Les bâtiments et installations solaires innovants ainsi que les personnes et institutions particulièrement engagées dans les énergies renouvelables peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril 2021.

Le Prix Solaire Suisse existe grâce aux généreux soutien des partenaires. Image : Solaragentur

31e Prix Solaire Suisse 2021: Inscrivez-vous dès maintenant! - «Les BEP sont vraiment ce que l’on peut faire de mieux aujourd’hui»*

(CP) Depuis 1991, l’Agence Solaire Suisse (ASS) décerne le Prix Solaire Suisse aux meilleures installations solaires, aux bâtiments à énergie positive (BEP) les plus respectueux du climat ainsi qu’aux personnalités les plus engagées dans le domaine du solaire. Et les architectes, maîtres d’ouvrage et spécialistes sont, cette année encore, invité-e-s à soumettre leur candidature pour le Prix Solaire Suisse 2021. (*Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, au Conseil des États le 5.12.2019) (Text auf Deutsch >>)


De plus en plus de bâtiments et immeubles à énergie positive (BEP) voient le jour en Suisse. Grâce à des techniques de construction efficaces ainsi qu’à des toits et des façades solaires, ils couvrent eux-mêmes leurs besoins annuels en électricité, chauffage et eau chaude. Ils génèrent en outre un excédent de courant vert exempt de CO2, lequel est injecté dans le réseau public ou utilisé pour recharger des véhicules électriques. Au cours des dernières années, le Prix Solaire a récompensé plusieurs BEP résidentiels ou commerciaux dont l’autoproduction en énergie zéro émission peut atteindre 800%. Ce chiffre illustre bien l’énorme potentiel énergétique exploitable avec l’état actuel de la technique en matière de construction, notamment dans les habitats multifamiliaux. Les BEP favorisent une transition énergétique et économique décarbonée, compatible avec la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Inscrivez-vous dès maintenant
Les bâtiments et installations solaires innovants ainsi que les personnes et institutions particulièrement engagées dans les énergies renouvelables peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril 2021. Sont éligibles les bâtiments et installations à haute efficacité énergétique (énergie solaire, bois et biomasse) mis en service entre le 1.1.2019 et le 15.4.2021. Les BEP les plus remarquables recevront le prestigieux Norman Foster Solar Award et, certains d’entre eux, le Prix Solaire Européen.

Le Prix Solaire Suisse 2021 sera décerné à Genève, en automne 2021, dans les trois catégories suivantes:

  • Personnes et institutions: personnes physiques ou morales, entreprises, communes/cantons, organismes publics.

  • Bâtiments: nouvelles constructions, rénovations et BEP, en particulier les immeubles BEP.

  • Installations: capteurs solaires thermiques, installations photovoltaïques, à biomasse et à récupération de chaleur.

Date limite d’inscription: le 15 avril 2021
L’inscription et la participation sont gratuites. Les formulaires de candidature, les conditions de participation ainsi que le règlement du Prix Solaire et BEP sont disponibles sur le site www.solaragentur.ch. La date limite d’inscription est le 15 avril 2021 (le cachet de la poste fait foi).

Pour toute information supplémentaire, veuillez prendre contact avec Gallus Cadonau, directeur de l’ASS, ou Renate Fleiner et Selina Jung, collaboratrices de l’ASS. Tél. 044 252 40 04, info@solaragentur.ch.

Texte: Solaragentur

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert