Quelques-uns des 308 panneaux installés. ©Photo: Enphase

Yverdon-les-Bains : Equipe la salle de gymnastique de 467m² de capteurs photovoltaïques

(CP) Soleol équipe le toit de la salle de gymnastique de la Marive à Yverdon-les-Bains d’un système solaire photovoltaïque de 308 panneaux en intégrant les technologies Enphase Energy. Créée en 2008, Soleol est une entreprise suisse spécialisée dans les énergies renouvelables. Son fondateur, Jean-Louis Guillet, a pensé Soleol de manière à répondre aux besoins du marché suisse et à son fort développement à venir.


C’est en 2012 que Soleol rencontre les équipes d’Enphase Energy et décide d’intégrer leurs technologies à leur catalogue. Aujourd’hui, Soleol compte plus de 960 projets allant de la maison individuelle à la centrale photovoltaïque la plus grande de Suisse (50 500 m²). La ville d’Yverdon-les-Bains fait partie des clients de Soleol pour laquelle la société a installé 3 des 15 systèmes photovoltaïques que compte la commune.

Une centrale solaire équipée des technologies Enphase
La ville d’Yverdon-les-Bains est labellisée « Cité de l’énergie » depuis 2010. Dans cette dynamique, les équipes du service des bâtiments et du service des Energies de la ville ont étudié 47 bâtiments, potentiels candidats à l’installation d’une centrale solaire. La surface, l’étanchéité mais surtout la qualité de la toiture les mène à sélectionner 5 bâtiments dont la salle de gymnastique du complexe de La Marive. Ces 5 projets ont été réalisés simultanément au printemps 2017. Parmi ces projets, la salle de gymnastique est équipée de 467 m² de capteurs photovoltaïques représentant une puissance de 83 kWc. Pour répondre à la problématique architecturale et environnementale d’Yverdon-les-Bains, 308 micro-onduleurs Enphase avec ses technologies de contrôle et de suivi de l’énergie assurée par l’intermédiaire de son monitoring d’exception (Envoy-S Metered et Enlighten), sont installés sur le toit de ce bâtiment.

Un système optimisé pour une architecture respectée
La principale problématique de la ville d’Yverdon-les-Bains sur ce projet résidait dans le respect de l’architecture du bâtiment mais également dans le manque de place et l’exiguïté du local technique. L’installation d’un onduleur centralisé a alors été écartée pour son besoin d’espace et ses contraintes d’installation.

Aujourd’hui, les micro-onduleurs Enphase optimisent le gain de place et l’esthétisme de l’installation. Cette technologie permet en effet d’installer un micro-onduleur derrière chaque panneau et d’optimiser ainsi sa production pour en extraire le maximum d’énergie. Si le rendement d’un panneau est minoré par la présence d’une feuille ou de saletés, cela n’affecte pas la production des autres panneaux du système et permet une génération d’énergie plus importante qu’un système photovoltaïque équipé d’un onduleur centralisé. Enfin, les câblages AC Enphase Energy permettent également de sécuriser l’installation sur le toit d’un bâtiment recevant du public en supprimant tout risque d’incendie.

De l’énergie verte pour couvrir 20% des besoins énergétiques
L’ambition de la ville d’Yverdon-les-Bains est de produire localement 20% des besoins énergétiques de ses habitants. Grâce à ce projet installé sur la salle de gymnastique de La Marive, la commune prévoit de produire plus de 92’000 kWh par année, ce qui participe à l’atteinte des objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée. Yverdon-les-Bains s’engage pour le respect de l’environnement et utilise ses centrales solaires pour distribuer cette énergie verte à ses habitants. Avec l’offre esun, la ville propose une électricité issue à 100% du photovoltaïque yverdonnois. L’offre emix quant à elle contient 10% de photovoltaïques yverdonnois et 90% d’hydraulique suisse.

Texte: Enphase Energy

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert