Pour l’année 2017, la production de Grande Dixence SA s’élève à 2346 GWh, de 13 % supérieure à la moyenne multiannuelle depuis la mise en service de l’aménagement et 5 % sur la moyenne des dix dernières années. Photo : Grande Dixence AS

Grande Dixence: Bonne année 2017 – prix dereviens de6.53 centimes par kWh

(PM) En 2017, la production d’électricité de Grande Dixence SA s’est élevée à 2346 GWh, de 13 % supérieure à la moyenne multiannuelle. L’environnement de marché reste toujours difficile pour la force hydraulique suisse. En 2017, le prix de revient s’établit à 6.53 centimes par kWh. Le coût pour les redevances hydrauliques et impôts équivaut à environ 26 % du prix de revient et à près de 50% du prix de marché. (Text auf Deutsch >>)


Au niveau de l’exploitation, Grande Dixence SA a pu compter sur la flexibilité et la bonne performance de l’usine de Bieudron pour turbiner les eaux stockées dans le lac des Dix et pallier la mise hors service des centrales de Fionnay et Nendaz.

Production de 13 % supérieure à la moyenne multiannuelle
Durant l’exercice écoulé, 524.8 millions de mètres cubes d’eau (dont 308.3 millions par pompage) ont été amenés dans le Lac des Dix, en provenance du Val d’Hérens et du Mattertal. Les apports en eau ont été supérieurs de près de 6% par rapport à la moyenne multiannuelle calculée depuis le début de l’exploitation de la société en 1966. Pour l’année 2017, la production de Grande Dixence SA s’élève à 2346 GWh, de 13 % supérieure à la moyenne multiannuelle depuis la mise en service de l’aménagement et 5 % sur la moyenne des dix dernières années.

Evénement extraordinaire
Dans le cadre de l’entretien ordinaire et de la maintenance préventive de ses installations sous pression (conduites forcées et puits blindés) après plus de 50 ans de service, Grande Dixence SA a suspendu en juin 2016 l’exploitation de la chute de l’aménagement entre le barrage des Dix et la plaine du Rhône. Les contrôles effectués sur les soudures ont mis en évidence des indications qui ont nécessité des examens approfondis de l’état de la conduite forcée entre Péroua et Condémines ainsi que des puits blindés entre Condémines et la centrale de Nendaz.

En 2017, au vu des résultats des premiers contrôles, les inspections ont été étendues sur toute la chute. Ainsi, toutes les installations hydromécaniques comprises entre le Lac des Dix et l’usine de production de Nendaz ont été contrôlées. Ces vérifications ont confirmé que les indications non-conformes sont uniquement localisées sur la conduite forcée de Péroua-Condémines. Les autres tronçons de la chute ne sont pas affectés. La recherche des causes de ces défauts se poursuit. En 2017, deux options ont été étudiées : la réparation ou le remplacement de la conduite forcée. La variante finale sera décidée en 2018.

La conduite forcée entre Péroua-Condémines est actuellement vide. En l’état, elle ne sera pas remise en eau. Elle ne représente aucun danger pour la population. La production hydroélectrique de Grande Dixence SA est assurée par l’usine de production de Bieudron (Cleuson-Dixence).

Comptes
La société hydroélectrique basée à Sion a facturé CHF 153 millions de charges à ses actionnaires en contrepartie de l’électricité produite durant l’exercice 2017, soit 2'346 GWh. Ces coûts de production se constituent comme suit : coûts d’exploitation 13%, achats d’énergie et coûts du réseau 14%, coûts d’amortissements 25%, frais financiers 22%. Enfin, les contributions publiques versées en faveur du canton du Valais et des 22 communes concédantes représentent 26% du total des charges d’exploitation. Le prix de revient 2017 s’établit à 6.53 centimes par kilowattheure (kWh) produit.

Grande Dixence SA est une société de partenaires qui se caractérise par le fait que les actionnaires reprennent l’entier de la production d’énergie en contrepartie de la couverture totale des charges annuelles d’exploitation, incluant le versement d’un dividende fiscalement requis. Par la couverture des charges annuelles, les actionnaires supportent les risques liés à la commercialisation de l’énergie produite.

Conseil d’administration
Lors de l’Assemblée générale du 30 avril 2018, Messieurs Rolf W. Mathis et Marco Nideröst, représentant l’actionnaire Axpo Power AG ainsi que M. David Thiel, représentant l’actionnaire IWB Industrielle Werke Basel, ont renoncé à la reconduction de leur mandat. Pour leur succession, l’Assemblée a désigné trois nouveaux administrateurs : Jörg Huwyler (Axpo Power AG, responsable de la Division Hydroenergie), Guy Bühler (Axpo Power AG, responsable Asset Optimization & LTC) et Martin Eschle (IWB Industrielle Werke Basel, responsable de l’approvisionnement et membre de la direction générale). De plus, l’Assemblée générale a renouvelé pour une période triennale le mandat d’administrateur de Christoph Brutschin et Andreas Stettler.

Rapport annuel 2017 >>

Texte : Grande Dixences SA

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.