Il est par ailleurs possible d’utiliser directement l’énergie solaire produite par l’installation ce qui permet de diviser par deux la facture énergétique. ©Photo : Helion Solar

Les entreprises pâtissent du prix croissant de l’électricité : La solution – une installation solaire

(CP) Il y a deux années, le prix de l’électricité a enregistré une baisse record dans toute l’Europe. La situation a depuis radicalement changé. Au cours des 18 derniers mois, le prix de l’électricité a quasiment doublé! C’est notamment au sein des petites entreprises, qui malgré leur taille ont une consommation soutenue d’électricité, que ce changement pèse considérablement sur la facture d’énergie. (Text auf Deutsch >>)


A titre d’exemple, une pizzeria ou une boulangerie paient aujourd’hui environ CHF 6000.– supplémentaires. Pour les plus grandes entreprises telles que les hôtels ou les maisons de retraite, la facture d’électricité peut facilement enregistrer un surplus de CHF 50 000.–.Avec une installation solaire, les coûts liés à l’électricité peuvent être réduits de moitié.

La solution : une installation solaire
Une installation solaire permet aux entreprises de réduire de moitié leur facture d’électricité! L’adoption d’une installation photovoltaïque est plus pertinente encore pour les entreprises que pour les propriétaires de maisons: contrairement à un domicile, une entreprise a très souvent besoin d’électricité tout au long de la journée! Surtout quand le soleil brille. En fonction des délais de production et des pics de charge, un accumulateur d’électricité peut également vous permettre de recourir davantage à votre propre énergie solaire et moins à l’électricité plus onéreuse issue du réseau.

Selon son emplacement, la consommation d’énergie de l’entreprise ou sa taille, une installation solaire est amortie entre 9 et 15 années. Les systèmes photovoltaïques étant composés de peu de pièces et les fabricants proposant une garantie de 25 ans sur leurs panneaux, une installation peut être opérationnelle pendant 30 ans, si ce n’est plus. Après amortissement de l’installation, l’acheteur bénéficie donc d’au moins 15 à 20 ans d’électricité gratuite. L’entretien est lui aussi réduit à un strict minimum.

Comment les coûts d’électricité sont-ils organisés?
Les petites et moyennes entreprises ne peuvent souvent pas choisir elles-mêmes leur fournisseur d’électricité et sont soumises aux prix des fournisseurs locaux. Le prix effectif de l’électricité a, certes, légèrement baissé, mais les dépenses en matière d’environnement, de CO2 et de collectivité entraînent en définitive une nouvelle hausse du prix. En moyenne, une entreprise paie également entre 16 et 25 centimes/kWh. Et la situation n’est pas près de s’améliorer. René Baggenstoss, qui travaille pour le fournisseur d’énergie Enerprice, estime que le prix va encore augmenter dans les mois et années à venir.

Calculateur solaire >>

Texte : Helion

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert