Avant d'installer un système PV sur un toit vert, il faut réfléchir à la question de la croissance des plantes, afin que les exemples correspondants ne puissent même pas se produire. Un non-tissé empêche les plantes de se propager. Image : IBC Solar

IBC Solar: Le photovoltaïque sur les toits verts

(CP) Une chose est sûre - il n'y a pas plus vert que d'installer un système photovoltaïque sur un toit vert. Des rapports récents ont montré que cette combinaison est très efficace et a un effet positif sur la performance des modules PV. Des études ont ainsi démontré que la végétation permettait d'obtenir un meilleur rendement photovoltaïque. De plus, l'aspect écologique est également intéressant, car les espaces verts permettent de créer de nouveaux habitats riches en espèces pour la faune et la flore grâce à l'ombrage partiel du toit. Il ne fait donc aucun doute que la combinaison PV et toit vert présente des avantages, mais il faut également tenir compte de certains éléments. Nous apportons des éclaircissements. (Text auf Deutsch >>)


Il n'y a absolument rien à redire à l'installation d'un système PV pour toitures plates sur une toiture végétalisée. Au contraire, les avantages sont nombreux. De l'amélioration de la performance PV à l'augmentation de l'espace vital pour la biodiversité. Toutefois, si l'on décide d'installer un système PV sur un toit vert, il convient de tenir compte de certains points.

Les plantes se frayent un chemin à travers l'installation PV sur toit plat.

La croissance des plantes
Les plantes essaient toujours de pousser vers la lumière. Bien entendu, aucune installation PV ne peut les en empêcher. Même les plus petites fissures suffisent pour que la plante se fraie un chemin. Et ce phénomène est garanti. Il y a donc toujours des cas où les plantes poussent sans obstacle. Au plus tard lorsque les modules sont atteints, les ombres entrent alors en jeu, ce qui réduit à son tour la performance de l'installation PV.

La pose d'une tôle n'est pas recommandée, car elle modifie l'aérodynamisme de l'installation PV.

Dans ce contexte, on nous demande souvent si la pose ultérieure de tôles supplémentaires empêche une éventuelle ombre due à la végétation. Certes, c'est le cas, mais cette méthode ne peut en aucun cas être recommandée. En effet, cette mesure modifie l'aérodynamisme de l'installation PV sur toit plat au détriment de l'exploitant et aucune garantie ne peut plus être donnée.

Que faut-il donc faire ?
Avant d'installer un système PV sur un toit vert, il est important de réfléchir à la question de la croissance des plantes, afin que les exemples correspondants ne puissent même pas se produire. Un non-tissé empêche les plantes de se propager.

Une possibilité serait de poser un non-tissé de protection empêchant la croissance dans la zone de l'installation photovoltaïque à monter. Celui-ci doit empêcher les plantes de se propager dans la zone de l'installation PV. Pour éviter que les plantes ne poussent au fil du temps au niveau des joints, le non-tissé doit être collé à cet endroit ou se chevaucher très généreusement.

Une autre alternative consiste à planifier la bonne exécution d'un toit végétalisé dès sa conception.

Dans ce cas, on pourrait poser une couche de gravier uniquement dans la zone de l'installation photovoltaïque, tandis que le reste de la toiture pourrait être végétalisé sans problème. Avec cette solution, non seulement la couverture du toit serait protégée de manière optimale. On continue à profiter des rendements calculés de l'installation PV et l'espace vert continue à exercer une influence positive sur la performance de l'installation PV.

Vous avez des questions sur le thème du photovoltaïque sur les toits verts ? Alors écrivez dans les commentaires. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Allgemeine Anliegen (ibc-solar.ch) >>

Texte: IBC SOLAR

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert