Conseil fédéral: Est chargé de trouver des pistes afin d’accélérer les procédures pour réaliser des installations de production d'énergie renouvelable

(SE) Grace à un postulat d’Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, le Conseil fédéral est chargé en partenariat avec les cantons de présenter un rapport en vue de trouver des pistes pour raccourcir le temps d’obtention de permis de construire pour une installation de production d'énergie renouvelable. Le Conseil fédéral a accepté le postulat le 28 aout 2010.


Le peuple suisse a voté à une large majorité la Stratégie énergétique 2050. Cette stratégie vise à remplacer le nucléaire et les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Dans le même temps, la Suisse s'est engagée, avec l'accord de Paris, à diminuer les émissions de CO2 de 70 pour cent à 85 pour cent d'ici 2050. Les objectifs sont justes mais la mise en œuvre pose d'énormes problèmes.

Pour réaliser un parc éolien, il faut compter entre 10 et 25 ans. La stratégie énergétique prévoyait une production de 624 GWh d'énergie éolienne en 2020. Effectivement, il n'y aura probablement que 152 GWh, soit 4 fois moins que prévu initialement alors que les projets bloqués dans les procédures auraient permis de dépasser cet objectif.

Postulat 19.3730 d’Isabelle Chevalley

Texte: Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.