Les monteurs peuvent se déplacer librement autour de l'installation photovoltaïque grâce au système IBC AeroFix Latch de ligne de vie horizontale à corde. ©Photo : IBC Solar AG
Photo : IBC Solar AG

IBC AeroFix Latch répond aux exigences de la Directive Suisse et toutes les normes européennes sans la nécessité d'examen au cas par cas. ©Photo : IBC Solar AG

L'exploitant de l'installation peut utiliser davantage la surface de toiture puisqu'on peut faire l'installation presque jusqu'au bord de la toiture grâce au système antichute IBC AeroFix Latch. ©Photo : IBC Solar AG

Le système AeroFix Latch de IBC SOLAR supporte le poids de trois personnes en cas de chute. L'entretien des installations photovoltaïque est plus simple et économique parce qu'on n'a plus besoin d'un échafaudage. ©Photo : IBC Solar AG

Verrouiller une fois sécurise le système en combinaison avec l'équipement de protection individuelle. ©Photo : IBC Solar AG

IBC Solar : Sécurisé à tout moment avec la protection antichute IBCAeroFixLatch

(CP) À la mi-mars le fournisseur de systèmes photovoltaïques et de solutions énergétiques IBC Solar et la société Preising ont annoncé leur coopération et lancé la protection antichute IBC AeroFix Latch, un développement spécial pour les activités de maintenance des installations photovoltaïques qui entraînent un risque de chute de hauteur sur les toitures plates. Le système est déjà mis en place en Suisse. (Text auf Deutsch >>)


Le groupement des sociétés Müller Verwaltungs AG, propriétaire du bâtiment et Marty Korrosionsschutz AG, exploitant du hall de Rapperswil-Jona, Suisse, a été la première coopération qui a opté pour une installation photovoltaïque en combinaison avec le système de protection antichute de la société IBC Solar. «Nous avons voulu réduire la facture d'électricité. Mettre en place une installation photovoltaïque s'est avéré être la meilleure solution á ce défi», selon le gérant des entreprises Urban Müller. «Nous envisageons l'utilisation de l'énergie verte de l'autoproduction répartie au cours de la journée autant que possible, idéalement jusqu'à 100%. Le surplus de la production est destiné à l'injection dans le réseau.»

Un système de composants parfaitement harmonisés
Sitôt dit, sitôt fait. IBC Solar a dimensionné le système au moyen de son logiciel PV-Manager, adapté exactement aux besoins de l'entreprise pour garantir un système de composants parfaitement harmonisés. La surface totale de 691 m² a été utilisée pour l'installation de 416 panneaux de la marque IBC MonoSol 320 VL5-HC avec une puissance totale de 133 kWp. L'installation produit environ 110’500 de kilowattheures par an. Concernant le système de montage, l'entreprise a choisi – en collaboration avec ch-Solar AG, «Preferred Premium Partner» (partenaire Premium Or) de la société IBC Solar, le système aérodynamique de montage IBC AeroFix. Voilà des conditions idéales pour l'intégration de la protection antichute AeroFix Latch.

«La protection antichute AeroFix Latch nous permet l'entretien et la maintenance simple et économique du système photovoltaïque», énonce Stefan Helbling, le responsable de projet de l'entreprise ch-Solar. L'un des plus grands avantages, c'est qu'on peut exploiter le système AeroFix en combinaison avec la protection antichute presque jusqu'au bord de la toiture. De cette façon, l'installation de l'entreprise Marty Korrosionsschutz AG a été réalisée jusqu'à 70 centimètres au bord de la toiture, soit presque 25 kWp plus de puissance ou, en d'autres termes, la mise en place de deux rangées additionnelles de panneaux et une augmentation de la puissance de 20%. «En plus des économies en rapport avec l'entretien, c'est bien sûr un avantage énorme puisque nous pouvons utiliser beaucoup plus de la surface de la toiture. Voilà la vraie efficacité!», ajoute Urban Müller.

Système bien conçu, très simple d'utilisation
La spécificité de la protection antichute AeroFix Latch est la connexion directe au champ des panneaux. En combinaison avec l'équipement adéquat de protection individuelle contre la chute, cela offre un maximum de déplacement fluide autour de toute l'installation photovoltaïque. De telle manière, les monteurs peuvent entrer dans la zone qui entraîne un risque de chute de hauteur sans l'effort additionnel de devoir s'accrocher et se décrocher. De surcroît, le système complet avec la protection antichute peut sécuriser jusqu'à trois personnes au même temps.

Indépendamment de l'arrangement des panneaux solaires, il est possible d'utiliser la protection antichute AeroFix Latch avec des champs de panneaux de minimum 20 panneaux solaires reliés. Dans ce contexte, l'intégration du système de montage IBC AeroFix offre de nombreux avantages: on n'a pas besoin d'espace et des activités de construction supplémentaires pour la protection antichute sur la toiture. En outre, l'étanchéité de la toiture n'est pas affectée et il n'y a pas d'effet des ombrages non souhaités. Par conséquent, on réussit à économiser de l'argent et on peut profiter d'une utilisation maximale de la toiture étant donné qu'on peut aller jusqu'au bord de la toiture. Finalement, pour l'entretien des installations photovoltaïques il n'y a plus de frais qui s'appliquent pour des échafaudages ou des dispositifs complémentaires de sécurisation.

Vérifié et certifié
Le système antichute a été certifié par Dekra et testé dans un essai dynamique de chute conformément aux normes établies. Le résultat: la protection antichute AeroFix Latch supporte un poids de trois personnes en cas de chute. Le type a été approuvé à l'échelle UE et le système répond à toutes les exigences du Règlement (UE) 2016/425. En conséquence, il ne faut pas effectuer des examens supplémentaires au cas par cas. La protection antichute AeroFix Latch n'est utilisable qu'en combinaison avec le système de montage IBC AeroFix.

Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.ibc-solar.ch/installateure/aerofix-latch-advertorial-fr/

Texte : IBC Solar Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert