Le Conseil fédéral conclut que la part hivernale de la production issue du photovoltaïque peut passer de 27% aujourd'hui à 30% sans coûts supplémentaires majeurs grâce à une utilisation optimisée des surfaces. Image: M. Antranias Zimmer/Pixabay

Conseil fédéral : Présente des pistes pour produire davantage d'électricité solaire en hiver

Lors de sa séance du 23 juin 2021, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Production d'électricité en hiver grâce au photovoltaïque», élaboré en réponse au postulat Reynard (19.4157), qui montre comment augmenter la production hivernale d'électricité solaire en Suisse. (Text auf Deutsch >>)


Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'énergie totalement révisée le 1er janvier 2018, la Suisse progresse sur la voie d'un approvisionnement énergétique renouvelable. À l'avenir, celui-ci sera de plus en plus axé sur l'électricité dans le but d'atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici à 2050, comme l'indiquent les Perspectives énergétiques 2050+ publiées par l'Office fédéral de l'énergie en novembre 2020.

De 0.7 à 17 TWh
Le photovoltaïque joue un rôle très important dans le développement de la production d'électricité indigène renouvelable. En 2050, il pourrait fournir 34 térawattheures (TWh) chaque année. Le potentiel total de la production d'électricité solaire sur les bâtiments est de 67 TWh par an, dont 50 TWh sur les toitures et 17 TWh sur les façades. Les équipements installés fin 2019 en Suisse produisent chaque année environ 2.5 TWh d'électricité solaire, dont 0.7 TWh ou quelque 27% lors du semestre d'hiver.

Le rapport du Conseil fédéral examine l'impact des surfaces choisies, de la situation géographique (Plateau ou régions alpines) et du type d'installation (à plat ou inclinée) sur la production d'électricité solaire en hiver et sur la rentabilité des installations.

Sans coûts supplémentaires de 27 à 30%
Il conclut que la part hivernale de la production issue du photovoltaïque peut passer de 27% aujourd'hui à 30% sans coûts supplémentaires majeurs grâce à une utilisation optimisée des surfaces de bâtiment. Pour ce faire, il convient d'installer davantage d'installations photovoltaïques sur des façades orientées vers le sud. Or, les installations en façade ne sont guère mises en place aujourd'hui. Leur accroissement pourrait par exemple être encouragé par une rétribution unique plus élevée, comme c'est le cas aujourd'hui pour les installations intégrées. Ce faisant, 10 TWh des 34 TWh produits en 2050 pourraient l'être en hiver. Une augmentation de la part hivernale à 35% serait théoriquement possible mais elle engendrerait des coûts disproportionnés.

Rapport «Production d'électricité en hiver grâce au >>

Texte : Conseil fédéral

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert