude sur les différents types de conception des technologies de câble dans le réseau de transport. Le catalogue de solutions – intitulé «Module de construction de lignes» – comprend diverses variantes de réalisation innovantes. (Text auf Deutsch >>)


Pour chaque projet de réseau, Swissgrid examine des variantes de lignes aériennes et de lignes câblées souterraines. La décision concernant le corridor de planification et la technologie (ligne câblée souterraine ou ligne aérienne) est préparée dans le cadre de la procédure de plan sectoriel et le Conseil fédéral détermine aussi bien le corridor de planification que la technologie. Chaque situation initiale étant différente, divers critères, tels que l’aménagement du territoire, l’environnement ainsi que les aspects techniques et économiques, sont constamment réévalués et soupesés.

Lignes souterraines
Aujourd’hui, des techniques innovantes sont possibles pour construire des lignes souterraines. Elles élargissent les possibilités de tracé et peuvent également être intéressantes en termes de coûts. Afin de les évaluer, Swissgrid a réalisé une étude avec une équipe d’experts afin de recenser tous les types de conception de lignes câblées adaptés aux conditions suisses et de les examiner en termes d’adéquation et de caractéristiques.


Vidéo des traveaux au Bützberg (en allemande). Vidéo: Swissgrid

Différentes conceptions de lignes câblées
L’équipe d’experts impliquée réunit des spécialistes des disciplines de la construction, de l’électrotechnique et de l’ingénierie thermique. L’étude a commencé par une revue de la littérature sur les lignes câblées dans le réseau de transport. Ensuite, l’équipe s’est fait une vue d’ensemble des différents procédés de construction. Il s’agit, entre autres, du creusement de tranchées via des tubes souterrains, de galeries plus ou moins importantes ainsi que de tunnels. Afin de déterminer l’état actuel de la technique ainsi que les coûts des machines d’un type parfois nouveau, un dialogue technique a été mené avec un fabricant dans le cadre de l’étude. Sur cette base, l’équipe a développé différentes conceptions de lignes câblées, qu’elle a examinées sous tous les aspects déterminants tels que l'évacuation de la chaleur, la capacité de charge et les forces du champ magnétique, et a calculé leurs coûts respectifs.

«Module de construction de lignes»
Les résultats de l’étude ont été utilisés pour développer un outil de planification des projets de lignes. Celui-ci, appelé «Module de construction de lignes», consiste en un catalogue des différentes conceptions avec des descriptions de l’adéquation et des caractéristiques et est accompagné d’un outil Excel pour le calcul des coûts. Incluant les lignes aériennes, les lignes câblées souterraines, les stations aéro-souterraines et la compensation de la puissance réactive, il couvre tous les aspects de la construction de lignes.

Outil important
«L’étude fournit un aperçu complet des différents types de conception de lignes câblées et de lignes aériennes et décrit leurs caractéristiques de manière très précise, en tenant également compte de la géologie. Pour Swissgrid, le Module de construction de lignes est un outil important pour la planification des projets de lignes dans le réseau de transport», affirme Sandro Dinser, responsable Requirements & Quality Lines chez Swissgrid.

Texte : Swissgrid

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren