L’infrastructure permet de prélever de l’eau entre 6° et 8° dans le Léman. Grâce à des pompes à chaleur et à des échangeurs thermiques, des quartiers entiers sont alimentés en chaud et en froid.

Romande Energie: Station de pompage d’eau du lac à Morge désormais en service

(CP) La Ville de Morges, Romande Energie et Energie 360° ont mise en sercie la Station de pompage d’eau du lac (STAP). Elle est la pièce centrale d’un réseau d’aquathermie, partie intégrante de la Stratégie énergétique 2035 de la Municipalité.


La Station de pompage d’eau du lac (STAP) se situe dans le périmètre de la Piscine du Parc et comprend des conduites de pompage et rejet lacustres. Cette installation et désormais en service. Elle sert de trait d’union entre le lac et deux réseaux thermiques : MorgesLac et Enerlac.

Prélever de l’eau entre 6° et 8°
L’infrastructure permet de prélever de l’eau entre 6° et 8° dans le Léman. Grâce à des pompes à chaleur et à des échangeurs thermiques, des quartiers entiers sont alimentés en chaud et en froid. La Ville de Morges s’est associée à Romande Energie pour le réseau MorgesLac, qui fournit en énergie le centre de Morges depuis le 16 avril 2021. Energie 360° construit pour sa part le réseau EnerLac, qui alimente un quartier de Tolochenaz depuis le 2 mars de cette année. Par ailleurs, une partie de l’eau pompée dans le lac sert à l’arrosage des surfaces vertes de la Ville de Morges.

Mur de grimpe
La STAP regroupe les installations techniques en un seul site afin de minimiser l’impact sur l’environnement et l’utilisation du sol. Des façades élégamment bardées de bois et des réalisations paysagères alentours offrent une intégration réussie dans le site de la Piscine du Parc, tant apprécié de la population morgienne. Un mur de grimpe adossé à l’une des façades complètera l’équipement afin d’offrir à la clientèle de la piscine une activité ludique et sportive dès l’été prochain.

Texte : Romande Energie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert