D'ici 2035, le canton de Genève vise à produire 20 % de son énergie de chauffage à partir de la géothermie.

OFEN : Projet géothermique de SIG reçoit une contribution à la prospection

(OFEN) La Confédération soutient le «Projet de prospection moyenne profondeur» des Services industriels de Genève (SIG) avec une contribution à l’utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur à hauteur de 27.5 millions de francs. Au cours de cette prospection, des mesures géophysiques et des forages de contrôle de moyenne profondeur seront effectués jusqu'en 2023. (Text auf Deutsch >>)


Le but est d’améliorer la connaissance du sous-sol genevois afin de localiser les sites de la région favorables à l'exploitation de la géothermie. Cette prospection s’inscrit dans le cadre du programme GEothermie 2020 initié par le canton de Genève en 2014 et mis en œuvre di SIG. L'objectif de ce programme, récemment rebaptisé GEothermies, est de promouvoir l'utilisation de la ressource indigène et propre qu'est l'énergie géothermique tout en respectant le milieu naturel. D'ici 2035, le canton de Genève vise à produire 20 % de son énergie de chauffage à partir de la géothermie.

Identifier les sites favorables
Pendant la phase de prospection, de nombreuses données seront collectées ce qui permettra d'améliorer la connaissance du sous-sol genevois et d'en élaborer une cartographie détaillée. De cette façon, les sites favorables à l'exploitation de la géothermie sur l'ensemble du territoire peuvent être identifiés. Si les résultats sont positifs, l'eau chaude produite par la géothermie sera alors utilisée pour alimenter les réseaux de chauffage à distance existants et nouveaux. L'énergie géothermique remplacera les combustibles fossiles comme source de chaleur et contribuera ainsi de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans le canton de Genève, soit environ 55'000 tonnes de CO2 par an en moins. Cette campagne de prospection s'inscrit dans le programme GEothermie 2020.


Demande examinée en détail par un groupe d'experts
Depuis 2018, la loi sur le CO2 établit les bases pour le soutien à l'utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur, afin de contribuer à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des bâtiments. La demande de contribution à la prospection a été examinée en détail par un groupe d'experts mandaté par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). En se fondant sur leurs recommandations, compte tenu des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de l'importance que revêt l'utilisation directe de la géothermie pour l'approvisionnement en chaleur, l'OFEN a octroyé à SIG une contribution à la prospection à hauteur de 27.5 millions de francs. Le versement se fera par étapes, au gré de l'avancement du projet.


Texte : Office fédéral de l'énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert